Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / NOS SOUS

Le petit papa Noël des gros licencieurs

PROMESSES / samedi 9 février 2008 par Marc Fressoz
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Champagne ! La bonne nouvelle pour les industries qui prévoient des charrettes est passée presqu’inaperçue : même s’il n’y a plus un sou en caisse, a promis Sarko, l’Etat volera à leur secours. Après Mittal et Michelin, à qui le tour ?

Après la noce, l’usine. Dans la foulée de son mariage avec sa belle et richissime italienne, Sarko s’est frotté cette semaine au peuple des usines. Histoire de montrer qu’il n’est pas que l’ami des grands patrons fournisseurs de yacht et de jet. Comme un Chirac en campagne électorale perpétuelle, notre hyper président est allé distribuer les promesses aux ouvriers de l’industrie.

On peut être libéral et ne pas supporter qu’une usine ferme, a-t-il expliqué en substance, critiquant, un brin démago, les fonds de pensions sans visage, l’euro fort et la Commission européenne. Illustration de ce volontarisme qui fleure bon les années 60 lundi en Lorraine devant les salariés en sursis d’Arcelor-Mittal. « Quel que soit le propriétaire de l’usine, [l’Etat] est prêt à prendre tout ou partie de l’investissement de modernisation » du site de Gandrange, a lancé Sarko.

Licenciez, l’Etat paiera les pots cassés !

Une belle annonce qui a donné des sueurs froides à Christine Lagarde, dont les caisses sont en principe vides. Il ne s’agit « pas de subventionner Mittal », s’est empressée d’avertir la ministre de l’économie doublement dépassée. Car cette sollicitude envers les salariés guettés par le chomdu constitue aussi une belle invite aux groupes mondialisés à licencier en France sans scrupule. Licenciez, l’Etat paiera les pots cassés !

Deuxième étape mardi à la Rochelle chez Alstom qui dévoilait son nouveau TGV. Fier d’avoir été l’artisan du sauvetage du groupe en le renationalisant partiellement et temporairement lorsqu’il était à Bercy, Sarko érige « cette boîte » en symbole de son action à venir. Et Fillon contraint de détailler ensuite sur RMC que si le site de Gandrange ne trouve pas acheteur, l’Etat pourra éventuellement le reprendre de façon « temporaire » ou sous forme « de relais », à l’instar d’Alstom.

Le hic c’est que pour Sarko, Gondrange n’est pas un cas isolé. Ce type de sauvetage, « je le ferai à chaque fois que j’estime qu’une usine, qu’un site a un avenir », s’il s’agit d’un secteur stratégique. Et de préciser : « Je veux mettre l’argent de l’Etat au service d’une stratégie offensive plutôt que dans des plans sociaux ». Bigre ! Une annonce passée quasi inaperçue mais lourde d’implication.

Insatiable, celui qui citait Jaurés pendant sa campagne s’est aussi occupé, jeudi, du sort des ouvriers de l’usine Kleber de Toul. Une propriété de Michelin employant plus de 800 personnes et que Bibendum va totalement rayer de la carte. Après avoir tancé les patrons de Michelin, l’activiste a reçu une délégation du personnel à l’Elysée. C’est promis, Sarko ira à Toul porter la bonne parole aux ouvriers. L’Etat aidera à la reconversion du lieu.

Après Mittal et Michelin, à qui le tour ?


AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Le petit papa Noël des gros licencieurs
    le mardi 2 septembre 2008 à 21:50
    L’état,donc vos impôts mes impôts,devrait venir au secours d’usines appartenant à des groupes industriels qui font des bénéfices reccords !!!La france est une fabuleuse république ou les salariés donnent de l’argent à leur patron pour avoir le droit de travailler. Une fois encore notre fou furieux de président nous prend pour des imbéciles.
  • Le petit papa Noël des gros licencieurs
    le lundi 11 février 2008 à 19:10, Konebien a dit :
    Sarkozy va devoir atterrir.A défaut l’europe va lui couper les ailes.Dépenser de l’argent qu’on a pas ,ça suffit le patriotisme économique , le capitalisme à la soviétique n’arriveront pas à sauver notre pays sans de VRAIS réformes cad sans de réelles économies de fonctionnement de la machine administrative ;il reste donc à trouver le candidat à la réforme ,malheureusement nous avons élu le candidat de l’esbrouffe
  • Le petit papa Noël des gros licencieurs
    le samedi 9 février 2008 à 20:37, fanette a dit :
    la ministre lagarde doit faire les comptes, l’europe celle de notre déficit, il va y avoir du sport pour qu’il revienne à la politique et sorte d’"une campagne" sans fin
  • Le petit papa Noël des gros licencieurs
    le samedi 9 février 2008 à 20:14, clomani a dit :
    Pourquoi pas à France Télévisions ? Parce que c’est parti pour de sacrées charettes de licenciements. Plus Albanel affirme que tout va rester en l’état, qu’on ne privatisera aucune chaîne, etc… plus son nez pousse !
  • Le petit papa Noël des gros licencieurs
    le samedi 9 février 2008 à 16:49
    aprés nous l’avoir mise profonde sur le traité européen voilà que le nain veut s’assoir sur les règles européennes totalement irresponsable
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte