Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Mohammed VI, le retour du roi ?

lundi 25 septembre 2006 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En torpillant les sécuritaires qui auraient pu succéder au général Hosni Benslimane, Mohammed VI assoit un peu plus son autorité.

Au royaume de la monarchie alouite et du Makhzen, on aime les symboles. À la mi-septembre, l’agence officielle de presse MAP publie une dépêche annonçant que Fouad Ali el Himma, indéfectible n°1 de sa majesté, reçoit le directeur général de la police et de la garde civile espagnoles. Et accessoirement qu’il a tenu une réunion de travail à laquelle a assisté le patron de la gendarmerie, le général Hosni Benslimane. Homme le plus puissant du royaume lorsque le jeune M6 monte sur le trône en 1999, le voici relégué à jouer les seconds rôles ! El Himma & M6 Et encore, il peut s’estimer heureux : ses congénères sécuritaires qui se voyaient déjà à la place du calife Benslimane ont tout simplement été balayés tels des moucherons.

Premier à tomber : le général Belbachir, le chef du renseignement militaire. Un obscur complot terroriste d’un tout aussi obscur groupe islamiste composé d’une poignée de militaires fera l’affaire.

Deuxième victime : le général Laânigri, ex-chef de la DST et patron de la Sûreté Nationale. Là encore on fait preuve de créativité : arrestation d’un gros bonnet de la drogue notoirement connu qui entraîne dans sa chute le chargé de la sécurité des palais royaux qui est lui-même un homme de Laânigri. Résultat : Laânigri muté au poste de garde-chiourme des forces auxiliaires. Tant pis pour lui ! En 2003, il n’avait qu’à “prédire” les attentats de Casablanca et ne pas mener la lutte anti-terroriste sur des chemins hasardeux.

Comme à chaque fois que cela est possible, on se dépêche aussi de parachuter un civil au poste vacant. C’est exactement ce qui était arrivé en 2005 lorsque M6 a nommé le séduisant Yassine Mansouri à la tête du renseignement extérieur, habituellement dévolue aux gradés. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les méthodes de neutralisation des militaires s’améliorent d’année en année. Tout le monde se souvient qu’en 2002, date du début de la reconquête du pouvoir par le Palais, on ne trouvait rien de mieux que de publier le communiqué farfelu d’un comité d’officiers libres appelant à se débarrasser des généraux pique-assiettes.


AFFICHER LES
66 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Mohammed VI, le retour du roi ?
    le jeudi 8 mars 2007 à 21:30, nourri a dit :
    moi personnallement je ne considere ps lacaricature comme un art l’art ne sert pas a se mouquer des gens surtout de leurs visages ou leurs physique au moins si on a vraiment envie de critiquer il ne faut pas que ce critique soit tranchant la vie des marocains ne vous regarde pas vous qui vous croyez rationnel comme ca on detestant les marocains pour rien vous ne savez meme pas que c’est nous qui a aider l’algerie a obtenir son independance tout ca grace u mohammed 5 un homme que l’histoire ne peut pas l’oublier nous sommes arabes magrebin musilemants on a presque la meme montalite
  • Mohammed VI, le retour du roi ?
    le mercredi 11 octobre 2006 à 21:19
    le maroc a un "roi" tres en dessous du zero. le jour ou vous le saurez il sera trop tard. bien le bonjour a la princesse dechantee.
    • Mohammed VI, le retour du roi ?
      le vendredi 13 octobre 2006 à 18:48, rachida a dit :
      Je suis sur que le courageux qui a dis ça est Algérien … Merci de nous vouloir que du " bien " … Mais ça on le sait déja . Courageux mais pas téméraire .
    • Mohammed VI, le retour du roi ?
      le samedi 21 octobre 2006 à 23:42, AMINA a dit :
      ok ; daccord … Pourquoi à ton avis le roi est en dessous du zéro ?? éclaire nous de ta lanterne … dis nous pourquoi … ??
  • Mohammed VI, le retour du roi ?
    le mercredi 4 octobre 2006 à 09:30, Marocain de France a dit :

    Bonjour,

    Je n’ai qu’un mot à vous dire vivre le roi et vive le maroc.

    • Mohammed VI, le retour du roi ?
      le mercredi 4 octobre 2006 à 15:07
      tu crois que c’est un peu trop court comme argument ?
      • Mohammed VI, le retour du roi ?
        le jeudi 5 octobre 2006 à 23:15, naji a dit :
        salut pas ennoncé ,un roi quelleque soit sa nature ne deteste jamais son peuple ,comme meme il marche au cein du peuple donne ,veille ,tend la main rie avec les citoyens,travail lui meme ;tu sais mon frere maintenet m6 investit par son argent ,pour intervenir la chute ou le maroc a prit route SOYEZ SAGE
  • Mohammed VI, le retour du roi ?
    le mardi 3 octobre 2006 à 12:31, DPMlambda a dit :
    "Mon corps est en Occident, mon coeur est en Orient" alors permettez-moi d’intervenir alors que je ne suis que indirectement concern鮍 "Quand on ne se sert pas de sa pelle, on ne risque pas d’en casser le manche" M.Horn. Le Roi se sert de sa pelle,reconnaissez-lui au moins ce m鲩te.En bien ?en mal ? l’avenir le dira ;il faut laisser au temps le temps. Permettez (encore) une citation : "la critique est facile ;l’art est difficile" ; alors avant de critiquer ࠴out va et ࠢout de champs, jettez un coup d’oeil du cot頤e l’Algerie…..je ne pense pas que ce soit 硠que vous voulez. Cordialement
  • Mohammed VI, le retour du roi ?
    le vendredi 29 septembre 2006 à 11:24

    Reponse à AMINA

    Salam

    Tu rapproches le bilan du Roi depuis qu’il est là, à des actions sociales ! De la poudre aux yeux chère citoyenne ! INDH ; distribution de bouffe, libération de prisonnier politiques ; moi je te dis que ces faits, je les considèr même pas comme des exploits. Faut pas regarder en arrière mais en avant , y aura toujours pire que soi ! c’est de son devoir de libérer les prisonnier politiques et de faire en sorte que les gens vivent mieux … mais encore une fois c’est de la poudre aux yeux ! Je serais satisfait du travail de l’ INDH quand on metterra en prison les coupables, et pas juste les désigner de très très loin et passer l’éponge, si on ne donne pas l’exemple aux génération à venir, qu’est ce qui empêche que ça ne se reproduise pas ( d’ailleurs aves les affaires des islamiste c’est ce qui est entrain de se passer ? n’est ce pas ) ? ! Pourquoi le Roi, par exemple, doit aller dire au gouvernement de faire ça et pas ça ! Ce qui me sort le plus par les yeux, c’est le fait de vouloir faire bouger les choses sans toute fois en subir les conséquences de ces actes. L’institution royale ne doit pas avoir les tous les pouvoir ! C’est quand même pas compliquer à comprendre. Soit on est démocratique soit on se fout de la gueule des gens ! En Espagne par exemple, quand la démocratie y a vu le jour, l’institution royale a juste remis les clés de tous les pouvoir au peuple Espagnole. Je ne sais pas si tu as déjà lu la constitution Marocaine, mais il n’a pas trop changé depuis 50 ans !

    Ce que je propose donc, c’est que l’institution royale se retire de plus en plus, et de plus en plus vite ( sera le mieux ) du champ politique Marocain, et de remettre les clés de ce pays aux 33 Millions de marocains qui le compose et non à une poignée de personnes ! Car tant qu’il y aura des interventions politiques du Roi dans tous les sens, je penserais toujours que ce n’est pas pour la bonne cause. Mais pour se faire, il faut que le peuple se bouge et demande à ce qu’on lui ronde des comptes. Mais pour ça, il faut que les médias se bouge et guide ce peuple. Mais pour ça il faut que les medias ne soient pas lâches de désigner les vrais coupables. Mais pour ça, il ne faut pas encore avoir peur du Flic, du responsable ou de je ne sais quoi ! En somme il faut se sacrifier pour les générations à venir (comme cela a été le cas, dans toutes les démocraties du monde). Alors avons-nous le courage de nous sacrifier pour nos enfants, ou bien demeurerons – nous toujours à bla bla bla bla bla bla. Fin

    • Mohammed VI, le retour du roi ?
      le vendredi 29 septembre 2006 à 18:40, AMINA a dit :
      Cher ami , Tu dis que les actions du roi sont de la poudre aux yeux et c’est ton droit le plus absolu … Il aurait pu ne rien faire du tout et personne n’aurait pu le forçer à faire quoi que ce soit . il serait resté sur le bilan de son pére et on aurait continué à le dénigrer sans résultats ( impuissants ) … Le roi est courageux d’avoir viré BASRI , libéré CHEIKH YASSINE , donné le feu vert au retour de FKIH BASRI , Serfaty , Moumen diouri et bien d’autres … Personne ne l’a forcé à le faire et c’est tout à son honneur … Le roi, cher ami, dope le boulot du gouvernement , il participe à l’effort national contre la pauvreté , l’exclusion , le chomage … Que veut tu qu’il fasse , qu’il reste cloitré dans son palais … Cher Monsieur , le peuple n’est pas encore mur pour prendre les décisions importantes et cruciales pour l’avenir du pays . La sagesse veut que ces décisions soit encore du ressort du roi et de ses conseillers . Si on avait suivi le peuple pendant la guerre du golfe , on aurait été dans le camp de SADDAM HUSSEIN et notre pays l’aurait payé cher économiquement et diplomatiquement … penses y . Les décisions du peuple ne sont pas toujours sages surtout pour un pays fragile comme le MAROC … Au MAROC , il y a des élections que je sache , tu n’as qu’a voter pour qui tu veux au choix : islamistes , socialistes , libéraux , populistes , progressistes … Tu as l’embarras du choix . Pour éviter des débordements politiques qui pourraient faire éclater le MAROC , le roi doit avoir son mot à dire … Nous ne sommes ni en ESPAGNE , ni en GRANDE BRETAGNE et nous devons avoir notre régime à nous , avec nos coutumes , nos spécificitées propres … Pour le sacrifice je te suggére de te calmer . C’est en s’exprimant ainsi que l’on crée LA FITNA … ( tu as des tas d’exemple dans le monde … ) . Reprends toi et baisse d’un ton quand tu parle de choses aussi graves qui peuvent déboucher sur des catastrophes irrémédiables … FRATERNELLEMENT AMINA
      • Mohammed VI, le retour du roi ?
        le mardi 3 octobre 2006 à 12:54
        Oui je persiste à dire que les action de notre cher Roi ne sont que de la poudre aux yeux ; le populisme politique est une bien veille recette qui marche à tous les coup. Encore une fois le fait de libérer des gens en prison parce qu’ils expriment leur avis est criminel, et c’est de son devoir de le faire. Personne ne l’a forcé à le faire, c’est bien ça le problème ! Pourquoi n’y a personne qui se bouge dans notre pays pour crier haut et fort ce genre d’injustice ! Seront nous a jamais à la merci de nos incapable de politique ! ..Tu dis « Le roi, cher ami, dope le boulot du gouvernement, il participe à l’effort national contre la pauvreté » je sais pas ce que cela veut dire ni de prés ni de loin, encore une spécificité marocaine ! Pourquoi un homme qui est là pour toute sa vie, doit intervenir dans la politique d’un pays ! N’est ce pas une forme de dictature ?! Quand je parle de donner tous les pouvoir au peuple c’est par la politique, et non pas par les arme ou quelque autre forme Barbare à la quelle tu fais allusion ?! En somme, quand le peuple à le pouvoir politique de décider pour lui-même, il peut influencer n’importe quel parti politique au pouvoir (et non un Roi !) pourquoi le roi et ses conseillers on le pouvoir de savoir ce qui est bon pour nous, je suis assez grand pour exprimer mes idées ?? Mais le problème dans notre cher pays, c’est qu’il n’y a pas vraiment de moyen d’exprimer ces idées politiques. Malgré tous les partis que tu m’as proposé y n’en a pas un qui vaut la peine d’être regardé. Tu dis le peuple n’est pas encore mur ! C’est bien des idées comme celle-ci qui nous bloquent depuis 50 ans ; on n’est pas mur, on ne peut pas bien réfléchir, on est bon qu’à se faire taper dessus ! le peuple est sauvage ! Quelles belles idées tu véhicules ici ! Tu parles du fait de prendre parti contre Saddam, nous a bien servis à développer notre économie. L’économie marocaine a réellement commencé a se poser des question après la grosse claque que le marché Chinois a donné au monde entier (et encore l’envie de bouger venait des industriels et non du gouvernement), avant rien de concret n’a été développer ou entrepris par notre cher gouvernement, ah si on a payer des million de dollars un cabinet américain pour dire à nos chers ministre (qui on paye des millions) quoi faire ! Mais pourquoi placer l’économie au-dessus des vie humaines, notamment Irakienne, depuis quand le ministre de l’économie doit décider de qui doit mourir ou non en Irak ou ailleurs ; je trouve ton approche complètement inhumaine. Pourquoi le peuple américain vote et décider à qui on doit faire la guerre ou pas ! … Ca m’intéresserait beaucoup de savoir, qui au Maroc croit que système politique actuel peut faire bouger les choses dans notre pays ! Tout le monde sait que le monde politique est aussi corrompu que n’importe quel autre domaine public de notre pays, alors arrête de me dire d’aller voter, par ce que je n’y crois pas ne seule seconde ! Qu’on je parle de sacrifice, c’est pas au sacrifice ultime au quel je pense, mais à sacrifier son temps son argent sa santé et tout ce qui peux aider à faire avancer les chose. Le sacrifice humain ne fait pas parti de mes traditions !…La seule solution à mes yeux capable de mettre un terme à cette mascarade, c’est révolutionner les mœurs et les habitudes, et notre manière de voire les chose, et ne pas toujours nous contenter de ce qu’ils veulent bien nous jeter, la seule manière s’est qu’il émerge des groupes de jeunes marocains, non demago, non hypocrite, patriote (pas à la manière actuelle / j’aime mon pays, mais si je peux le voler j’hésite pas une seconde !) , qui savent ce qu’ils veulent, qui demande des résultat, qui ont le sens des responsabilité, faut que ces jeunes se place dans tous les domaines, école, justice, administration, armée. Des jeunes qui n’ont pas peur de parler. Je serais fier de mon pays, quand la peur du flic disparaîtra des esprits, quand les tortionnaire jugés devant des juges humbles et respectueux de leur mission, quand un homme du public n’abusera pas de son miniscule pouvoir pour faire rentrer telle ou telle personne dans une administration, quand y aura plus de favoritisme, quand y aura plus de jemenfoutisme !. Pour finir, « Reprends toi et baisse d’un ton quand tu parles de choses aussi graves qui peuvent déboucher sur des catastrophes irrémédiables » ! Mais c’est quoi cette manière de parler au gens. Si j’étais de ceux que tu pense, je ne serais même pas la entrain de te parler, alors ne m’accuse pas de ce que je suis pas, et respecte un peu l’avis des autres.
        • Mohammed VI, le retour du roi ?
          le mercredi 4 octobre 2006 à 04:53

          A 100 pour cent d’accord avec vous, Monsieur ou Madame ( de la longue intervention) et à milles lieux de ce que pense notre chère compatriote Amina. Pourquoi ? Les retours de douiri, de serfaty, de frih basri et l’exclusion du bourreau ex-ministre de l’interieur Basri sont des devoirs nationaux, simples gestes de droit humanitaire. Ils ne sont en aucun cas les grands chantiers, reformes ou projets qu’attendent les marocains depuis des lustres. L’exclusion de Basri n’accentuera nullement le smic ou le salaire minimuim des marocains !!… le retour de douiri n’influera en rien sur le système de santé primaire et archaique du maroc !!… Les rapports de l’IER ne pourront rien face la faillite du système educatif marocain !!… Et la liste est longue. De très serieux chantiers nous rappelent de ne pas faire le dos rond. Le Maroc est tristement analphabète et à la traine. L’education (enseignement) souffre dans le fond, tantôt francisé, tantôt arabisé, les étudiants et les enseignents déboussolés… La santé (toute l’institution) est d’un autre âge… la pauvrété materielle, la misère de l’intellect, le je-m’en-foutisme, le grand trafic, l’ecologie absente….l’islam politique. Et des partis politiques (de vitrine) qui se multiplient comme de Aliens. Un reccord, y’a qu’au Maroc qu’en dénombre plus d’une trentaine de partis. Ces partis ne servent à rien, sinon les intêrets de leurs chefs. ils sont là pour meubler le décor. Ils participent à une mise en scène de serie 0. un parlement dont nous ne connaissons pas les buts. un gouvernement hétérogène dont resulte une déharmonie. le ministre tel de l’istiqlal, le ministre tel de l’usfp, le ministre tel du pps, le ministre tel est tecnocrate, le ministre tel du mouvement populaire..un patchwork sans homogenéité aucune dans les idées. que pourraient-on s’attendre d’un gouvernement aussi diversifié ? Le Maroc à besoin de son roi certes, icône et garant de notre entier territoire et institutions. notre pays doit, dans l’urgence, pointer les vrais réformes pour aller de l’avant. Nous devrions, pour gagner du temps, imiter nos voisins du nord. une réforme de la constitution pour une vraie démocratie. Et c’est l’alternance des hommes (groupes d’hommes), des idées qui feront avancer notre pays. c’est l’alternance de vrais partis politiques à la tête de gouvernement élu démocratiquement.

          Et pas tel monsieur à tel poste à vie !!…. et pour finir, je dirai que le maroc a besoin de tout les marocains. L’adage dit "une seule ne peut applaudir !". alors decentralisons !!!!….. lhoussain

        • Mohammed VI, le retour du roi ?
          le dimanche 8 octobre 2006 à 02:58
          Eh ben, on voit que vous ne connaissez pas du tout la société marocaine, le peuple marocain… Oui, je suis tout à fait d’accord avec Amina, le peuple marocain est loin d’être mûr même si ça fait 50 ans qu’on nous le rabâche, c’est toujours d’actualité malheureusement…Venez un peu sur le terrain au lieu de blablater derrière vos écrans, confrontez vous quotidiennement au peuple marocain et vous verrez que vous changerez de discours…Seuls les gens qui ne savent pas tiennent des propos tels que les vôtre !
        • Mohammed VI, le retour du roi ?
          le dimanche 8 octobre 2006 à 19:47, AMINA a dit :
          Cher Monsieur , Je persiste à dire que le projet de société du roi est la meilleure recette pour sortir du sous développement , en ce moment , en tout cas … Tu dis que tu as des idées et aucun parti politique ne trouve grace à tes yeux , daccord … Pourquoi ne crée tu pas ton propre parti politique , mon vieux , toi et tes amis vous proposerez votre projet de société au peuple , de cette façon … Il est facile de critiquer et de dire que tout va mal , encore faut’il participer à l’effort national de lutte contre la pauvreté , l’analphabétisme , l’exclusion , la corruption en ayant des projets pour le peuple marocain … Encore une fois je respecte ton avis , trop général , sur la situation du pays , mais tu dois mettre la main à la pate , en créant un parti , une association , une amicale … Encore une fois , les actions du roi ne sont pas de la poudre aux yeux , ses déplacements dans le pays , ses inaugurations , ses coléres contre les responsables qui ne travaillent pas , ses petits gestes gentils pour les pauvres , les handicapés … Le voila à Taounate , Oujda et des coins reculés ou méme les ministres ne mettent pas les pieds . Franchement ,ta façon de t’exprimer me fait peur : la dictature , le pouvoir au peuple … N’oublie surtout pas que le pouvoir au peuple aujourd’hui ,c’est l’islamisme pur et dur et je te jure qu’il ne te feront pas de cadeau si tu n’obtempére aux ordres de l’émir ou de l’imam inquisiteur . C’est bien beau de dire que le peuple doit prendre les décisions , mais encore faut il que ce peuple soit raisonnable , sage , qu’il soit scolarisé à 90% , qu’il soit civilisé , bien portant … On a bien vu comment HITLER a été élu et conduit son peuple au désastre … Non Monsieur , vous étes des anarchistes et des irresponsables … Vous voulez faire changer les choses , mettez la main à la pate , prenez des initiatives , faites vous connaitre du peuple en gros … bougez !!!! Messieurs les critiqueurs , le président KENNEDY disait : ne vous demandez pas ce que le pays peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour votre pays " A vous l’honneur , Messieurs les anarchistes , critiqueurs des bonnes intentions , montrez au peuple ce que vous savez faire ….
        • Mohammed VI, le retour du roi ?
          le dimanche 8 octobre 2006 à 20:02, Rachid a dit :
          AMINA a raison , quand on y r馬飨ie bien … Nous sommes Marocains , nous aimons le pays , le roi , le drapeau , nos 鱵ipes sportives … Tout cela nous fait vibrer . Et la solution pour sortir du sous d鶥loppement , c’est la participation , la cr顴ion d’associations comme zakoura … Bref , m魥 le b鮩volat , pour les gens qui n’ont pas les moyens ou les capacit饳 intellectuelles , peut avoir une mission d飩sive pour le bien 鴲e du peuple . Ma foi , le roi fait ce qu’il peut , il est dynamique , travailleur ,engag頥t c’est d骡 une bonne chose , il donne l’exemple lui … !!! salutations .
        • Mohammed VI, le retour du roi ?
          le jeudi 19 octobre 2006 à 19:03, AICHA a dit :

          Tu dis que tu es impuissant à faire changer les choses , que tu n’es pas assez entendus ,que le citoyen est hors du coup …. Et bien à ce momment là , laisse faire le roi , il peut se tromper comme il peut avoir raison , mais il essaye au moins …

          C’est bien un des seuls aujourd’hui au Maroc qui se déméne pour son peuple … Beaucoup ne peuvent en dire autant … !!! Suivez mon regard .

      • Mohammed VI, le retour du roi ?
        le jeudi 5 octobre 2006 à 22:45

        J’apprécie l’analyse mais je n’aime pas la thèse qui infantilise et bêtifie le citoyen. Le Maroc d’aujourd’hui est un véritable régime seigneurial moyenâgeux ou les vassaux doivent obéissance à leurs seigneurs, qui se garantissent à leur tour la fidélité du vassal en lui donnant des fiefs. Le roi du moyen âge avait droit de vie et de mort sur ses citoyens, qu’on appelait sujet du roi, et les prérogatives du roi étaient régaliennes et ne souffraient aucune limite. Le roi au Maroc concentre encore tous les pouvoirs entre ses mains, le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire, la constitution le dit clairement. Le roi s’entoure de ses amis en qui il a confiance, mais que les marocains n’ont jamais choisis, et qui s’évertuent d’être le nouveau Makhzen et de protéger le roi, qui protège le citoyen au Maroc ? Le discours qui rend le citoyen responsable des maux de la société est peut être valable ailleurs mais pas au Maroc, qui est responsable de l’analphabétisme ? Du chômage ? De l’injustice et de la pauvreté, de quel droit va-t-on dire que le véritable responsable du sous développement du pays est le citoyen et sa mentalité rétrograde. Alors même que les passes droits les privilèges, les pots de vin et la corruption à grande échelle deviennent le vrai system qui gouverne le Maroc d’aujourd’hui. Notre armée pourrie, nos généraux s’enrichissent a coup de milliards sur le dos du pauvre citoyen, nos ministres véreux et alimentent des réseaux clientélistes et monnayent leurs services particuliers, nos parlementaires incultes se pavanent dans leurs Mercedes et épluchent le budget de l’État avec un rendement zéro. Et personne ne contrôle personne ne demande des comptes. Une chambre des conseiller qui coûterait annuellement au contribuable 200 millions de dirhams, dont 86% sont absorbés par les salaires des 270 conseillers, que font ces gens là ? Quelle est la contribution individuelle de chacun (depuis la création de cette chambre par Hassan II) au développement du pays.

        Je parlais dernièrement avec un parvenu marocain qui me saoulait avec sa théorie sur l’immaturité des marocains a la démocratie, qu’ils n’ont que les dirigeants qu’ils méritent etc.. J’ai vu des européens, des américains, (des humains développés ou civilisés) chez eux, et j’ai relevé chez eux aussi des comportements non civiques, irresponsables, donc le marocain n’est pas génétiquement irresponsable. La différence majeure entre ces DC et le Maroc c’est le respect de la loi et l’égalité devant la loi.

        marocainement votre.

        • Mohammed VI, le retour du roi ?
          le vendredi 6 octobre 2006 à 04:15

          Au Monsieur qui commence par : j’apprecie l’analyse mais…

          Mon cher Monsieur ; Au moyen âge, les rois et les seigneurs avaient, certes droit de vie et de mort sur leurs sujets. Ils avaient aussi un autre droit, que vous omettez ou que vous n’avez pas connaissance. Il s’agit du droit de CUISSAGE (cf dico. Robert I) Et c’est ce droit de cuissage que subissons les marocains -l’ensemble hommes et femmes- depuis que le royaume est royaume. Pas dans le sens animal (ou bestial) de la chose, mais dans un sens que je vous laisse deviner…. Nous disons tous les mêmes choses, nous contons tous les mêmes analyses à propos de notre pays : Le Maroc et ses interrogations, Mais nous nous laissons parfois aller dans des futilités rhétoriques…

          Feu Hassan II parlait de ses sujets de partout, et n’a jamais fait aucune allusion à quelque caractère citoyen. Les choses sont ce qu’elles sont, toujours les mêmes. Les marocains sont donc (phénotypiquemet ou génétiquement comme vous voulez) des sujets comme jadis. Il n’y a pas un seul citoyen au Maroc (pays non encore démocratique) mais que des sujets.

          Les Maux dont souffre le Maroc sont la responsabilité de tous - de chaque sujet marocain-. Ce peuple marocain génereux et hospitalier se doit de vomir son fatalisme infondé et pointer ses droits et ses devoirs…dans le respect de l’autre et de la loi.

          un sujet qui dit ce qu’il pense..c’est un début !

          • Mohammed VI, le retour du roi ?
            le vendredi 6 octobre 2006 à 09:02, philopace a dit :
            Je ne vois pas où vous voulez en venir. Avec mon propos je voulais répondre à la dénommée Amina et la rhétorique infondée qui dit que le Maroc est sous développé parce que le marocain n’est pas mature ou irresponsable. Une théorie stupide qu’exploite la horde malfaisante qui gouverne le Maroc et la fil de parasites opportunistes qui lui tourne autour, pour justifier leur mainmise sur les richesses du pays et la paupérisation des marocains, les Ahrdans les Yazghis les Benslimans et tous les politicards pourris qui ont profité du climat d’impunité et de privilèges pour amasser des fortunes personnelles et vampiriser les marocains. L’autre compagne d’assainissement menée par le roi sous les rampes des médias n’est que de la poudre aux yeux, le fait que de gros bonnets de l’ésqurocratie marocaine soient poursuivis pour des méfaits aussi graves que des malversations, concussions et abus de bien publics devrait être la règle et non l’exception.
            • Mohammed VI, le retour du roi ?
              le jeudi 12 octobre 2006 à 19:28, ALI a dit :
              Mr philopace qui tire sur tout le monde , quel est ton projet à toi ? Que propose tu aux Marocains ?? Le MAROC est encore sous développé et le Marocain n’est pas toujours trés lucide quand il fait ses choix de sociétés … Le plan pour la femme , l’alignement sur SADDAM HUSSEIN , hassan nasrallah ,sur les pseudo-terroristes d’IRAK . Par contre l’impunité des responsables gouvernementaux ou sécuritaires n’est plus tolérée en haut lieu et cela ce n’est pas de la poudes aux yeux c’est une réalité … Tu confonds tout Aherdan , yazghi , benslimane … sache que Aherdan est un patriote reconnu , Yazghi un ex-opposant intégre , Benslimane est un gendarme qui fait son travail au service du pays .
        • Mohammed VI, le retour du roi ?
          le dimanche 8 octobre 2006 à 23:45, ANIS a dit :
          AMINA a tout à fait raison , les donneurs de leçons sont toujours dans une position confortable , c’est normal,ils ne font rien pour changer les mauvaises habitudes du pays . Je peux moi aussi critiquer à longueur de journées , écrire des pages et des pages sur tous le monde , tirer sur tout ce qui bouge , dénigrer le peuple , le gouvernement , le roi , l’étranger , les voleurs , la situation du pays … Cela n’est pas une solution , il faudrait mieux agir , messieurs et vous poser la question : COMMENT POURRAIS JE ETRE UTILE A MON PAYS ??? salutations
    • Mohammed VI, le retour du roi ?
      le mardi 3 octobre 2006 à 13:58, omari a dit :
      bravo et encore bravo tant qu’il y aura des citoyens de cette valeur, rein n’est perdu. Savez-vous que certains tortonnaires continuent non seulement ࠥxercer et continuent ࠰rofiter de tous les avantages qu’offre l’鴡t. Pourquoi vous vous vouez que 硠s’arr鴥, les tortures continuent et continuerons tant que l’on restera dans la lign饠des Oufkir, Dlimi,Benslimane et compagnie. Concernant la constitution l’exemple n’鴡it pas loin. Cordialement Omari
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte