Vu les actions gouvernementales prévues pour faire reculer la « violence routière », les chauffards ont intérêt à se tenir tranquilles. Surtout les conducteurs de deux roues, qui seront bientôt la cible privilégiée des contrôles routiers. Le profil du condamné : le motard qui roule à toute berzingue après avoir un peu trop picolé.
Avec 2 500 radars supplémentaires programmés sur les routes d’ici 2012, 9,5 millions de points et 90 000 permis retirés en 2007, on pouvait peut-être penser que la répression avait atteint un niveau « satisfaisant » ou suffisant.
Il n’en est rien, comme l’atteste la note de service que vient d’adresser à ses troupes (31 mars dernier) Eric Le Douaron, patron de la Sécurité publique, dans laquelle il annonce « une mobilisation totale en 2008 » dans la lutte contre l’insécurité routière.
Autrement dit, sur ce terrain, on n’a encore rien vu…
Dressant d’abord un bilan de l’année écoulée, la note relève que 2007 a été marquée par un nouveau recul de la « violence routière » mais « moins net » que l’année précédente. Le nombre de tués (4 615) a baissé de 2 %, mais le nombre de blessés a lui progressé de 2,4 % par rapport à 2006. Sur un an, les contrôles de vitesse ont augmenté de 10,44 % et les contrôles d’alcoolémie de 20 %. Ce bilan constate la forte progression des dépistages des stupéfiants (+36, 81 %) avec un taux de positivité de 56,10 %. Nos poulets ont un flair certain, puisque, à en croire ces statistiques, un dépistage aux stupéfiants sur deux se révèle positif.
Les résultats du bilan – que le directeur estime nuancés – ne vont pas freiner les actions gouvernementales pour la sécurité routière. Le menu pour 2008 s’annonce même très chargé.
L’un des objectifs annoncés comme prioritaires consistera à renforcer la lutte contre l’alcoolémie des conducteurs, ce qui va se traduire par une augmentation « substantielle » du nombre de contrôles.
Seconde priorité, une intensification de l’action « contre les comportements dangereux ». Ces derniers ne sont pas détaillés, mais l’on apprend que leur répression passe par la « généralisation » de véhicules banalisés.
C’est le printemps, vous venez d’acheter un deux-roues pour vous affranchir des affres de la circulation et, cheveux au vent vous n’avez plus besoin de personne en Harley Davidson ? Très mauvaise pioche !
Car, poursuivant la lecture des priorités décrétées par Eric Le Douaron, on découvre que les flics sont invités à lutter plus « spécifiquement » contre les « comportements abusifs » des conducteurs de deux roues. Une action qui cible tout spécialement les conducteurs de 50 à 125 cm3. Est-ce tout ?
Et bien non. A ce train de mesures, notre directeur invite encore ses troupes à ne surtout pas mollir dans la répression des infractions « les plus graves » au code de route. Et parmi elles, de citer : la vitesse « excessive », la consommation de stupéfiants, les feux rouges, le non port de la ceinture de sécurité, celui du casque, le franchissement de lignes, l’usage du portable, toutes infractions qui doivent rester « une priorité de votre action ».
Enfin, on appréciera cette ultime consigne adressée aux fonctionnaires. Soit celle d’embarquer à bord des véhicules suffisamment d’éthylomètres et de terminaux informatiques, et ce afin d’assurer « une plus grande présence sur la voie publique » en évitant ainsi « un retour systématique et trop fréquent au service ».
Sur ce, bonne route.
Je vais très souvent en Angleterre, ou semble t-il les accidents sont moins nombreux. Quel repos ! sur 300 Km d’autoroute avec le contournement de Londres, pas de voiture de police, pas de motards de la police, pas de barrages…
On en rêve ! personnellement, avec 60.000 Km par ans, je n’en peux plus de me sentir pourchassé de la sorte.
Par ailleurs, le permis à point est bien une invention parisienne….Lorsqu’on habite dans la cambrousse, la perte du permis est réellement une catastrophe, car pour le transports en commun, on peut repasser (le permis, bien sur..)
J’ai naîvement laissé mon premier commentaire sur bakchich pour cet article, c’était un commentaire tout ce qu’il de plus poli, et je vois qu’il n’est pas validé, alors que des commentaires avec une heure ultérieure l’ont été.
Sut tf1 pour être publié il faut dire du bien de Sarkozy, et sur votre site, quels sont les critères à respecter ?
Ayant roulé un bout de temps en 50cc, j’ai pu voir que ceux qui font la loi sur la route sont plutôt en "4 roues". Les limitations de vitesse sont rarement respectés, distances de sécurités itou, dépassement dans les virages sans visibilité, les priorités à droite grillées ("accessoirement" mortelles pour moi)… nous ne sommes pas non plus épargnés par les incivilités des zautos… et je ne parle pas des animaux scrabouillés par commodité (lever le pied pour une buse ou un chat, c’est vrai que c’est duuuuuuuuur…)
Les conducteurs de deux-roues ont beaucoup plus à perdre que ceux qui roulent des tanks. S’ils ne respectent pas le code, ils peuvent perdre la vie…
T’a raison papy, en plus ils picolent et ils fument de la drogue. Je suis sur que si on laissait faire ils agresserait les mamies !
Non, rien ne vaut nos bons "caissards" virils qui vous injurient et vous font des doigts d’honneur en vous traitant de tous les noms. DEs hommes des vrais, ceux là !!! dans leur voiture. Avec la batte de base ball sous le siège pour l’autodéfense uniquement hein, faut pas confondre ! Heureusement qu’il en reste des hommes des vrais, des tatoués qui sentent la sueur pas comme ceux là sur leur engin du diable.
(Mais qu’est-ce que je peux dire comme c….. quand je m’y met !!! Je suis pas le seul d’ailleurs….)
C’était du 14ème degré, Concombre !!!!! Mois aussi, je roule en moto. Non, je déteste les imbéciles qui renvoient sur les autres ( les noirs,les jaunes, les homos, les juifs , les arabes, ou les femmes ausi souvent) leur propre malvivre, leur propre aigreur…. Voilà, c’est tout.
Raul Pataquès