Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / NOS SOUS

Quelques vérités sur les taxis

Grogne / mercredi 6 février 2008 par Bertrand Rothé
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Toujours en colère contre les projets de déréglementation de leur profession, suggérés dans le rapport Attali, les chauffeurs de taxi sont à nouveau en grève dans toute la France ce mercredi. « Bakchich » a voulu en savoir un peu plus sur leur clientèle et leurs revenus. Il y a quelques suprises à la clé.

Il y a moins d’une semaine, Jacques Delpha, de la commission Attali, économiste et spécialiste de « la fin des privilèges » s’est répandu dans la presse pour demander la « fin du droit féodal des taxis » avec un argument fort : la hausse des licences entraînera une baisse du prix de la course. Bakchich a voulu savoir à qui profiterait cette baisse.

Les plus gros consommateurs de taxis sont les entreprises

D’après les sources de Bakchich, la Fnat (Fédération nationale des artisans taxis) et la Gescoop, un gros central radio parisien, plus de 60 % des passagers demandent une fiche en semaine pour se faire rembourser. Ce chiffre monte à plus de 85% lorsque le taxi est appelé à la radio. Ces fiches sont destinées, pour la plus grande partie d’entre elles, à rembourser les déplacements par les entreprises. Souvent, elles sont réellement utilisées pour des déplacements professionnels, mais pas systématiquement. Certains samedi soirs, pour rentrer à la maison après un dîner bien arrosé entre amis, on n’hésite pas à demander au conducteur une fiche. L’entreprise paiera. Ces remboursements sont essentiellement le privilège des cadres supérieurs ou des professions libérales. Des petits malins qui arrondissent leurs fins de mois aux frais de la boîte…

Privililégiés - JPG - 59.2 ko
Privililégiés
© Karine Bernadou

Sécu, mutuelles et collectivités locales sont aussi de gros prescripteurs

Surprise : visiblement le taxi peut s’avérer dans certains cas un moyen de transport… économique ! Un certain nombre d’organismes publics, ou parapublics, les utilisent pour cela. C’est le cas, de la Sécurité Sociale, de certaines associations et des mutuelles, qui préfèrent recourir aux taxis plutôt qu’aux ambulances, pour transporter les malades assis ou à mobilités réduites. Cette activité représenterait à peu prés 15 % du trafic remboursé sur Paris.

Mais il est beaucoup plus important en province. Cette activité peut, en effet, représenter jusqu’à 50 % de l’activité de certains artisans des zones rurales. Ce n’est pas un cas isolé, les collectivités territoriales utilisent aussi beaucoup les taxis. Entre autres, pour faire du ramassage scolaire, pour fermer certaines lignes de bus trop peu fréquentées… Dans tous ces cas, le taxi est meilleur marché que les autres moyens de transport, n’en déplaise à ces messieurs de la commission Attali !

Quelques chiffres pour mieux comprendre le conflit des taxis

- La France compte 50.000 taxis. 11.500 taxis parisiens contre 25.000 en 1920.
- Près d’un million de personnes sont transportées en taxi chaque jour en France.
- 126 millions de personnes sont transportées par an en Ile-de-France.
- 350.000 personnes sont transportées chaque jour à Paris.
- 70.000 kilomètres sont parcourus chaque année par les taxis en moyenne (hors Paris).
- 150 nouvelles licences sont accordées chaque année.
- Le chauffeur de taxi est un homme dans 80% des cas, il a en moyenne 44 ans, et sa durée journalière de travail est limitée à 11 heures pour les artisans et à 10h pour les locataires.

Source : la maison de l’Artisan Taxi

Parmi les particuliers, l’ouest parisien est le plus consommateur

On s’en doutait un peu, l’enquête de Bakchich le confirme : à Paris, les 16éme et 15éme arrondissements consomment 60 % de plus de taxis que les 19éme et 20éme, pourtant plus grands et plus peuplés. Le phénomène s’accentue si l’on compare Neuilly-sur-Seine et Boulogne-Billancourt à Saint-Ouen et Aubervilliers. Les communes de l’ouest consomment 70 % de plus de taxis que celles du Nord. Pas étonnant : les villes du 92 - le département le plus riche de France, faut-il le rappeler - ont plus de sièges sociaux que celles du 93.

Les revenus d’un chauffeur de taxi ne leur permettent pas d’habiter ces beaux quartiers

Selon une employée de la CEGAT (un centre de gestion des Artisans Taxis), le salaire horaire d’un artisan taxi est de 7,63 euros nets de l’heure, à comparer au smic horaire brut, fixé actuellement à 8,44 euros. Les chauffeurs ne sont donc guère privilégiés côtés salaires. Ils ne subissent pas les lois de restriction du temps de travail et ont le droit de travailler 77 heures par semaine, à raison de 11 heures par jour, 7 jours par semaine. Le calcul est simple : un taxi, qui ferait le choix de ne jamais voir sa femme et ses enfants gagnerait 2350 euros nets par mois. Et cet exemple décrit le cas d’un artisan taxi, l’aristocratie de la profession. Les chauffeurs qui louent leurs véhicules ont des revenus encore plus faibles.

On est loin des « rentes » décrites par certains de nos confrères. Mais peut-être que la commission Attali pense que le fait de travailler est un privilège féodal. Et que la juste rémunération d’un travail est une rente.

Pour en savoir plus sur le rapport Attali, cliquez ci-dessous :

L’Autorité des marchés financiers aimerait faire un rapport sur Attali

Attali est-il las ?


AFFICHER LES
28 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • Quelques vérités sur les taxis
    le vendredi 5 septembre 2008 à 11:28, Ta soeur a dit :

    Message aux clowns qui travaillent sur ce site.

    Vous pourriez pas chercher un vrai boulot, plutôt que de passer du temps à traiter bêtement des sujets sans intérêts ?

  • Quelques vérités sur les taxis
    le samedi 24 mai 2008 à 10:24, Charles a dit :
    Mon travail m’amène souvent à l’étranger et je peux vous assurer qu’un propos revient souvent chez mes interlocuteurs, c’est le prix exagéré des taxis en France et la difficulté pour en trouver un contrairement à la plupart des autres pays. Il faut voir les centaines de taxis sur le parking à Roissy et le temps qu’il faut pour en trouver en ville ! Ceci ajouté avec les fréquentes grèves de transport qui vous traumatisent encore plus quand vous êtes étranger et vous comprendrez pourquoi la france n’est pas la destination préférée dans le monde des affaires.
  • Quelques vérités sur les taxis
    le lundi 3 mars 2008 à 08:00, Philippe-Jean a dit :
    Je connais la profesion de taxi par mon entourage. Travaillant chez un expert- comptable il m’arrive d’aider un proche dans ses déclarations fiscales. Si ce que vous dites est vrai pour les chauffeurs louant un véhicule (en fait c’est pire) les revenus des arisans que vous mentionez sont ceux officiels, mais les arisans fraudent pas mal à peu près tous. Les revenus réels sont alors de 3000 Euros pour 6 jours travaillés. Fraude typique : pour un habitué pris en tout début de journée pour aller a Roissy (cadre faisant la navette avec une usine en province chaque semaine) voyage compteur éteint, passager à l’avant, cache sur le lumineux. La journée du chauffeur ne démarant officiellement qu’aprés ce premier voyage, un lucratif Versailles-Roissy. Le métier est dur mais les artisan qui on très très bien gagné leur vie autrefois s’y entendent pour pleurer et faire pleurer même si ce n’est plus aussi bon loin de la. Il y aurai par contre beaucoup a dire sur la situation des chauffeurs en location, c’est le bagne et les profits pour les entreprise énormes, il y a la matière a un article.
  • Quelques vérités sur les taxis
    le dimanche 17 février 2008 à 19:04, titeu a dit :
    je ne sais pas auprès de quels chauffeurs de taxi vous avez enquêter pour connaitre les revenus mais ceux que je connais gagnent beaucoup plus, je vous assure qu’ils ne sont pas à plaindre.
  • Quelques vérités sur les taxis
    le dimanche 17 février 2008 à 14:32
    quelle hypocrisie….. allez faire un tour à Cannes et vous vous rendrez compte des pratiques mafieuses des taxis de la côte, des villas cosues dans lesquelles ils habitent … et peut être vous rendrez vous compte que pas un ne gagne 2230 euros par mois mais beaucoup, beaucoup plus… mais bien sur, c’est au black.
    • Quelques vérités sur les taxis
      le dimanche 18 avril 2010 à 21:51, do a dit :
      En effet le salaire d’un chauffeur de taxi à Cannes (06) est de 10000 euros par mois en moyenne. Je parle en connaissance de cause car j’ai vécu avec un chauffeur de taxi de cannes pendant 6 ans et j’en passe ……
0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte