L’Algérie de Boutef’ troque litrons de lait contre belle mosquée.
J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer, cela vous changera de mes dérisoires lamentations. C’est vrai, à la fin cela devenait lassant de toujours se plaindre. Mais ce matin je suis ravie, c’est peut-être le printemps, la nature exubérante, vous savez ce genre de choses qui réveillent, le goût de l’air, la couleur du ciel, les marguerites qui sortent de terre, les premières hirondelles. Vraiment ravie parce que mon beau pays, l’Algérie va construire la troisième plus grande mosquée du monde. Ravissant n’est-ce pas ? Elle s’appellera tout modestement « La grande mosquée d’Alger ». À la Une, El Moudjahid partage ma joie et précise, « troisième au monde après celles des Lieux saints de l’Islam ». Quelle fierté ! Imaginez cette splendeur, elle pourra accueillir 120 000 fidèles, elle aura le plus grand minaret du monde, un minaret de 300 mètres, elle sera montée sur 10 étages et quand je vous dirai qu’elle sera plantée « au cœur de la baie d’Alger » dans la commune de Mohamadia, vous comprendrez ma joie. C’est notre cher président A. Bouteflika qui l’a voulue ainsi, que Dieu nous le garde. Chez nous, les désirs de notre président n’ont pas de prix, pour le satisfaire nous sommes tous prêts comme un seul peuple, un seul homme, une seule femme, à continuer à nous serrer la ceinture, à manger des pierres pour remplacer les pommes de terre qui, il m’en coûte de vous le dire, sont devenues hors de prix, sans parler du lait dont le prix vient d’augmenter et qui, par conséquent, se fait rare. C’est ridicule à dire mais en effet, nous traversons une petite crise laitière. Oh, trois fois rien, mais je dois dire que pour avoir du lait pour nos maudits enfants qui mangent comme quatre, nous devons faire la queue, la chaîne, comme avant, du temps du socialisme, surtout quand on est pauvre. Je vous explique, c’est un peu gênant à écrire mais tout le lait que nous buvons est du lait importé, nos grosses vaches laitières importées en dollars n’ayant pas assez à manger crèvent de faim au lieu de nous donner du bon lait comme en Suisse. Et comme le cours du lait a augmenté, les importateurs qui ne sont pas là pour faire la charité mais des affaires n’ont pas compris quand un ministre a dit : « d’accord, le cours mondial du lait a augmenté, mais chez nous le prix du lait n’augmentera pas, nous allons examiner le problème et dans un mois tout rentrera dans l’ordre ». Un mois plus tard nous attendons toujours, je crois que ce ministre n’a pas bien compris les règles du libéralisme dont il s’évertue pourtant à nous chanter les louanges, il n’a pas compris que les importateurs ne peuvent pas vendre à perte et que si l’État ne subventionne pas la différence, eh bien les importateurs n’achèteront plus de lait, d’où la pénurie. Mais vous comprendrez qu’avec d’aussi grandes ambitions pour l’Algérie, nos ministres savants, que Dieu nous les garde, ont autre chose à faire que de s’occuper des écuries de la République.
Donc, nous n’avons pas de lait mais bientôt nous aurons la « troisième plus grande mosquée du monde » d’une valeur de 2,2 milliards d’euros, je peux même vous donner le prix en dollars : 3,4 milliards. J’en suis toute émue même si ma voisine me demande bêtement : « avec 3,4 milliards de dollars, combien de litres de lait peut-on s’acheter ? » Quelle vache mécréante !
JE suis vraiment écoeuré d’un coté comme de l autre de cette haine completement bidon et injustifié. En effet je ne comprends pas comment 2 peuples freres en sont arrivés la. Né d’un pere marocain et d’une mere algerienne je connais bien les 2 pays et je peux vous dire que le peuple est le meme et que l’on parle des nos freres algeriens au maroc et de nos freres marocains en algérie. Notre AVENIR EST L UNITé alors il est le temps de stopper cette gueguerre ridicule.
ON VA DROIT DANS LE MUR AVEC DE TELLES CONNERIESES, je ne comprends pas cette haine injustifiée et destructrice. ET les gars REVEILLEZ NOUS SOMMES FRERES ET VOISINS ALORS AVANCONS.
MERCI
Salut Malika,
Je crois que vous êtes trop amère pour écrire sur des éléments qui semblent-ils vous dépassent. Je vais le tour des commentaires et j’ai constaté que les auteurs confondent souvent entre consommation, production, marché du lait, autoconsommation, transformation, demande….Le lait ne manque pas en Algérie où l’on enregistre le niveau de consommation le plus élevé au Maghreb (plus de 140 litres/hab/an). La production locale est estimée à près de 2 Milliards de litres/an dont une grande partie échappe aux circuits marchands déclarés (elle assure plus de 60 litres de lait/an/habitant). Les importations en équivalent lait s’élèvent à plus de 2,2 Milliards de litres de lait (importations sous forme d poudres de lait). A titre de comparaison, si la consommation algérienne/habitant est équivalente à celle du marocain, la production locale suffirait aisément. Mais l’Etat a décidé d’un prix relatif bas afin de favoriser la consommation de lait (donc de proteines à bas prix) au détriment des viandes. Je crois que c’est une politique correcte car elle permet de réduire les maladies cardio vasculaires (et autres) et d’allèger les factures d’importation (de viandes notamment). On peut mieux faire certes mais il faut du temps….
Pour ce qui de la construction d’ouvrages symboliques on ne peut les empêcher : chaque gouvernant tient à marquer son "passage" et il n’y a pas que le ventre dans la vie….les algériens sont réputés pour leur fierté et je suis persuadé que tout ouvrage grandiose contribuera à "aiguiser" leur fierté.Et il faudrait éviter l’amalgame qui consiste à faire le lien entre la construction d’une grande mosquée et l’arrêt des importations de poudre de lait. Les réserves en devises de l’Algérie dépassent aujourd’hui les 80 Milliards de $ US.
F.H - Alger