Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / À FOND LA ZAPETTE

Quand Thatcher faisait la Malouine

A FOND LA ZAPETTE ! / jeudi 14 février 2008 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Excellent programme d’Arte mercredi soir consacré à Margaret Thatcher et à la guerre des Malouines en particulier ( « Iles de feu », 21 h 50). Dans les eaux glacées de cet archipel –« Falkland » pour les Anglais – situé au large de l’Argentine, on se rafraîchissait la mémoire. Joyeuse époque : une junte militaire au pouvoir à Buenos Aires et à Londres, la mère Thatcher et sa permanente cauchemardesque.

Quand les militaires argentins décidèrent d’occuper cette « terre sacrée », Thatcher et son gouvernement hyper-conservateur n’hésitèrent pas à envoyer la grosse armada pour reconquérir ces terres désolées où 2000 habitants (tous anglais) élevaient des moutons. Militairement, les Argentins n’avaient pas une chance contre la puissance britannique : « les militaires de Buenos Aires ont fait la guerre uniquement parce qu’ils n’ont pas su se mettre d’accord pour ne pas la faire », témoignait l’ex-ambassadrice états-unienne Kirkpatrick à l’ONU.

Face à face des soldats professionnels anglais et des conscrits de l’armée argentine. Cette dernière perdit le croiseur « General-Belgrano » (deux cent morts pour deux torpilles) tandis que le « Sheffield » anglais sombrait après avoir reçu un missile Exocet français (deux cent morts). Plus que les images, les témoignages de ce reportage anglais décrivaient la connerie ambiante : « c’était sauvage, barbare, il fallait y aller à la baïonnette », témoignait un para anglais débarqué sur l’île principale.

Après une engueulade avec ses chefs de Londres, un gradé avoue avoir pensé : « je vais gagner la guerre contre ces connards et après, je partirai ». Un soldat de Sa Majesté chargé de ramasser les cadavres argentins : « un officier blessé à l’estomac m’a parlé en anglais…je n’arrivais pas à le considérer comme un ennemi ». C’est bien là le problème. Le cœur n’y était pas en… 1982 , c’est-à-dire hier.

Missiles dans l’acier et baïonnettes dans le bide ! Le reportage montrait en conclusion les faces et les corps brûlés des troufions britanniques : la peau en lambeaux, la chair toute noire. Quelques minutes plus tôt, on avait vu et entendu les chefs conservateurs anglais. Le visage bien rose.

Pour relire les dernières chroniques, cliquez ci-dessous :

Sur M6, on est comme chez le dentiste

Faites la queue comme tout le monde

Guillaume Durand : la littérature en teinture


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Quand Thatcher faisait la Malouine
    le dimanche 17 février 2008 à 19:49, Jacquot a dit :
    Un documentaire implacable et salutaire. A projeter dans les écoles assurément.. D’ailleurs ce serait une bonne chose de voir d’autres documentaires de ce niveau sur des conflits oubliés type guerre de Corée..
  • Quand Thatcher faisait la Malouine
    le vendredi 15 février 2008 à 15:35, flo a dit :
    Merci Bakchich pour ce titre plein d’humour. C’est comme ça que je t’aime, drôle et grinçant.
  • Quand Thatcher faisait la Malouine
    le jeudi 14 février 2008 à 22:46, aleks a dit :

    Ces soldats britanniques, professionnels issus d’unités prestigieuses comme les Royal Marines ou les Welsh Guards, avouant leur incompréhension du sens du conflit et pleurant au souvenir du gâchis de vies humaines, montrent toute la connerie que représente ce conflit des Malouines et la guerre en général, bien loin des rodomontades des politiques et des médias (le gerbant ’GOTCHA !’ en Une du Sun)…

    Ce documentaire est à montrer dans les écoles (si ces pauvres élèves de CM2 ont le temps entre deux lectures prescrites par le Président)

  • Quand Thatcher faisait la Malouine
    le jeudi 14 février 2008 à 20:15
    Les Anglais en ont des grosses, et ils le montrent à chaque fois qu’on les leur brise ! Rules Brittania
  • Quand Thatcher faisait la Malouine
    le jeudi 14 février 2008 à 18:44, Aymeric L a dit :
    Disponible sur Arte+7
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte