Mardi 7 novembre 2006, date anniversaire de l’arrivée aux commandes du prophète Ben Ali en Tunisie. Jusqu’ici l’Europe taisait ses pratiques, mais depuis peu certaines animosités s’exacerbent.
En ce jour du 19ème anniversaire de Ta prise de pouvoir, Tes honorables confrères le Roi Mohamed VI, souverain du Maroc, le Président palestinien, Mahmoud Abbas, le Roi Abdallah II, souverain du Royaume Hachémite de Jordanie et le Sultan Qabous Ben Said, Sultan d’Oman ont envoyé tous leurs voeux, mais sans se déplacer ! Alléluia ! Un sauveur est né !
Ces augustes missives sont dévoilées par infotunisie.com, site gouvernemental publiant des nouvelles quotidiennes du pays. Mais pourquoi n’y trouve-t-on aucune référence à « the » information de ce mardi 7 novembre : la libération de 55 prisonniers islamistes tunisiens ? Le site officiel du premier quotidien de Tunisie, lapresse.tn n’en fait pas plus écho, pourquoi ? Peut-être parce qu’il ne s’agit pas de prisonniers politiques – comme s’entête à le répéter Reporters sans frontières- mais de prisonniers de droit commun incarcérés pour « tentative de changer le régime par la violence » ou dans le cadre de la loi antiterroriste de décembre 2003. Ô gloire à toi Zine El Abidine Ben Ali ! Alléluia !
Mais la bonne parole du sauveur de la nation tunisienne porte plus dans la sphère arabe que sur le vieux continent.
En dix ans de coopération avec l’Union Européenne, la Tunisie a accroché neuf résolutions d’urgence émanant du Parlement sur son tableau de chasse. Toutes portent, bien entendu, sur les Droits de l’homme. Mais chaque fois, elles débutaient par un éloge de la Tunisie en bonne élève fayotte des leçons d’économie à la sauce occidentale et des processus de libéralisation. Et le parti socialiste européen acceptait de s’accorder avec la droite et de minimiser les violations des droits de l’homme par la Tunisie pour adopter ces résolutions dans une joyeuse unanimité. Seulement en juin dernier, le parti populaire européen s’est abstenu, pour laisser la gauche déclencher la première vraie crise entre la Tunisie et le Parlement européen : « Les autorités tunisiennes sont invitées à fournir des explications sur l’interdiction du congrès de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) prévu les 27 et 28 mai dernier et sur les actes de violence à l’égard des défenseurs des droits de l’homme et des magistrats tunisiens »
Les amours entre la Commission et le pays des cornes de gazelle sont grippées, elles aussi, depuis l’affaire de Berlin. La capitale allemande accueillera au premier semestre 2007 la Conférence Intergouvernementale Euromed sur l’emploi. Les ONG et les syndicats ont lancé pour l’occasion une série d’études préparatives sur huit pays du Sud méditerranéen (dont la Tunisie) sur l’emploi et le droit. Le comité est piloté par 17 chercheurs dont certains de la fondation allemande Friedrich Ebert.
Choix épineux : ladite fondation allemande a omis d’inviter l’Union nationale de la femme tunisienne, l’association de stricte obédience gouvernementale, à son round sur les « femmes travailleuses » de début septembre.
Conséquence indue, le séminaire de validation de cette Conférence Euromed, qui devait avoir lieu à Tunis du 7 au 9 septembre, n’a jamais pu se tenir. La veille, les organisateurs apprennent que leur hôtel a un problème de climatisation. Ce doit être une épidémie car tous les autres établissements sollicités avancent la même excuse pour ne pas les accueillir. Seul l’hôtel JTT accepte finalement de les héberger. Peine perdue, la réunion a finalement été interdite. Et fin septembre, l’ambassadeur de Tunisie auprès de la Belgique et de l’Union européenne, Ben Rehouma est rappelé au pays.
Pas bégueule la Commission n’a pas toutefois ébruité l’affaire. Reste à savoir si le Parlement sera aussi conciliant ou s’il coupera les robinets financiers.
http://tunisie-harakati.mylivepage.com
L’Europe et les Etats-Unis ont décidés par intérêt économique et stratégique de soutenir un véritable dictateur seulement l’histoire a démontré que lorsqu’il commence à géner certains nouveaux intérêts, son trône ne tient pas à grand chose. Les tunisiens sont épuisés de cet état de violence, de torture……les faits divers tragiques se multiplient aux désespoirs des victimes, la Tunisie sombre dans le gouffre de la haine du système et de ses membres.
http://tunisie-harakati.mylivepage.com
voici donc une opinion d’un vrai Tunisien (a vrai dire on devrai appeler ca un vrai zabatiste*) analysons un peu son argumentation : 1- On a de la paix en Tunisie dont d’autres peuples n’osent même pas y penser en ce moment !!!!!!!!! Les tunisiens veulent vivre en paix et prospérité, et c’est ce qu’on a en ce moment et on ne veut rien d’autre que ce là !
rien d’autre ?? c’est vrai que le reste : droit a l’information libre, droit d’expression, droit de critique, droits sydicaux, droits sociaux..etc tout ca c’est secondaire pour autant qu’il y a 1 flic pour chaque 10 habitants pour qu’on se sente en paix et en "Sécurité"
2-Toutes les circonstances sont réunies pour très bien travailler et pousser vers l’avant et améliorer notre vie dans notre belle Tunisie.
Ah bon ??? tu t’adresses à qui au juste ? A ceux qui vivent de la corruption parce qu’ils abusent de leur positions ou tu t’adressent aux travailleurs journaliers qui vivent comme des exclaves d’un travail physique qui ne leur procure même pas assez pour survivre !!! wow la tu parlent de conditions idéales 3-Le Président ne peut pas tout faire seul Absolument d’accord avec toi, ca prend le clan Trabelsi et le reste du Clan Ben Ali pour compléter le travail
4- Il y a des gens que prétendent faire mieux avec notre Tunisie mais en même temps ils demandent de l’argent des autres pays ou ils vivent pour pays leur loyer !!!!
et il ya des intellectuelles qui vivent dans d’autres pays, qui gagnent bien leur vie et qui peuvent payer leur loyer sans l’aide du gouvernement, ils sont tres crédibles et ils aiment leur Tunisie comme toi et même plus.
5-Que voulez vous de notre Tunisie ???
c’est pas compliqué. voila ce qu’il nous faut : chasser Zaba du pouvoir. Reprendre les biens du pays des mains de la mafia Trabelsi/BenAli, libérer la presse, instaurer un gouvernement élu par le peuple qui ne dépend pas d’un seul induvidu. revoir la structure sociale et syndicale du pays…bref instaurer un état de droit.
NB : zabatiste : individu inconditionnel de ZABA prêt à le défendre par tous les moyens même au risque de passer pour un ridicule.
Tu veux dire que des gens comme toi ont la baguette magique pour faire notre pays une sorte de paradis. Alors la je vous crois bien, le dieu t’as confié cette mission !! Tu utilise cette méthode la pour s’en prendre a ton pays natal, quel niveau !!!
C’est ça la vie des hauts et des bas. On vit avec et on améliore quotidiennement la situation, on vit dans la mondialisation !!! C’est un défi et tous les gens dans le monde entier est touché par la mondialisation et par conséquences des situations critiques se forment pour les gens dans leur vie professionnelle et on cherche en parallèle des solutions. Les syndicats sont la, tous les gens peuvent parler de leur problème en Tunisie, mais seulement avec niveau !!! et pas d’une façon ridicule comme vous le faites sur l’Internet !!! shame on u !!!
A propos de la police, notre pays en a besoin dans ces moments difficile pour maintenir l’ordre et quand le temps viendra ou il n’y a pas des gens comme toi que font perturber notre vie et qui sont subventionnés des gens extérieur qui n’ont rien a voir avec notre pays. Alors là on n’a plus besoin de police !
Tu veux peut être la démocratie a la française ? Ca ne va jamais marcher !! on a la démocratie tunisienne et qui s’améliore avec le temps et qui va sur le pas des tunisiens. Ca ne se fait pas de faire importer une démocratie à la fois comme ça !! Mais ce que je le sais c’est que on va dans le bon sens, telle qu’elle soit la vitesse mais on pousse vers l’avant.
A propos, c’est mon opinion et je ne parle pas au nom de qui que ce soit !! C’est ma propre opinion et le dieu le sait !! Mais c’est ta mentalité extrême qui pense que si quelqu’un est contre ce que tu penses alors il est de l’autre cote !! good night Mr Démocratie
notre cher Zabatiste défend ses arguments, c’est excellent parce qu’apres tout on est dans une place d’expression libre. Je vais répondre a certains des arguments avancés :
1- le dieu t’as confié cette mission !! Tu utilise cette méthode la pour s’en prendre a ton pays natal, quel niveau !!!
J’imagine que selon toi le dieu a confié a Zaba cette délicate misson, 10 Millions de Tunisiens et personne autre que lui n’est capable de diriger la Tunisie et c’est pour cette raison qu’il doit rester la pour 30 ans ??!! :). Il faut mettre les choses au clair et éviter l’amalgame BenAli=Tunisie. Be Ali est un dictateur des temps modernes, qui, la plupart du temps utilise des moyens d’une autre époque pour mettre en prison tous ceux qui ne voient pas les choses comme lui. Je peux biensure jouer a l’autruche comme tu le fais et dire que tout va bien mais je me sentirai trop ridicule si je ferai cela. S’en prendre a Zaba ne signifie aucunement s’en prendre a la Tunisie. La Tunise c’est mon pays, je l’adore et je ne veux pas qu’il soit dirigé par un tyran entouré d’un clan mafieux.
2-On vit avec et on améliore quotidiennement la situation, on vit dans la mondialisation !!!
Oui, Oui on vit la mondialisation et qu’est ce qu’on fait pour protéger notre économie et nos bien ?? on les laissent entre les mains des investisseurs étranger et le Clan mafieux Trabelsi/BenAli wow, on est vraiment sur la bonne voie et notre pays entre de bonnes mains.
3-quand le temps viendra ou il n’y a pas des gens comme toi que font perturber notre vie et qui sont subventionnés des gens extérieur qui n’ont rien a voir avec notre pays. Alors là on n’a plus besoin de police !
Voici une phrase clé qui résume parfaitement l’état d’esprit et la facon de penser d’un zabatiste dévoué : Si tu ne penses pas comme moi, si tu est contre la politique de BenAli, si tu dénonce les dérapages tu est un traitre et un perturbateur et on a besoin de la police pour te mettre en prison. Selon un zabatiste, il ya une seule ligne de pensé, une seule facon de voir les chose et une seule personne apte a diriger le pays…si ca c’est pas de la dictature alors SVP définissez moi le mot dictature.
4-Tu veux peut être la démocratie a la française ?
Non je ne cherche pas de modèle démocratique. La pluspart d’entre nous qui viennent sur ce genre de site savent c’est quoi la démocratie et lorsque quelqu’un nous dit que le régime de BenAli est démocratique on a le droit de se poser de sérieuses questions sur la santé mentale d’une personne qui fait une telle affrimation.
5-Mais c’est ta mentalité extrême qui pense que si quelqu’un est contre ce que tu penses alors il est de l’autre cote !!
Tu parle de BenALi ou de moi ? :)))
Tu dis "lorsque quelqu’un nous dit que le régime de Ben Ali est démocratique on a le droit de se poser de sérieuses questions sur la santé mentale d’une personne qui fait une telle affirmation."
Je te réponds en affirmant que la démocratie en Tunisie en la comparant avec la démocratie en Europe et encore en état de transformation et de progression : Métamorphose si j’ose utiliser cette expression. On est tout de même politiquement mieux placé que les algériens ou les marocain ou les pays du golfe.
A propos, si les hommes d’Ennahdha que toi et tes copains les défendent veulent faire une république islamique ici en Tunisie. C’est hors la loi !!!! C’est contre notre constitution ! Moi comme tunisien indépendant : ça serait l’horreur de les voir ici parmi nous ! Vous imaginez ça ??? C’est le désastre !!! Tu veux la démocratie alors je te le dis a voix haut : On n’a pas besoin de ces gens la ici parmi nous. On n’a pas besoin de cannibales qui dérigent notre pays durant le 21-ème siècle !!! il suffit de se rappeler ce qu’il ont fait avec notre peuple et nos innocents en 1986. Je pris au dieu Qu’ils iront dans le feu éternel !!!
Si tu as un problème personnel avec Ben Ali et sa famille ? Alors c’est ton propre problème !! Pourquoi tu veux que d’autres personnes s’alignent avec toi ??
Alors qui doit se poser la question sur la santé mentale : Toi ou bien moi !!
Alors notre cher zabatiste profite de la liberté d’expression pour défendre ses arguments, ca fait du bien la liberté d’expression. Je vais prendre le temps encore une fois d’analyser ses arguments de défense.
1-Je te réponds en affirmant que la démocratie en Tunisie en la comparant avec la démocratie en Europe et encore en état de transformation et de progression.
Peut etre que tu aurai dû nous donner un exemple de progression ?! La Tunisie est au même état qu’elle l’etait il ya 50 ans. 30 ans avec Bourguiba, 19 ans avec Zaba et c’est toujours : un seul homme , un seul parti et une presse consacrée à sa gloire. Tu parles d’un progres… Même les palestinens qui se battent pour leur pays sont plus démocratiques que nous. ils ont chassé le Fath du pouvoir, ils ont une presse beaucoup plus libre que la notre. Il ya plusieurs autre pays comme le senegal qui ont réussi a surmontrer l’étape de : 1 seul homme au pouvoir pour 30 ans et aucune critique a son égard sinon c’est la prison.
2-A propos, si les hommes d’Ennahdha que toi et tes copains les défendent veulent faire une république islamique ici en Tunisie. C’est hors la loi !!!!
D’abord tu m’accuses d’être un traitre de la Tunisie juste parce que j’ai crituqué Ben Ali ensuite tu m’accuses de vouloir instaurer une république islamique en Tunisie. Je me demande sérieusement si t’a une compréhension minimale de la langue fancaise..peut etre que tu es Bac moins 3 comme Zaba :) Pour revenir à ton argument, la réponse c’est NON. On veux une démocratie laîque en Tunisie et non pas une république islamique. C’est clair mais je comprend que c’est l’argument repris par le pouvoir tunisien pour faire croire au peuple que tous ceux qui veulent chasser Zaba du pouvoir c’est parce qu’ils veulent instaurer une république islmaique. c’est un argument faux et ridicule.
3-Si tu as un problème personnel avec Ben Ali et sa famille
C’est pas moi qui a un probleme personnel avec Zaba et son clan mafieux mais c’est la Tunisie qui a problème. De toute façon Zaba va quitter probablement c’est le cancer de la prostate qui va se charger de lui(inchallah). Nous les vrais tunisiens c’est une Tunisie libre et démocratique qu’on va instaurer.
PS : Monsieur le vrai Tunisien , Tu travailles dans quel poste de censure ? ou Peut etre que tu est un attaché (Kaoued) consulaire quelque part en Europe ? C’est l’une ou l’autre des possibilités parce que les VRAIS TUNISIENS n’ont pas accès à ce site :))))
Notre cher zabatiste, lance la serviette ? Je comprend que défendre un dictateur et une bande de mafieux c’est une mission difficile. Ses arguments de défense épuisés, il décide de quitter le dialogue de sourds que nous avons entamé :)
Si les tunisiens sont convaincus de ta mission sacrée :-) alors bonne chance.. Sinon..
Zaba et sa bande de mafieux ne pouront pas prendre les tunisiens pour des canards sauvages encore pour longtemps. Zaba ne peux pas parler de droit de l’homme et mettre en prison tous ceux qui le critiquent. Il ne pourra pas se moquer de l’intelligence du peuple. Au temps de Bourguiba c’etait facile de traiter les Tunisiens comme un troupeau de moutons dont le berger est le combattant supreme. Aujourd’hui les temps ont changés, le taux d’instruction de la population a augmenté, il faut changer les méthodes. Lorsque Zaba sera chassé du pouvoir le reste suivra et les censeurs comme toi devront seront muté dans d’autres fonctions et seront finalement utile a leur société.
Bonne journée monsieur Zaba Fan
Voici la réaction d’un zabatiste frustré(e)
you are nuts !!
Lorsque les mots te manquent en francais tu utilises l’anglais ? Peut etre que c’est pour contourner le système de censure…mais ne t’inquiete pas Bakchich ne censure pas..tu peux même insulter en francais :)
Pour répondre a ton insulte je reprend tes propres phrases citées plus haut :
En général.. Les insultes sont des signes de faiblesse.. C’est ce que tu as très bien démontré dans cette discussion qui n’aboutira a rien !! Alors je ne vais pas commenter ce que t’as écris.. Ça ne vaut rien…
A défaut d’avoir la satisfaction de me mettre en prison parce que j’ai critiqué Zaba tu te limites a m’insulter…ca doit être vraiment frustrant :))
VIVE INTERNET, VIVE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION
D’accord avec toi, Malheureusement le régime de Bourguiba et ensuite celui du général Zaba ont forgé une mentalité dans les tunisiens, ils ont aux fil des décennies implanté une facon de penser qui est très difficile à arracher.
Tous les tunisiens au fond de leur ame et conscience savent tres bien qu’ils vivent dans la dictature, ils n’ont qu’a regarder leur TV ou lire leurs journaux pour se rendre compte de l’inexistance de liberté. Il n’y a aucun dialogue politique, il y un seul homme et un seule facon de penser, c’est soit on l’accepte, soit on va en prison.
Plusieurs tunisiens ont donc choisi de laisser de coté leurs valeurs, leurs convictions, leurs libertés, d’accepter le fonctionnement actuel du pays pour diférentes raisons : Certains ont simplement peur d’etre persécuté ce qui est tout a fait compréhensible, d’autres sont trop naifs et acceptent ce qui leur est offert et finalement il ya les pires et ce sont ceux qui prennent avantage de la situation actuelle, ceux la occupent des positions avantageuses et veulent garder le statut quo, le changement de régime pour eux c’est un signe de danger.
Les autres Tunisiens ce sont ceux qui refusent d’appuyer la dictature parce qu’ils ont ont la fiereté et le patriotisme et ils se divisent en deux groupes : Ceux qui le font dans l’anonymat (Soit en Tunisie soit de l’étranger). L’anonymat est une facon de se protéger mais surtout de protéger les proches et les familles d’un régime sans scrupule. Les autres tunisiens les plus courageux et ceux que j’admire ce sont ceux qui s’affichent : Zouhair Yahyaoui, Moncef Marzouki et j’en passent , tous des intellectuels, brillants et courgeux qui ont gouté à la repression de Zaba et a la prison.
vive la Tunisie libre
Allo !! Ça va pas non ?? Tu veux dire que si moncef marzouki veut changer quelque chose. Alors il a le droit d’appeler les tunisiens à sortir dans la rue et faire l’amalgame ??
En effet je suis d’accord avec toi. Moncef El Marzouki n’a pas le droit d’appeler les tunisiens a sortir manifester dans la rue parce que le droit de manifestation est réglementé en Tunisie. Pour ceux qui veulent manifester voici les conditions a satisfaire :
1- 3 forumlaires de Demande de Manifestation dument rempis et déposés respectivement au ministere de l’intérieur, au siege du RCD et au poste de police le plus proche.
2- Copie du bulletin No 3 de chaque Participant à la manifestation.
3- Copie de la carte de membre du RCD pour chaque manifestant.
4- Demande au près de la municipalité la plus proche d’une quantité sufisantes de panneaux avec photo du président.
5- Demande au poste de police le plus proche de fournir une quantité suffisante de policiers en civils pour le jour de la manifestation.
6- Déclaration sur l’honneur de chaque manifestant que seul le slogan "Yahia Ben Ali" sera toléré pendant la manifestattion.
Vue que Moncef El Markouki n’a satisfait a aucune de ces condition, son appel a la manifestation est donc illégal.
Je n’ai jamais entendu parler de manifestation sans police ! Même aux états unis, en France et partout dans le monde. Je n’ai jamais entendu parler dans le monde entier de manifestation sans autorisation des autorités locales. En France, même le trajet de la manif doit être déclaré ! Personnellement j’ai vécu et participé dans des manifestations en Tunisie, sans que personne ne me demande ma carte d’identité et ce ne fût pas pro-regime, je le jure !!! Mais le problème c’est que en Tunisie lorsque une manifestation est organisée, ça n’a jamais terminé avec paix. Ce n’était pas a cause de la police, mais plutôt à cause des manifestants qui mettent tout à la marmite, qui cassent, qui attaquent des établissement nationaux, qui font tout mélanger et ce qu’il met à l’oublis la cause de la manifestation !!! En oubliant que avec ce qu’ils font : Ils font perdre à l’état et aux tunisiens des millions et des millions !!!! Et si tu les demandes de s’arrêter et tu leur expliques que ce qu’ils font n’a rien à avoir avec le but de la manif, ils t’insultent et te disent : tu es un Kaoued !!!! Et alors, la police doit rester bras croisés et observer des gens qui détruisent ! Logiquement, la police doit intervenir pour la protection des biens nationaux ! C’est son Job ! Je crois bien qu’il y a la liberté d’expression en Tunisie mais comment s’en profiter et l’utiliser pour le bien de notre pays, ça reste encore de nos jours une question à poser !
Il faut changer cette mentalité : manif est pour casser !! Je propose personnellement de l’introduire dans les programmes scolaires : Comment profiter de la liberté d’expression, donner des exemples du monde entier, le faire montrer a nos enfant dans les lycées et écoles. A cette phase de la vie, on est mieux situer pour apprendre. Merci
Moi je ne me rappelle pas qu’il y a eu des manifestations en Tunisie depuis le coup d’état médical de Ben Ali. Peux tu nous rappeler quelques manifestations qui se sont déroulés dans les 20 dernières années ? Je ne te demande pas de nous rappeler des "manifestations de joies" lorsque l’EN a gagné la coupe d’Afrique ou lorsqu’on a eu de bons résultats dans d’autres sports. Je te demande des vraies manifestations du genre :
Des travailleurs qui ont manifesté pour l’amélioration de leurs conditions. Des partis d’opposition qui ont manifesté contre des décisions gouvernementales. Des étudiants qui ont manifesté pour améliorer le système….etc Moi je me rappelle qu’on voulais organiser une manifestation Ani-Sharon mais ça a été interdit sans raison (vive la liberté d’expression).
Il est vrai et tout a fait normal que dans toutes les démocraties au monde, une demande de manifestation avec la date l’heure et le trajet à parcourir soit fourni aux autorités. Il est vrai que dans plusieurs manifestations il y a des gens qui se mêlent à la foule dans le but de casser et vandaliser. Dans ce genre de situation, les forces de l’ordre doivent intervenir et arrêter les vandales.
En Tunisie, imaginez un peu une personne ou un groupe de personnes arriver à un poste de police et dire qu’elles ont l’intention d’organiser une manifestation dont le trajet va inclure les avenues Habib Bourguiba et Mohammed V a une certaine heure précise et que le but de cette manifestation est de protester contre la politique de privatisation du gouvernement Ben Ali. Combien de temps pensez vous que ça va prendre au policier en place pour de mettre tout le monde en prison ?
L’argument apporté par le dernier intervenant de ce forum disant que les manifestations en Tunisie sont toujours organisées dans le but de vandaliser et de casser les biens publics est complètement ridicule.
Est-ce que vous êtes entrain de dire que les européens et les nords américains sont une race humaine supérieure à nous et que eux savent comment utiliser leur droit d’expression. Mais que nous Tunisiens nous sommes encore a l’état sauvage et nous ne savons pas utiliser ce droit et que nous profiteront de l’importe quelle occasion pour tout détruire ? Un Tunisien qui pense de cette façon devrai avoir honte de lui-même. Le seul qui pense de cette façon c’est notre gouvernement. Nous les tunisiens nous sommes beaucoup plus mature et civilisés et notre liberté nous allons la mériter.
Merci de l’avoir lu mon commentaire
Merci pour votre réponse. Mais, je n’ai jamais dit que les européens et les américains sont mieux que nous et que nous sommes des sauvages ! Il faut pas lire à l’inverse ce que j’écris s’il vous plait ! J’ai parle de mon expérience personnelle, et ce que j’ai vu avec mes propres yeux. En 1991 : une manif a cause de la guerre du golfe ! Des manifestants ont commence a attaquer des bus touristiques ! Ce n’est pas bien pour notre économie et tu partages mon opinion je crois bien. Des lycées ont été lance avec des pierres. Ça n’a rien à avoir avec le but de la manif.
Par exemple, les étudiants ont le droit d’organiser des manifestations : KAPES manifestation par exemple, on avait quoi à discuter mais c’est rester dans le domaine de l’université par exemple et on n’avait pas senti la peine de sortir dans la rue tant qu’il y avait des professeurs et des directeurs qui nous entendaient et transféraient nos besognes et nos pensées au politiciens, qui prennent au sérieux nos idées et si on avait l’impression que personne ne nous entendait pas, on aurait sortis dans la rue. On peut tout discuter en Tunisie, je le pense bien mais seulement avec respect et dans l’ordre Merci !
Je crois que personnes ne se fait d’illusion que Ben Ali a un statut quasi-divain, il est au dessus de toute critique. Il est impensable d’organiser une manifestation ou de protester contre quoi que ce soit qui le touche de pres ou de loin. On ne peut même pas blaguer a son encontre. Le pire dans tout ca c’est les sénario montés contre ceux qui ont osé le faire. Les accusations bidons du genre :
Utilisation illégale d’une connection internet.
Appel au trouble de l’ordre publique.
Aide d’une intllience étrangère dans le but de nuire aux intérets du pays.
etc…
Ou pire encore, des pièges montés de toutes pièces par la police politique. Un exemple est une affaire de viol qui a permit de mettre en prison 2 journalistes il ya quelques années. ou encore l’affaire de possesion de bien archéologiques.
On dvrai appler ça l’art de criminaliser ceux qui sont contre Ben Ali. Si on ne veux pas donner l’impression de les avoir les arrêté pour leurs idées, on va trouver d’autres accusations pour les mettre en prison.
Anti-Zaba, Bravo !!!
Ce n’est pas un dialogue de sourds puisque j’ai bien suivi la conversation avec mes copains (Vrai Tunisiens du Sud aux USA) et les arguments de l’un et de l’autre, et on peut facilement deceler un (kaoued) deguise en Pro-Zaba. (By the way on est pas "islamistes" et on s’attache a la laicite (non officielle) de notre belle Tunisie)
On vient d’entendre parler du site via l’article de Hala Gorani sur CNN, et on est vraiment ravi de finalement lire des nouvelles non censurees du Bled.Vive la Tunisie, c’est malheureux que notre pays paye des $ dont on a tant besoins a des connars pareilles, Sabr, des que Zaba degage ils seront traques comme des souris…
Bravo Bakchich..c’est des sites comme le votre qui vont deraciner ces "merdeux" du Pouvoir.
P.S : Desole, pas d’accents, mon clavier est QWERTY ???