« La Vie des Autres », l’excellent film de Florian Henckel von Donnersmarck passe sur Arte lundi 29 septembre à 21h. Quelle bonne idée que cette programmation, qui intervient en plein débat sur le fichier Edvige ! Place en tout cas à une soirée ciné à la maison comme on les aime ! Quant au sujet du film – la Stasi, et donc le régime policier de l’ex-Allemagne de l’Est – toute ressemblance avec la France de 2008 serait bien sûr fortuite et involontaire…
Sorti en salle début janvier 2007, ce film dépassait déjà les 1 million d’entrées en salle en France quelques mois plus tard, avec un accueil à peu près similaire partout dans le monde. Un pur miracle pour un film à petit budget retraçant les méfaits et méthodes de la Stasi dans la RDA des années 80.
Après l’Ost-nostalgie réjouissante de « Good bye Lenine », « La Vie des autres » nous plonge pourtant dans une réalité beaucoup plus noire ; une réalité qui nous est racontée par ce personnage à l’extraordinaire ambivalence, un cadre de la Stasi, qui de bourreau devient victime en s’attachant à l’humanité de sa cible, un dramaturge pris entre les mailles du filet de l’effroyable perversion du système policier est-allemand…
Nous sommes allés interroger l’historienne Sonia Combe que ses travaux sur La Stasi et les Intellectuels (« Une société sous surveillance », Albin Michel, 1999) désigne comme la meilleure spécialiste du sujet. A ses yeux, la crédibilité historique de ce film ne fait aucun doute. Elle nous rappelle dans ce reportage vidéo les fondamentaux de ce régime atteint par une véritable maladie de l’espionnage… Autre cas à l’épreuve de ces faits à découvrir dans notre vidéo : celui de Laure Siaud, une journaliste française passée à l’Est à maintes reprises avant la chute du mur. Aux débuts des années 1990, elle demande et obtient avec une déroutante facilité (preuve de la transparence totale des autorités actuelles) la copie de son propre dossier de surveillance. Comme pour celui du personnage du film, mais en beaucoup moins volumineux, on y trouve de tout, et surtout de l’inutile !
Découvrez dans la vidéo ci-dessous, non seulement des extraits, mais aussi d’autres bonnes raisons de voir ou de revoir ce film. Car selon Sonia Combe, spécialiste de la Stasi, sa crédibilité ne fait aucun doute.
La vidéo est signée Le Locuteur.info
Lire également cet article sur le blog de Constance Colonna-Cesari, Le Locuteur.info
Lire ou relire dans Bakchich :