La baisse du chômage a sûrement des explications économiques qu’il reste à trouver, mais aussi des explications comptables. Liaisons Sociales Magazine de novembre 2007, nous met sur une piste particulièrement surprenante. Parmi les 33000 bénéficiaires du FCAATA (Fonds de Cessation Anticipée d’Activité des Travailleurs de l’Amiante) quelques milliers n’auraient jamais inhalé d’amiante. Ainsi, en 2002, 1200 salariés de Moulinex auraient bénéficié d’une préretraite parce que l’entreprise utilisait des cordons amiantés dans les robots ménagers.
Bakchich.info suggère que pour lutter contre le chômage des jeunes, les étudiants de la fac de Jussieu bénéficient de ce fonds.
juste pour ajouter un commentaire, ce traitement de faveur favorise les employés des entreprises qui sont producteurs d’amiante (dont moulinex).
Alors que des employés des grosses entreprises industrielles n’ont pas bénéficiés de ce système alors qu’ils étaient quotidiennement au contact de fibre l’amiante.
Vaste sujet sachant que l’on connait les effets nocifs pour la santé depuis le début du 20 ième siècle. n’oubliez pas n’on plus que c’est sous Chirac que l’amiante a été totalement interdite ! peu de temps après être au pouvoir ! Personne ne se demande pourquoi pas avant ?
Mais je pense que l’on doit pas faire le cas que de l’amiante (produits certes très cancérigènes), il y a tant d’autres produits tellement plus dangeureux utilisés chaque jour (à pognion quand tu nous tient !!!)