Flinguée dans « Le Monde » le 28 février, Louise Arbour, la déléguée de l’ONU pour les Droits de l’Homme, est tombée une semaine plus tard. Le peloton d’exécution, convoqué sous forme de pétition par la Licra (Ligue Internationale contre le racisme et l’antisémitisme), se composait, pour ne citer que les stars, d’Elisabeth Badinter, Pascal Bruckner, Georges Charpak, Bernard Debré, Alain Finkelkraut, Claude Goasguen, Patrick Kessel, Claude Lanzmann, Corinne Lepage, Albert Memmi, Antoine Spire, Pierre-André Taguieff, Michèle Tribalat, Elie Wiesel.
Pour compter les absents, et pour constater que BHL s’est fait porter pâle, on peut aller faire un tour sur http://www.licra.org. Dans un très long texte où l’on évoque Goebbels, Ahmadinejad, Mein Kampf, Staline et Pol Pot, la magistrate canadienne Louise Arbour reçoit le coup de grâce : « C’est en sa présence que le président Ahmadinejad a renouvelé son appel à la destruction d’Israël, pays membre de l’ONU, créé par cette dernière. Interrogée sur son silence, la haut-commissaire a justifié sa passivité par le respect de la loi iranienne, auquel, en tant que juriste, elle s’estimait tenue, et par souci de ne pas « offenser ses hôtes ». Charbonnier est maître chez soi… C’est le docteur Goebbels qui utilisait cet argument d’opportunité à la tribune de la Société des Nations en 1933… Les grand crimes politiques ont toujours eu besoin de mots pour se légitimer. »
Louise Arbour qui, procureuse du Tribunal Pénal International n’a pas flanché devant Milosevic, lève le drapeau blanc face au philosophe sarkozyste Bruckner et tous ses guérilleros. Un détail quand même. Dans le même temps, le gouvernement des Etats-Unis et celui d’Israël ont clairement fait comprendre à la Louise que ce serait bien mieux si elle ne demandait pas le renouvellement de son mandat. Et la batailleuse Québécoise éprouve, soudain et à 61 ans, le désir fou et irrépressible de « vivre en famille avec (ses) trois enfants ».
Succédant au Brésilien Sergio Vieira De Mello, assassiné à Bagdad dans un attentat commis en 2003, Louise Arbour a critiqué la guerre de Bush contre le terrorisme et l’emploi de la torture. A critiqué la peine de mort, cette fois pas aux USA, mais en Chine. A chatouillé la sensibilité de Poutine à propos des Tchétchènes et Israël pour ses bombardements aveugles et sa conception du droit. Tout cela, ça fait beaucoup d’ennemis. La Commissaire a dit la vérité ? Elle doit donc être exécutée.
Alors ? Alors on s’achemine vers la nomination en juin prochain d’un Commissaire aux Droits de l’Homme qui sera certainement un type très bien élevé. Dommage que Bernard Kouchner soit trop pris par ses bonnes oeuvres diplomatiques. Il aurait été épatant dans la robe de Louise.
Ces petits messieurs ne mentionnent jamais que l’ONU a créé Israel ET la Palestine dans la même décision.
La destruction graduelle programmée de la Palestine ne les mobilise pas beaucoup !
Saluons les pour ce qu’ils sont ces bushistes fidèles et comptons sur madame Harbour pour requérir contre eux au Tribunal appelé à statuer sur leurs crimes contre l’humanité .