Revenu au pays après 15 ans d’exil, Rabah Kébir
Rabah Kebir est de retour. L’ex président de l’instance exécutive du FIS, Front Islamique de Salut, à l’étranger, parti aujourd’hui dissous, avait quitté sa ville natale de Collo, à l’est du pays où il était en résidence surveillée, dans des conditions obscures C’est lui qui entre le premier et le deuxième tour des élections législatives, en 1991, avait déclaré : « ceux qui sont contre le FIS doivent de deux choses l’une : soit changer de pays, soit changer de peuple ».
Depuis, l’homme est devenu plus prudent et discret même s’il avait été de ceux qui avaient mené le FIS à la victoire, en 1991, après l’arrestation de Abassi Madani et de Ali Benhadj. Exilé en Allemagne, il s’était imposé comme l’un des porte-parole du FIS à l’étranger avant d’être balayé par la dérive sanglante des groupes islamistes armés. Favorable au dialogue avec les autorités algériennes, il avait été l’un des premiers leaders du FIS à soutenir la politique d’apaisement du président Liamine Zeroual en 1997, puis la politique de réconciliation nationale du président A. Bouteflika. A son retour, sur un vol d’Air Algérie, en seconde classe, « il est resté le dernier dans l’avion et ses bagages ont été récupérés par les services de sécurité », raconte un passager du même vol, puis a été accueilli par des fidèles et bien entendu…Ali Benhadj. Incontrôlé et incontrôlable, ce dernier ne rate aucune occasion de se rappeler au bon peuple et aux autorités. Cet été, dans un pays où les manifestations sont interdites, il n’a pas craint de se présenter devant l’ambassade des Etats-Unis avec l’intention de rencontrer l’ambassadeur US à Alger pour protester contre « l’occupation de l’Irak ». Les policiers en faction étaient bien embarrassés de cet embouteillage et de ce visiteur iconoclaste.
Mais par delà le côté volontairement provocateur du personnage, ces sorties ne font pas rire les autorités qui ont bien du mal à imposer leur solution à celui qui continue à revendiquer le droit de faire de la politique. Droit qui lui est aujourd’hui interdit, c’est le deal officieux des militaires en direction des leaders de l’ex-Fis : la liberté en échange du renoncement à leurs droits politiques. Le retour de Rabah Kebir relance le débat sur l’avenir politique des leaders du Fis, pendant que les juristes s’interrogent sur les conditions juridiques de ce retour. Légalement, Rabah Kebir, condamné à vingt ans de prison ferme alors qu’il était en exil, ne devrait pas bénéficier de l’amnistie promulguée par la Charte pour la paix et la Réconciliation Nationale étant entendu qu’il est de retour au pays après l’expiration du délai légal, le 30 août dernier, donnant droit à cette grâce. Sur El Jazira, Anouar Haddam, en exil aux Etats-Unis et également l’une des voix de l’ex-Fis a tenu à marquer sa différence en déclarant que lui ne renonçait pas à « vouloir la vérité sur les massacres ». Affaibli par ses divergences, le lourd bilan de la guerre civile, ses secrets et ses mensonges, le dossier Fis est loin d’être fermé en dépit des déclarations tonitruantes des autorités algériennes, civiles et militaires, depuis quinze ans. Le retour de Rabah Kebir qui n’a donné lieu à aucune déclaration officielle en témoigne…
Au cas ou vous ne le savez pas cher monsieur , les militaires en 92 ont sauvé l’algerie d’une catastrophe réelle, … si les islamistes avaient pris le pouvoir le résultats aurait été trés certainement proche de l’exemple des talibans en afghanistan (que Dieu nous en préserve), l’algerie a surtout besoin des forces vives et démocratiques. Actuellement , le crédit accordé aux islamistes et aux "Tangos barbus " dans le cadre de la "réconciliation nationale" sujette à des polémiques les plus diverses aboutissant à l’impunité et une grave dérive au sein du pays et qui risque une nouvelle fois de mener le pays vers un chaos certain .. A mon avis rendre justice au Fis dissous reléve du faux débat parce qu’il représentait un moyen et une alternative pour contrecarrer l’ex parti unique le FLN , mais maintenant le débat doit évoluer … il n’est plus question de FIS merci ..
Simple citoyen