Furieuse de devoir abandonner son émission politique « France Europe Express » parce que son Bernard Kouchner de mari a été nommée ministre des Affaires étrangères, Christine Ockrent a trouvé la raison de son éviction (éviction relative puisqu’elle va réfléchir à un nouveau programme pour la rentrée) : c’est le machisme. « Je me méfie toujours de ces bouffées de vertu corporatistes faussement indignées, qui, comme par hasard, frappent toujours les femmes. Pourquoi ce procès en légitimité professionnelle qu’on n’impose qu’aux femmes ? », s’interroge-t-elle (RTL, 25 mai). Oserions-nous rappeler que les femmes politiques en position de pouvoir sont infiniment moins nombreuses que les hommes ? D’ailleurs, l’énumération des couples politiques/journalistes le confirme : outre Bernard Kouchner et Christine Ockrent donc, on relève Jean-Louis Borloo et Béatrice Schoenberg, Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair, François Baroin et Marie Drucker.
Et on ne compte pas les couples non officiels (qu’on se gardera de vous fournir pour ne pas risque un procès potentiellement ruineux pour atteinte à la vie privée) ! On n’a jamais vu une femme ministre s’afficher avec un journaliste même s’il doit bien y en avoir qui fricotent avec les gens de la presse. Mais, allez savoir pourquoi, le pouvoir masculin aimante davantage. Dans ces conditions, les pleurnicheries d’Ockrent font doucement rigoler. La dame, dont l’émission actuelle traite des questions internationales (enfin superficiellement, on n’est pas sur la BBC tout de même), pensait pouvoir continuer son petit café du commerce cathodique dominical alors que son mari s’occuper des relations internationales ! Manifestement, elle n’a pas compris que cela pourrait choquer. Cela étant, afficher son féminisme en ces temps où un certain Nicolas Sarkozy veut « liquider » l’esprit de « mai 68 » n’est-ce pas un peu risqué ?
J’ai du mal à rire perso devant un acte phallocrate. Expliquer ma compassion devient de la haute voltige avec votre ironie, mais je vais tenter de poser le problème quand même.
On part de l’hypothèse que dans un système patriarcal, les femmes ne sont que des potiches dans des mariages d’intérêt.
Or on nous dit que les politiques sont à la merci des médias. Et Ockrent gagne beaucoup plus que son cher mari. Alors pourquoi c’est elle qui doit plier ? Ce n’est pas cohérent. Elle est sincèrement dépitée.
Jusque là, on peut encore entendre quelques rires.
L’émission a t’elle été programmée avant ou après ? Tout le monde répond à l’unisson " en même temps", ok. Mais aurait-on seulement fait monter une émission politique à Alain Duhamel sur les activités ministérielles de sa femme ?
Impossible. On serait même allé jusqu’à éviter de la nommer Ministre pour que son cher époux puisse travailler tranquille. Dans ce sens, ce n’est pas rentable. N’importe quel Ministre femme se fait berner par un journaleux. Et les affaires étrangères qui puent, qui tuent, c’est pas pour les femmes. Non, non. Là, ça ne rigole plus.
Dans tous les couples que vous citez, la femme est du côté des médias, de la mise en valeur de son homme politique préféré.
Avec des femmes à des postes de "pouvoir" dans les merdias, le vrai est entre les mains de l’Etat, et de son chef. Tout est à, et dans l’ordre.
Le capitalisme planté dans le terreau du Patriarcat ne tient pas debout sans Etat. Abolir ce système revient à délivrer les femmes qu’il a enterrées vivantes pour le nourrir. Pendant que les médias l’arosent, même si ce n’est pas indispensable.
La terre contient déjà de l’eau et tout ce qu’il faut.
Non. Révolutionner tout ça, c’est défendre d’abord les femmes. Mais ça fait tellement mal aux c.. que les analyses politiques soi-disant alternatives sont toujours faites par des serviteurs de l’Etat.
Mais si on a les indignations qu’on peut, on a le rire qu’on veut. Parce que si nous pouvons fertiliser n’importe quel terreau, vous pouvrez aroser n’importe quel arbre.
M.
(Ca, même deux ans plus tard, ça ne passera pas. Dommage)
Exellent ! je ris Heu pour la photo d’Anne Fulda, vous pouvez visionner son visage en tapant son nom du gogole
"Cela étant, afficher son féminisme en ces temps où un certain Nicolas Sarkozy veut « liquider » l’esprit de « mai 68 » n’est-ce pas un peu risqué ?"