Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Mosquée de Paris : Ali Baba et les 40 blogueurs

Islam / mardi 12 février 2008 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le site internet de l’institution représentative de l’islam de France regorge de trésors cachés. Une véritable caverne où l’on trouve des liens sur l’Algérie, ou encore des liens sur l’Algérie…

C’est une curiosité méconnue : la grande mosquée de Paris, institution représentative de l’islam de France, fait du prosélytisme économique en direction de l’Algérie, via son « portail web ».

Difficile à croire ? Lorsque l’on clique sur la rubrique « lien » du site de la mosquée, une seule url (adresse internet) est proposée, avec la présentation suivante : « Un site s’adresse à tous ceux et toutes celles qui, du fond du coeur, recherchent la vérité sur leur Seigneur, loin du mensonge perpétué par les hommes pour en tirer profit ». L’url en question est « muslim preche », un site inconnu des musulmans de France.

Là, on est accueilli par un prélude au violon de musique andalouse et la citation suivante « L’islam n’est pas le chemin que l’on parcourt avec ses pieds mais avec son cœur ». Belle phrase de l’érudit musulman du 6ème siècle, Ibn Al-Jawazi. Puis, en bas à gauche, on remarque un drapeau français avec, en surimpression, les mots «  liens utiles ».

En cliquant, on pénétre dans une véritable caverne d’Ali Baba, où se suivent des liens vers le cabinet de Me Hafiz, avocat de la mosquée de Paris et patron de l’émission « Vivre l’Islam » sur France 2, vers le portail Euro-Algérie sur l’investissement en Algérie ou encore vers le blog de Kamel Chibout. Ce dernier, responsable de la mosquée de Paris pour l’Est de la France, indique sur son blog qu’il est aussi patron de l’agence « Mulhouse Voyages », et fait office, tout à la fois, de journaliste économique, politique et religieux… Sur des sujets qui concernent principalement les Algériens.

Enfin, pour faire bonne figure, un dernier lien renvoie sur le site marocain « Art d’Orient », un magasin où l’on peut acheter des salles de bains, des faïences, des toilettes et même des maisons à construire. Bref, on finit bien loin du prêche du vendredi.


AFFICHER LES
83 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Mosquée de Paris : Ali Baba et les 40 blogueurs
    le mardi 20 janvier 2009 à 15:06, PALIZZI a dit :
    Amis Algeriens, amis Marocains, ne trouvez vous pas cela ridicule de gaspiller de la salive pour cracher un nationnalisme déplacé. L’heure est à l’unité, le Maroc a M6, l’Algerie a Boutef, chacun sa plaie, nous on a Sarko lol. Je suis fils d’immigrés Italiens, amoureux inconditionnel du peuple Mediterannéen, et voir Algeriens, Marocains et Tunisiens se foutrent sur la tronche me fait mal au coeur. La jeunesse doit se reveiller, je ne suis pas là pour donner des leçons, jamais, c’est juste qu’on perd du temps à se bouffer le nez à l’heure ou le Maghreb a besoin de forces et d’inspiration. ONE LOVE MAGHREB UNITED !
  • Mosquée de Paris : Ali Baba et les 40 blogueurs
    le dimanche 6 avril 2008 à 14:23, hamid a dit :
    Avant de parler de Kadour Benghabrit,il faudrait situer les actes dans leur contexte historique.De cette manière les comportements auraient leur sens véritable dans une conjoncture surtout où les repères se trouvent voués à la falsification pour ne servir qu’à glorifier par des discours dithyrambiques ceux qui par nature se laissaient tenter par des "promotions" souvent au delà de leurs capacités .Le culte constituait un enjeu majeur pour la france coloniale pour être confié à des éléments qui ne présentaient pas certaines "garanties"…Dieu finira par reconnaitre les siens par la part qu’il fera de l’Islam et des islameries. AMI777
  • Mosquée de Paris : Ali Baba et les 40 blogueurs
    le mardi 25 mars 2008 à 21:26, Mehdi a dit :

    Je n’ai pas voulu lire ce qu’il y a d’écrit sur ce sujet car dans ce forum de sujet à un autre rien ne change, c’est toujours les mêmes sautises, balivernes et mensonges. Je voulais juste dire que le fondateur de la mosquée de Paris est mon arrière grand pére Si Kadour BENGHABRIT, il est Algérien originaire de Tlemcen.

    Salam

    • Drole d’imam…
      le vendredi 28 mars 2008 à 17:50, Amghar a dit :
      Kaddour Benghabrit,wasté originaire de Sidi-Bel-Abbas, a été recruté comme interprète auxilière dans l’Administration du Protectorat au Maroc.Ilétait donc un mercenaire au service de sa"doulce" France comme tant d’autres wastés à l’époque.Pendant la Grande Guerre,et pour démontrer son patriotisme "tricolor" a ses maitres gaulois,il haranguait les bidasses musulmans du Maghreb leur promettant double ration de litron et de charcuterie…Drole d’imam !!!
      • Drole d’imam…
        le vendredi 28 mars 2008 à 21:59, Mehdi a dit :

        Bon j’avoue que depuis que je traine sur ce site je me suis habitué à la fiction marocaine. Vous avez réduit le grand Si Kaddour Benghabrit à un simple interpète et de drôle d’imam, vous en tiendrez compte lors du jugement dernier, voilà son histoire :

        Haut fonctionnaire du Makhzen , Kaddour Benghabrit est d’origine algérienne, d’une notable famille tlemcenienne issue d’al-Andalus. Après avoir fait de brillantes études secondaires, il débuta sa carrière professionnelle, en Algérie, dans la magistrature. En 1893, il regagna le Maroc en qualité d’interprète de la légation de France à Tanger. Son érudition et son intelligence l’ayant mit en relief, il fut rappelé pour remplir plusieurs missions auprès du Makhzen et se révéla ainsi un politicien et un diplomate de marque. Il a dirigé plusieurs ambassades tant à Paris qu ’à Saint-Petersbourg. En 1902-1903, il fit parti de la commission chargée de la délimitation de la frontière algéro-marocaine.En 1906, il fut envoyé au Hedjaz et oeuvra pour faciliter l’accomplissement, en toute sécurité, du pèlerinage et pour garantir le bien-être à ses coreligionnaires durant leur séjour dans les Lieux-Saints. Il organisa les habous et en 1907, il fut nommé Président de la Société des habous des Lieux-Saints. Sur son initiative, il fonda à Paris l’Institut marocain dont le but est de venir en aide, tant au point de vue spirituel que matériel, à tous les musulmans habitant ou visitant la métropole. Kaddour Benghabrit, Grand Chancelier de l’Ouissam Alaouite, Grand chef du Protocole et Haut dignitaire de tout Ordre, fut nommé Ministre plénipotentiaire honoraire depuis 1925.

        Il est le fondateur de la grande mosquée de paris, et durant la seconde guerre mondiale a sauvé des dizaines de juifs de la mort, voilà l’histoire d’un juif d’origine algérienne qui fut sauvé par Si Kaddour Benghabrit :

        Salim Hilali est né à Bône (Annaba) en Algérie le 30 juillet 1920, d’une modeste famille de boulangers Juifs, originaire de Souk Ahras. berceau d’une des plus grandes tribus Chaouia, les Hilali. Très jeune, il quitte ses parents et débarque à Marseille en mars 1934 d’un bateau "moutonnier". Il "monte" à Paris pour l’Exposition universelle de 1937. Il y commence une carrière de chanteur espagnol. C’est sa rencontre avec les chanteurs Bachtarzi Mahieddine et Mohamed Elkamal qui marquera le début d’une carrière fabuleuse de chanteur oriental. En 1938, il fait la tournée des capitales européennes avec la troupe de Mahieddine et, la même année, il se produit dans un spectacle grandiose dans le plus grand cinéma de Marseille, place du Théâtre. Il ne tarde pas à "monter en flèche". Malgré son amour pour le chant espagnol il est resté très attaché à la musique algérienne et il détiendra le record de la vente des disques en Afrique du Nord.

        En 1940 il fut sauvé des camps de concentration grâce à l’intervention de Si Kaddour Benghabrit, recteur de la Mosquée de Paris, qui lui délivre une attestation de conversion à l’islam au nom de son père et qui pour corroborer cela, fait graver le nom de son père sur une tombe abandonnée du cimetière musulman de Bobigny. De plus il le fait engager au café de la Mosquée de Paris où il s’est produit régulièrement avec des artistes aussi importants qu’Ali Sriti et Ibrahim Salah. En 1947, il crée un cabaret "Ismaïlia Folies" dans l’hôtel particulier de Ferdinand de Lesseps, avenue Montaigne à Paris. En 1948, il en crée un second, "Le Sérail", rue du Colisée.

        Votre roi à qui vous baisez la main et qui pour moi n’a plus de valeur que le commun des mortelles, a été conseillé par Si Kaddour Benghabrit.

        Il suffit de taper son nom sur google pour voir que c’est un personnage hors du commun, et toi marocain de je ne sais d’ou tu sors, tu viens comme à ton habitude placer tes mensonges.

      • Drole d’imam…
        le jeudi 12 juin 2008 à 11:55, keazy a dit :
        Merci Ghalem,bonne conclusion
      • Drole d’imam…
        le mercredi 21 janvier 2009 à 02:49, ARAB LE BEDOUIN a dit :
        Arrêtez de vous exposer de la sorte aux yeux des européens et au monde entier. Le makhzen est composé par des gens lâches et de chiens à la solde de leur nabot de ’’roi’’ de m…. Les Algériens sont vos maîtres et vous baiseront à la première occase capiche a ya boughyoul d’Amghar ? Depuis quand les gens du makhzen ont été des hommes ? Ils ont toujours été des traîtres et des lâches, c’est tout ! Et l’Histoire est là pour le prouver !!! Après la trahison contre Abdelkader, vous avez livré pieds et poings liés nos cinq chefs à la France, puis vous nous avez attaqué lâchement en 63 alors que l’on venait tout juste de sortir d’une guerre atroce contre les français, ensuite vous fermez les frontières et à présent vous nous demandez de les rouvrir etc… etc… dois-je continuer ? NON ! Alors, la ferme ! SOUSSEMAGH !!! Apprenez qu’on ne donne jamais d’ordres à son maître sales chiens ! Les ALGERIENS sont vos SEIGNEURS !!! Et ce n’est pas parce qu’on a un tarré comme ’’président’’ qui va bientôt être débarqué pour que vous essayez d’en profiter, capiche ?
    • Mosquée de Paris : Ali Baba et les 40 blogueurs
      le dimanche 6 avril 2008 à 11:35, Hamidou a dit :
      Ce que l’on peut lire dans ce blog est tout simplement désolant.Surtout lorsque le thème se rapporte à un lieu de prière concédé par l’Etat français à des "indigènes" au lendemain d’une guerre européenne où ils venaient de servir comme chair à canon.Peu importait à l’époque qu’ils fussent algériens,marocains ou tunisiens,ils n’étaient que des "bougnoules" au service d’un "empire" en manque d’attributs et de capacité pour assumer le rôle qui lui incombait notamment de ses obligations à l’égard de ses colonisés.Une des constantes que les plus zélés des francisés continuent de subir,pour peu qu’ils ne soient pas d’origine européenne,sans oser se l’avouer.L’avènement de la mosquée,ainsi que l’hospice et le cimetière concédés aux "musulmans",principalement mineurs ou tirailleurs n’étaient pas le résultat d’une "conscience" coloniale mais répondait aux revendications nationalistes d’une génération d’hommes dont malheureusement le maghreb se trouve dépourvu actuellement.L’Emir Khaled et le Parti de l’Ikdam,Si M’hammed Ben Rahal et bien d’autres au Maroc comme en Tunisie ont été effacés de la mémoire collective pour permettre à de piètres individus de "régner" par la dictature et la falsification de l’histoire .Cette triste réalité s’applique aux pays du maghreb qui a perdu son unité depuis Abdelmoumen.A chaque époque il y a ceux qui oeuvrent et ceux qui attendent le moment venu pour s’attribuer les mérites des autres, non sans arrogance et dans le pur style de la perfidie qui caractérise les gouvernants actuels.Dans ces conditions il n’y a pas de quoi pavoiser. AMI777
      • Mosquée de Paris : Ali Baba et les 40 blogueurs
        le lundi 29 septembre 2008 à 20:37, abdellah a dit :
        Merci Mr HAMIDOU il n’y a pas à pavoiser
  • Mosquée de Paris : Ali Baba et les 40 blogueurs
    le vendredi 21 mars 2008 à 09:19, boualem a dit :
    je lis les articles de votre journal depuis le début et je ne vois toujours pas l’équité dans le traitement des sujets. le monde arabe en prend plein la tronche. c’est ok, il ne sont pas parfaits ces arabes.soit. mais où sont les articles qui parlent de ce qu’il endure de la part des usa, israel et monde occidental tout entier. ce n’est ni courage ni honneur d’être borgne à ce point.je ne vais pas aller dans le sens de ben laden mais je dirais à mes amis de cette terre soyez plus justes. ayez un minimum d’honneteté intellectuelle. malheur pour nous tous, les choses ne resteront jamais ainsi et qui sait de quoi demain sera fait.
  • Mosquée de Paris : Ali Baba et les 40 blogueurs
    le lundi 17 mars 2008 à 09:59, GHALEM (Algero-Marocain) a dit :
    On est sur Internet ou dans PMU ? on dirait des immigres alcooliques qui viennent de perdre tout leur salaire sur un cheval et qui finissent sur le zinc entrain de défendre un pays qu’ils n’ont jamais habités. Ou peut etre un mariage algero marocain qui fini a coup de couteau parce que la femme de l’un a insulté la femme de l’autre. Vos réactions sont les derniers vestiges du colonialisme. vous êtes pathétiques. Retournez au Bistrot les gars et épargnez nous votre haine. Il n’y a rien de constructif dans vos propos débiles au sens strict du terme.
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte