Le 15 novembre, LSA, le magazine de la grande consommation, commente une étude réalisée par Check Point Systems : après cinq ans de baisse, le nombre de vols augmente dans les magasins.
De façon assez surprenante, le journal trouve de nombreuses raisons à cette évolution, mais n’envisage pas un instant de l’expliquer par la baisse du pouvoir d’achat des Français les plus pauvres, à croire que le vol est un sport.
Petit commentaire d’un journaliste de LSA justement :
Voilà le classement des produits les plus volés en magasin selon ladite étude CheckPoint : 1. les spiritueux 2. les produits de soins de la peau 3. les vêtements féminins 4. les parfums 5. les lames de rasoir 6. les DVD … et je m’arrête là, quoique en 9ème position, nous trouvons les vêtements de couturiers…
Bref que des produits de première nécessité… Alors oui, le pouvoir d’achat des Français les plus pauvres a tendance à baisser. Mais décrypter l’actualité à travers ce seul prisme relève de l’erreur manifeste d’appréciation.
Drôle d’étonnement du journaliste de LSA, je trouve …
Mais oui Monsieur,
les femmes nécessiteuses ont envie de vêtements corrects, les hommes pauvres ont besoin de se raser, tous ont besoin de se distraire et de voir le monde, notamment au travers de films (à défaut de voyages), et autant pour le reste de votre classement.
Et le comble, ces vilains non-nantis ont l’outrecuidance d’aimer aussi le champagne…
Mais ma parole, Monsieur le journaliste, vous avez une vision des produits de première nécessité digne du 19 siècle. Quelques bûches, du pain et de la soupe devraient sans doute être suffisants pour vous.
Mais quels salauds d’exigeants de pauvres, hein Monsieur le journaliste ?
Bien ! La caricature est un bel exemple d’intelligence ! Vous avez pris des cours chez Jean-Claude Gaudin ?
Pour revenir au sujet (vos propos sont si vains que j’ai la flemme d’y revenir…) : Non on ne chourre pas des DVD et des lames de Gillette Fusion (5 lames devant, une derrière pour votre info) parce qu’il nous les faut absolument pour vivre. Il y a 15 jours, les magasins Micromania se sont fait voler pour 1 million d’euros de Playstation 3. Certainement des "pauvres" qui n’ont pas les moyens de se payer la console à 400 euros avec lecteur Blu Ray pour jouer à Uncharted : Drake’s Fortune… Et le droit opposable au jeu vidéo HD, c’est pour quand ?
Pour finir M. l’économiste angélique : nous vivons dans une société où l’offre de consommation n’a jamais été aussi grande dans l’histoire de l’humanité. Avec la tentation qui en découle… C’est ça la principale cause du vol, pas le fait "que les pauvres sont de plus en plus pauvres".
Pour finir (cette fois vraiment) : votre discours : "tout le monde a le droit à la consommation". J’imagine que vous l’entourez d’une bonne couche de gauchisme bon teint. Mais c’est exactement celui de Michel-Edouard Leclerc et de Nicolas Sarkozy. Des maîtres à penser innatendus ?
Une petite source, c’est pas de refus : cf. chez LSA.
Sinon, pour ce qui est des causes de cette hausse, l’appauvrissement, bien réel, de la population en est une.
A côté de ça, comme évoqué dans la brève liée ci-dessus, il y a aussi "La baisse de vigilance avant le passage au marquage source".
En bon français, ça signifie que les hôtes(ses) de caisse (on ne dit plus caissier(e)s), payés au lance-pierres pour des amplitudes horaires démentielles à effectuer sous la pression de petits chefs bien remontés, n’ont vraiment plus l’esprit maison et laissent passer très facilement des articles sans les biper. Comme quoi on ne peut vraiment pas faire confiance au petit personnel.
Faudra-t-il mettre un vigile derrière chaque caissière pour vérifier qu’elle fait correctement son boulot ? Ah non, des mouchards / caméras et autres systèmes de contrôle feront l’affaire.