Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

L’ex-ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, bouge encore !

Maroc / mardi 6 mai 2008 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Réputé pour sa nullité absolue, l’ancien ministre marocain des Affaires étrangères tente de faire un coming-back sur la scène politique du Golfe persique….

Alors que tout le monde croyait que l’ex-ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, avait sombré dans l’oubli, l’animal a subitement refait surface à la mi-avril. A Doha, au Qatar, à l’occasion du Forum international sur la démocratie, le développement et le libre commerce.

Si la majorité des pays arabes ont boycotté ces festivités en raison de la présence de la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, le royaume enchanté du Maroc a refusé de manger de ce pain. Le royaume de Mohammed VI était représenté par l’ambassadeur itinérant de Sa Majesté, Hassan Abouyoub. Et surprise ! Ce dernier s’est retrouvé nez-à-nez avec Mohamed Benaïssa, venu pérorer à Doha, à titre strictement personnel. Tiens donc, il faudrait avoir l’esprit bien mal tourné pour imaginer que l’ancien ministre ait tenté de faire croire qu’il représentait le royaume enchanté de Mohammed VI… Toujours est-il que face à la vacuité de ses propos à Doha, Rabat a cru bon faire savoir officiellement que le père Benaïssa ne représentait que lui-même et certainement pas le Maroc. Il faut dire qu’au vu de l’incompétence dont ce dernier a fait preuve lorsqu’il était aux manettes de la diplomatie marocaine (Lire ou relire dans Bakchich : Quand Benaïssa tire au flanc en Arabie Saoudite), il était plus prudent de remettre les pendules à l’heure.

C’est la seconde fois en un mois que Mohamed Benaïssa fait parler de lui. Début avril, il s’est débrouillé pour se faire décerner le prix Cheikh Zayed de « la personnalité culturelle de l’année », une distinction créée en 2006 par les Emirats Arabes Unis. Le prétexte invoqué cette fois était l’activisme débordant dont fait preuve Mohamed Benaïssa en tant que maire de la petite ville d’Asilah et l’un des fondateurs du Festival d’Asilah. On se pince pour y croire et personne n’est d’ailleurs dupe au royaume enchanté du Maroc où même la plupart des médias se sont empressés d’ignorer les gesticulations de l’animal.


AFFICHER LES
17 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • L’ex-ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, bouge encore !
    le jeudi 29 juillet 2010 à 23:23, sara a dit :
    salut je suis tres interessée par vos articles et vos interview que vous avez fais sur plusieurs chaines
  • L’ex-ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, bouge encore !
    le dimanche 18 mai 2008 à 10:15, marocain a dit :
    un malheur…pour un pays non controlable.un vice qui sevi l’angrennage d’un pays qui ronfle …musique orchestree par un gouvernement mort vivant…les cas benaissa un principe general de nos ex.voleurs…
    • L’ex-ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, bouge encore !
      le lundi 2 juin 2008 à 20:40
      Un pays qui attire 14 milliards d’euros d’investissements directs etranger + 10 millions de touristes/an + 8 % de croissance annuelle + qui offre les meme droits au femmes +…. etc. Haaa si tous les pays qui ronflent pouvaient en faire autant…
    • L’ex-ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, bouge encore !
      le mercredi 27 août 2008 à 22:09

      Benaissa bouge dans le bon sens . Il a fait du festival culturel d’Asilah un des plus grands forums culturels du monde arabe . Grace a son carnet d’adresse impressionnant , Benaissa invite des ministres étrangers , des écrivains et poétes reconnus , des politiques illustres … ETC .

      Ne vous en déplaise . Il participe au mouvement culturel de son pays de façon constructive .

  • Ssi-Benaïssa, mon ami
    le mercredi 14 mai 2008 à 18:35, Mac Kenzi a dit :

    Je pense, qu’il faut faire la diff entre benaissa le ministre des affaires étrangères et celui de la culture,

    pour les affaires étrangères, c simple, à son époque, nous n’avons pas eu de ministre, les affaires étrangères ont été gérées, soit par Hassan II, soit par filali ou son secrétaire cherkaoui et pendant le mandat socialiste, gérées par el yousfi en personne.

    Alors, benaissa de la culture, l’adage comme disait, le duo Bziz : « attakafa darbaha benaissa », c.à.d en français : « notre culture dort paisiblement » Certes, il existe un ministère avec un ministre et des fonctionnaires. Mais ce qu’il y a de pire, c’est l’absence de volonté politique. La culture a surtout besoin de considération et de réelle volonté afin de lui ouvrir un espace assez large pour exister. Le Maroc a sa culture, mais, on a pris l’habitude de confier la culture du pays aux centres culturels étrangers comme les instituts français, allemand, espagnol, ils démontrent la faiblesse voire l’inexistence d’initiatives nationales qui répondraient aux attentes d’une jeunesse qui a besoin de consommer de la culture. Résultat :laisser cette jeunesse livrée à eux mêmes(harragas, actes de vandalismes, etc..), on doit comprendre que sans, développement culturel, le développement économique du Maroc reste imprécis. Malheureusement, la presse marocaine aussi, ne donne aucune importance à la culture, c’est un média qui rend compte et amplifie ce qui se produit, les rédacteurs sont convaincus que la culture est la dernière roue de la charrette.

    Actuellement le Maroc avance et se distingue par la volonté d’en finir avec l’immobilisme. Le Maroc essaie d’échapper à la régression, mais on ne peut pas dire que les choses se passent vraiment bien, de temps en temps on trébuche, ce qui réjouit, la junte militaire algéchienne, les ennemis du Maroc qui ne se privent pas de le matraquer par des éditoriaux cinglants.

    On a beaucoup dit sur Ssi-Benaïssa, qu’il a travaillé sa ville natale, j’ai visité Asilah le mois de juillet, on dirait Almeria, mais il faut la visiter avant juillet et après août, c est une ville très morte.

  • L’ex-ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, bouge encore !
    le mercredi 7 mai 2008 à 21:12, Rifeño a dit :
    Vous êtes marrants les bakchichistes vous publiez mon ras le bol et pas mon post pourtant en cohérence avec votre papier !!!
  • L’ex-ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, bouge encore !
    le mercredi 7 mai 2008 à 19:52, Rifeño a dit :

    Oh, eh, les Bakchichistes, vous avez oublié une autre décoration ! En décembre dernier, Benaïssa a été fait Docteur Honoris Causa de l’université américaine du Minnesota. Cette distinction lui a été décernée, dit-on en reconnaissance aux services rendus à sa petite ville natale, à son pays et à sa contribution au raffermissement des relations entre le Maroc et les Etats-Unis ! Benaïssa avait étudié le journalisme dans les années 60 à l’université du Minnesota.


    Parce que l’ancien adjoint de Benaïssa et l’actuel ministre des Affaires étrangères, Fassi Fehri, est une étoile brillante au royaume enchanté des Marocains désenchantés ?! Au moins Benaïssa pratiquait une langue de bois claire sans ombrage, sans ambiguïté, sans bégaiement, en cohérence avec sa fonction de porte blabla de la diplomatie de Sa Majetski et de son Makhzen. Tandis que l’actuel ministre des AE, lui, n’arrive même pas à prononcer une phrase saine et correcte que ce soit en arabe ou en français pour donner une suite logique à son baratin diplomatique ; en plus il commet de multiples bourdes et brouilles diplomatiques à répétition pires que celles de Benaïssa comme le rappel ridicule de Son Excellence, l’Ambassadeur de Sa Majetski à Dakar à cause des déclarations et des positions non officielles d’un militant socialiste sénégalais sur la question du Sahara…

    Pourquoi Benaïssa était le seul à être traité de nul et de mois que rien du sérail qui entourait Sa Majetski et à qui on collait tous les échecs de la diplomatie chérifienne, alors que tout le monde sait que ce n’est pas lui qui décide et son rôle se limitait à celui de figurant ?? Tout simplement parce qu’il ne descend pas de ces familles fassies qui monopolisent tout les pouvoirs au royaume enchanté.

    Désolé de le dire mais c’est la réalité et la vérité…Jamais un officiel fassi du sérail civil n’a été critiqué et traité de tous les noms même s’il est nul et incompétent comme a été lynché Benaïssa ou Basri !!! La même chose pour le sérail militaire, prenons l’exemple des deux supérieurs emblématiques de l’armée royale, Abdelaziz Bennani chef de l’état-major et Benslimane patron de la gendarmerie royale ; le premier est souvent épargné malgré sa petite taille incompatible avec son métier d’importateur et ses nombreuses magouilles au Sahara et en haute mer tandis que le second est tout le temps dénigré et mis sous la pression ! Et vous allez dire pourquoi toute cette injustice envers certains serviteurs de Sa Majetski, pourtant ils sont les plus fidèles, tout simplement parce que Bennani est Fassi et Benslimane est Aroubi (campagnard, rural…), le premier détient le vrai Pouvoir au royaume enchanté et le second n’est qu’un simple instrument makhzénien comme l’étaient Benaissa et Basri !

    D’ailleurs c’est le même cas aujourd’hui avec Fouad Ali El Himma qualifié lui aussi de Aroubi. C’est par pure jalousie que celui-ci est critiqué et attaqué, car il est le plus proche copain de Sa Majetski et ces familles fassies veulent que personne n’ait ce privilège ou cette faveur à part leur ligné !

    Au moins comme vous l’avez justement déjà écrit que malgré tout El Himma est l’un « des rares membres de l’entourage de Mohammed VI doté d’une conscience politique… » et qui fréquente tout le monde, tous les gens du peuple et sa personne n’est liée à aucun scandale financier ou politique à l’opposé de ces détracteurs et ces prédateurs fassis qui vivent en autarcie en fuyant le peuple qu’ils ont pillé, appauvri, anéanti… !!!

    Une chose est sure et claire ce sont les membres de ces familles dites fassies qui détiennent le vrai Pouvoir au royaume enchanté et qui le protègent jalousement ! Même s’ils atteignent le sommet des nullités, comme le cas de Abbas El-Fassi l’actuel 1er Ministre du gouvernement de Sa Majetski, jamais les membres de ces familles fassies ne seront touchés ni lynchés…

    D’ailleurs les bakchichistes à quand un papier consistant sur ce bouffon de Premier Ministre qui traîne derrière lui le plus grand scandale-escroquerie jamais commis au Royaume enchanté, l’affaire dite Annajat avec laquelle il a trompé et arnaqué plus de 30000 jeunes marocains désespérés ?! Et à quand des papiers sur les nombreux membres de sa dynastie placés et incrustés dans tous les secteurs que compte le Makhzen : des Conseillers, des Ministres, des Préfets, des Gouverneurs, des Ambassadeurs, des Généraux, des PDG…Bref, tout un Etat fassi dans l’Etat marocain !

    Rifeño

    • L’ex-ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, bouge encore !
      le jeudi 8 mai 2008 à 09:53, fo a dit :
      Ce qui est terrible, c’est que tu préferes "argumenter" en faisant appel aux relents les plus noséabonds du racisme. Pour te prouver que ce que tu dis est miné par du racisme. Housni Benslimane est né 1923 à El jadida de famille purment fassie et elle appartenait même à la "bourgoisie" en tous cas, je mets entre guillemets parceque pour le marocain un marchand de tissu est un bourgeois. elle a été décrite par Tel quel sur un papier spécial sur Benslimane. Deux, Basri n’était pas critiqué parcequ’il était Aroubi ou pas mais parceque beaucoup de marocains (aroubi, fassi et shlouhs) avaient soufferts sous son autorité : dispiarition, assassinats, tortures, enlévements, système policier. Les organisations internationales " amnesty et human right watch" qui ne sont elles ni fassie ni marocaines, l’ont toujours dénnoncées sans oublier les organisaions marocaines des droits de l’homme. Si tu dis que Basri a été critiqué parcequ’il était Aroubi, tu insultes tous ces morts et disparus qui sont donc morts pour rien. Je pense que tu manques de culture politique. Un homme tel qu’il soit, doit être "attaquer" sur ses compétences ou ses actions. Du moment qu’on met en avant l’argument communautaire ou éthnique, ca devient un signe de faiblesse. Je sais que parler en termes de fassi soussi, arroubi est très porteur dans les débats forumistes mais c’est aussi facile et vieux que le monde. Le racisme c’est quoi, c’est la faute de l’autre. En Europe aussi les Arabes sont visés parceque c’est plus facile pour les simples d’esprit. Et dire que les fassis ne sont jamais critiqués est faux, le pemiers minsitre actuel que je n’aime du tout non parcequ’il est fassi mais parceque je ne partage pas du tout son idéolgie politique et sa passivité face à la prédominance royale a été descendu et l’est encore par la presse
      • L’ex-ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, bouge encore !
        le samedi 10 mai 2008 à 22:02, Rifeño a dit :

        Chers amis, arrêtez d’écrire ce que je n’ai pas exprimé et arrêtez de détourner le sujet pour brouiller les lecteurs par une histoire de « communautarisme » que j’ai toujours dénoncé, combattu et que je dénonce franchement encore dans ce post. Arrêtez la manipulation facile !

        J’ai cité Basri juste par comparaison, le sujet principal étant Benaissa, ses bourdes et ses apparitions soudaines…Ne me faites pas dire des choses que je n’ai pas écrites ! Je n’ai pas dit que Basri était un ange, ou il n’était pas coupable ou responsable ou encore qu’il n’était pas un tortionnaire ! Tout ce que j’ai écrit et je le réécris encore une fois de plus, c’est que Basri n’était qu’un simple exécutant médiocre qui appliquait à la lettre les ordres de Hassan II et les consignes de ses seigneurs qui détenaient le vrai Pouvoir ! Quelle hypocrisie !

        Pourquoi les stratèges du cabinet royal qui étaient et qui sont toujours d’ailleurs dans leur immense majorité des descendants de ces fameuses familles fassies ne rectifiaient pas la politique répressive de Bassri qu’ils dénoncent aujourd’hui…Alors que c’était et c’est toujours vraiment eux qui dessinent la politique chérifienne de Sa Majetski et qui décident dans l’ombre du royaume enchanté…C’est très simple de mettre tous les camouflets, les erreurs et les fautes sur les autres qui ne sont que de simples instruments makhzéniens comme dans le cas de Bassri et Benaissa et aujourd’hui le même scénario se répète avec Ali El Himma ! Pourquoi Benaissa a été tout le temps taxé de nul par certains médias alors que ces derniers disaient tout le temps que le vrai patron était son adjoint et que celui qui décide vraiment aux Affaires étrangères était, est toujours Fassi Fehri ?! Quelle flagrante duplicité !

        Ensuite « FO », désolé de t’avoir vexé par cette vérité vraie et par cette réalité bien réelle que tout le monde connaît au Maroc ! Dommage que la plupart des marocains répète cette grosse anomalie le plus souvent en off sans avoir le courage de le dire clairement en public…Ne te sens-tu pas visé cher ami en indexant ta communauté à laquelle vraisemblablement tu appartiens ! C’est toi même qui insultes l’intelligence des lecteurs et surtout des Marocains qui te prennent à témoin sur ton double langage !

        Au moins tu m’apprends des indiscrétions… Ah bon ! C’est donc la totale, même Bensilimane que tout le monde croyait qu’il était Aroubi, lui aussi est Fassi !!!

        Récapitulons donc, le patron de la gendarmerie est Fassi, le Chef d’état-major est fassi, le patron de la marine royale est Fassi, celui de l’aviation royale est Fassi…Le Premier ministre est fassi, le ministre des Affaires étrangères est Fassi, celui de l’Intérieur est Fassi, celle de la Santé est Fassie, le Secrétaire d’Etat chargé de la Défense est Fassi, celui du Tourisme est Fassi,…bref tout le gouvernement avec ces hauts cadres est à 90 % fassi…Le sherpa ou les scherpas de l’académie royale sont fassis …L’historiographe du royaume est fassi, le chargé des protocoles est fassi…Le médiateur est fassi… encore bref touts les hauts fonctionnaires et responsables sont fassis…Ensuite le PDG de l’Office de l’Eau est Fassi, celui de la Société des autoroutes est fassi, le PDG de la plus grosse banque marocaine est fassi…et la plupart des PDG des entreprises publiques est fassie…Il faut dire aussi qu’ils sont tous unis par les liens du sang ! C’est quoi donc tout ça, si ce n’est pas un Etat fassi dans l’Etat marocain…C’est par pur hasard ou par persévérance, pugnacité, travail, diplômes que les descendants de ces familles contrôlent tous les secteurs du Makhzen et se trouvent au sommet de l’Etat ???!!!

        Quant à toi chère Rachida, je déclare devant tous les Bakchichiens que je t’adore, tu me fais souvent marrer !

        Rifeño

    • L’ex-ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, bouge encore !
      le samedi 10 mai 2008 à 16:52, RACHID a dit :

      RIFENO ; comme d’habitude tu n’est pas objectif . Tu cites les tares et les défauts des hauts responsables sans parler de leur réalisations , de leurs parcours ; de leurs réussites et de leurs longévité politique .

      Les hommes que tu attaquent sont des hommes hors normes et d’un niveau certain . La critique est toujours facile et gratuite .

      Qu’aurais tu fais ; si tu avais été a leur place ????

      Probablement pas grand chose . " La critique est facile ; mais l’art est difficile " disait l’autre …

      Au Maroc ; aujourd’hui la presse et le peuple en parlent librement mais pas toujours objectivement ; malheureusement …

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte