Les bouses et les enivrantes mélodies, c’est dans le podium musical du Bakchich dominical.
Arnaud Fleurent-Didier S’il ne fallait retenir qu’un seul nom en ce début 2010, ce serait Arnaud Fleurent- Didier. Après deux disques confidentiels, le Versaillais au timbre androgyne signe un petit chef-d’oeuvre de pop intemporelle. La Reproduction puise ses orchestrations luxuriantes chez Michel Legrand, François de Roubaix ou Polnareff, avec une modernité désarmante. AFD bouleverse la chanson française dans tous les sens du terme.
Vampire Weekend
Bâtir des ponts entre l’Amérique et l’Afrique, tel est le leitmotiv des Vampire Weekend depuis 2008. Ces quatre blancs-becs issus des beaux quartiers new-yorkais offrent avec Contra une collection de pop songs montées sur ressorts électroniques et truffées de réminiscences tribales. Percussions brésiliennes, guitares d’inspiration congolaise, rythmiques sud-africaines… Résultat ? Un second album jubilatoire qui fusionne, façon Paul Simon époque Graceland, le meilleur du rock et de la world.
Tindersticks
Deux décennies déjà que les mélodies à pleurer heureux des Tindersticks éblouissent la scène indie britannique et font chavirer nos petits tympans contrits. Bonne nouvelle : Falling Down A Mountain ne déroge pas à la règle d’or du groupe de Nottingham. Envoûté par le timbre viril de Stuart Staple, serti d’arrangements classiques (cordes, cuivres, piano), ce huitième album chancelle de pop romantique en ballades sépulcrales teintées de soul. Exquis.