L’Échappée, la maison d’édition rouge, nous a adressé dernièrement son petit dernier de la collection Dans le feu de l’action, Histoire du Black Panther Party.
Sans m’avoir élevée au-delà de la société de « pure consommation » comme le voudrait ses éditeurs, cet ouvrage m’a tout simplement instruit. Et c’est déjà pas mal. Simple, descriptif, chronologique -un soupçon idéologique aussi-, ce livre retrace précisément l’histoire des Panthères Noires, de la côte ouest à la côte est, de 1966 à aujourd’hui. Et pour cause, Tom Van Eersel, journaliste français, a enquêté pendant deux ans sur ce phénomène. Un phénomène qui ne se résume pas à l’armée d’autodéfense généralement mentionnée, mais à un parti avec tout un programme politique.
Tout a commencé avec Huey P. Newton et Bobby Seale. Nos deux loubards fréquentent les mêmes organisations afro-américaines de l’Est du pays, partagent les mêmes joints et idéaux. Las des discours ou trop lisses ou trop racistes anti-blancs, ils décident de passer à l’action en 1966. Et reprennent à leur compte le « Freedom, by any means neccessary » (NDR : Liberté par tous les moyens) d’un certain Malcom X tout juste assassiné. Aux armes ! Désormais les Noirs se défendront contre les brutalités policières, avec sous le bras le Petit Livre rouge de Mao et Les Damnés de la terre de Fanon. Et pour répondre aux besoins de la communauté, un programme politique communiste est rédigé. Tout doux, nos panthères distribuent des petits-déjeuners, créent une école, éditent un journal. Une ascension que les autorités américaines jugent suffisante pour lancer une chasse aux sorcières. Les médias s’en mêlent, la CIA noyaute, les querelles internes implosent … Tous les ingrédients d’un bon polar. Et à la fin, tout le monde meurt ou presque…
Histoire du Black Panther Party, de Tom Van Eersel, L’Échappée, 12 euros