Partenaire d’un film qui sort mercredi 14 mai sur les écrans en France, Bakchich met en ligne en avant-première la bande-annonce de On the rumba river. Pas vraiment un film musical, même si on y écoute cinq ou six chansons. L’acteur principal n’est autre il est vrai qu’un monument national au Congo-Kinshasa, le chanteur Antoine Kolosoy, dit « Wendo Kolosoy » ou « Papa Wendo », 80 aujourd’hui et toujours vaillant. Un Monsieur, qui fut l’ami du Premier ministre Patrice Lumumba à l’époque de l’indépendance. Sa chanson « Marie-Louise » était alors un vrai hymne national.
« ’On the Rumba River’ est un film de société, une manière de parler du pays à travers le regard de musiciens. La musique n’est pas un but en soi dans mon film », explique le réalisateur Jacques Sarasin, auteur par ailleurs d’un scénario de long métrage documentaire consacré à Boubacar Traoré, grande figure de la scène musicale malienne.
Non, le véritable sujet du film, c’est la République Démocratique du Congo – RDC –, un pays où des acteurs économiques internationaux traitent avec des rebelles et des agresseurs extérieurs pour piller les ressources naturelles appartenant au peuple congolais qui lui, a faim. Depuis quelques années, près de quatre millions de morts ont été victimes d’une guerre civile entretenue par des intérêts géopolitiques étrangers.
On the rumba river, un film de Jacques Sarasin, Faire Bleu Distribution, sortie le 14 mai.
Site du film On the rumba river
Lire ou relire dans Bakchich :
Un bon film qui apprend beaucoup. Dire la vérité sans être accusé de partie prie, c´est ce qui est souhaitable pour l´avenir positif de la RD Congo. Puisse le département de la culture prévoir des séances en plein air à Kinshasa et autres villes du Congo pour tout public ! A suivre…(suite 2 du film !)
Marie Yema D.-D.