Le président Gaston Doumergue inaugure le 6 mai 1931 l’exposition coloniale de Paris : images tirées du précieux "fonds Leclerc".
Année 1931
1’06
Entourés des Zouaves et de la cavalerie des Saphis, Gaston Doumergue inaugure le 6 mai 1931 l’exposition coloniale de Paris. Sur cette bande muette, le monde de l’Entre-deux-guerres, le maréchal Lyautey et Paul Reynaud au milieu des miniatures magnifiques des temples d’Angkor.
Ces images sont les plus anciennes visibles sur ina.fr, elles sont un peu comme un anti-amnésie. L’opérateur qui les a filmées, Joseph Leclerc, a ainsi transmis quelques 200 documents, tous plus fascinants les uns que les autres, qui nous permettent de "reconstruire" un monde qui n’a même pas un siècle. Les chefs indiens des tribus Crow et Dakota aux côté de Foch, les plages de Deauville, la foire du trône, la guerre de 14….
Les vidéos du "fonds Leclerc" a été acquis par la société des Actualités françaises dans les années 60 et sont le fruit muet de Joseph Leclerc, une sorte d’opérateur "indépendant" de l’époque.
Le maréchal Foch avec les indiens
La guerre en 1914 (Fonds Leclerc)
Loisirs à Deauville (1931) : planches, plage, mer et courses
La traversée de Paris à la nage (1931)
Images d’archives intéressantes, certes, mais ne faut-il pas émettre un bémol quant à ces expositions coloniales, démonstration purulente de "puissance" politique, manipulation à grande échelle de l’opinion publique et diffusion d’un racisme populaire instantanément digéré par les populations ?
Il me semble qu’il s’agit plutôt d’un aspect sombre de l’histoire française que cette période où soumettre des peuples au nom de pseudos principes supérieurs, au nom tout simplement de l’argent et de la recherche continuelle de profit et de débouchés, ait pu être accepté, souvent même justifié par tant de personnes…
Cf les études effectuées notamment par l’historien Blanchard…
Merci pour cette archive, nous en attendons d’autres avec impatience … Continuez !
Vous auriez pu par contre préciser quelques points :
Lyautey, fait maréchal de France en 1921, grand colonial, est l’organisateur de l’exposition coloniale au Bois de Vincennes en 1931.
Reynaud : ministre des colonies en 1931.
Bien à vous,