Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / ASIE

La joyeuse fifille du président ouzbek

Asie centrale / jeudi 1er mai 2008 par Gert van den Broek
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Femme d’affaires vorace, chanteuse olé-olé, mécène de pacotille mais aussi vice-ministre des Affaires étrangères en charge des relations culturelles d’Ouzbékistan … La fifille chérie du président ouzbek à tout pour plaire.

Ses désirs sont des ordres. Tout ce qu’elle convoite, elle l’obtient. Gulnara Karimova, 35 ans, est la fille préférée du président de l’Ouzbékistan, Islam Karimov. Et le moins que l’on puisse dire est que cette diplômée de Harvard et de l’université de Tachkent, docteur en sciences politiques et ceinture noire de karaté profite de la situation. Selon certains analystes, celle que l’on surnomme « la fille » posséderait la moitié du pays. Merci papa !

Depuis son divorce entamé en 2001 d’avec un Américain d’origine afghano-ouzbek, elle s’est constitué un véritable empire. Hôtels, restaurants, night-clubs, une chaîne de télévision (TV Markaz), une station de radio (Terra), un magazine (Bella Terra), une compagnie de téléphonie mobile… Rien ne résiste à sa boulimie. Elle contrôlerait en outre des pans entiers de l’industrie du pétrole et du gaz, ainsi que des secteurs des télécommunications, de l’agriculture (coton), de la construction ou encore de l’or. A tel point qu’il n’est pas superflu de parler de « gulnarisation » de l’économie ouzbek.

Gulnara Karimova - JPG - 46.9 ko
Gulnara Karimova
© Kerleroux

Et la belle Gulnara ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En témoigne sa dernière lubie : la chanson. Il y a deux ans, elle s’est lancée, avec « Besame Mucho ». Nom de scène : Googoosha, le diminutif que lui donnait son père lorsqu’elle était enfant. Son dernier morceau : « Unutma meni ! » - ne m’oublie pas, qui passe en boucle sur la radio qu’elle possède. Le clip la montre décolorée en blonde, arborant un savant brushing et déambulant suavement dans un monde féérique. Le tout a bien sûr été enregistré dans des studios qui lui appartiennent. Fifille a même ouvert un site personnel, googoosha.uz, où elle chante et publie ses poèmes. Au menu : massacre de « Ne me quitte pas » de Brel et un savoureux « Besame Mucho David Guetta mix » !

Rachat forcé, propagande et garde illégale d’enfants

La soif de Gulnara semble donc inextinguible, même si son impopularité va croissant en Ouzbékistan, où le salaire moyen oscille entre trente et cent dollars par mois. Partout, l’on entend la même rengaine : « Il suffit qu’elle remarque un hôtel ou un restaurant qui marche bien et qu’elle dise que cela lui plaît. Son équipe propose au propriétaire un prix dérisoire et rachète l’affaire. Les gens n’ont pas le choix : soit ils acceptent, soit leur établissement sera fermé. Dans la ville de Ferghana, il n’y a pratiquement plus aucun hôtel indépendant car ils sont tous à elle », grince cette habitante de Tachkent, la capitale ouzbek.

Alors, pour redorer son image, fifille se lance dans les bonnes œuvres. Elle préside trois ONG : la fondation « Mehr Nuri », le « Forum of Uzbek Culture and Art » et l’ « Assemblée de femmes », lesquelles sont régulièrement primées par le gouvernement à grand renfort de propagande et de fortes sommes. En fait, Gulnara n’a qu’un seul problème : elle ne peut pas voyager librement dans le monde. Conséquence de son divorce tumultueux aux États-Unis, elle risque la prison là-bas car elle conserve illégalement la garde de ses deux enfants. Il est également risqué pour elle de se rendre dans les pays ayant signé des accords d’extradition avec les Etats-Unis. Aussi, ses activités de jet-setteuse sont limitées pour l’essentiel à Moscou.

Heureusement, le ciel semble s’éclaircir pour elle. Un arrêté présidentiel du 1er février 2008 vient de la nommer vice-ministre des Affaires étrangères en charge des relations culturelles. Un pas de plus vers la succession de son père ou une façon de s’assurer l’immunité diplomatique qui lui permettra de voyager à sa guise ?


AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • La joyeuse fifille du président ouzbek
    le vendredi 13 novembre 2009 à 18:37, Colas BREUGNON a dit :
    C’est fou ce que le capitalisme a apporté comme libertés nouvelles aux peuples de l’ex URSS !
  • La joyeuse fifille du président ouzbek
    le mardi 14 juillet 2009 à 14:09
    Je trouve ce papier plutot interessant car il donne une assez bonne idée de ce qu’il se passe a Tachkent. Je connais un peu le pays et certaines personnes proche du pouvoir. A la demande de ’Sa Majestée’ une ligne direct Tachkent-Genève viens d’etre ouverte afin qu’elle puisse tranquillement acheminer son Or (en quantitée astronomique) en lieu sur !
  • le clip
    le dimanche 4 mai 2008 à 22:49, yop a dit :

    Le clip sur you tube est tout simplement fabuleux ! C’est dommage qu’on ne comprenne pas ce qu’elle raconte mais il semblerait qu’elle tienne aussi une echoppe de K2000 dans la section seigneur des anneaux de second life.

    Quoiqu’au vu de la qualite des images de synthese elle est peut-etre plutot prisonniere dans le chateau de Wolfenstein.

    Avez vous pense a faire suivre le lien vers ne me quitte pas a Bide et Musique ?

  • La joyeuse fifille du président ouzbek
    le vendredi 2 mai 2008 à 20:47, djib a dit :
    c’est pour ca qu’en ouzbekland lorsque vient l’heure de la recolte du coton la ministre ferme les ecoles et requisitionne les enfants pour aller travailler dans les champs de coton…je comprends maintenant… Ouzbekistan, l’autre pays du bonheur !
  • La joyeuse fifille du président ouzbek
    le vendredi 2 mai 2008 à 14:07, Czar a dit :
    désolé d’entrer dans le fond du débat mais …je l’ai vue en détail et elle est sacrément bonne !!
    • La joyeuse fifille du président ouzbek
      le dimanche 3 janvier 2010 à 14:45
      au pays des aveugles le borgne est roi que peut faire le peuple devant une masse de corrompus qui courent derrier l’argent, on appelle ça des arivistes et des assoifés de pouvoir, il y a assez de biens dans le monde pour tout les humains à quoi ça leur sert de sa vautrer dans le champagne et le caviar, du moment qu’il y a la mort heureusement d’ailleurs sinon on redevient des esclaves de ces rois déjà morts car personne ne les aime on se moque d’eux tant qu’il y a de l’argent à ramasser et des inbéciles qui distribuent…..
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte