Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

L’Audace au Panthéon

Hommage / vendredi 2 novembre 2007 par Gari John
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Entre ici l’Audace, journal de l’opposition à Ben Ali qui n’a jamais plié. Ni rompu d’ailleurs

L’Audace n’était pas un vague brûlot. C’était un vrai journal d’informations qui, depuis Paris, a réussi le tour de force de mener à bien un véritable travail d’information sur les dérives du régime tunisien. Ce mensuel, distribué dans quelques kiosques parisiens, revenait régulièrement sur le pillage économique de la Tunisie par le clan au pouvoir. Un clan dont Bakchich vient de retracer la saga peu glorieuse, histoire de « fêter » le 20è anniversaire de l’arrivée au pouvoir du général Ben Ali le 7 novembre 1987.

Créée en 1992, L’Audace a tenu grâce à la passion et à l’énergie de son fondateur et presque unique rédacteur, Slim Bagga. Lequel, 15 années durant, n’a cessé de subir les grossières pressions des flics de Ben Ali, fort nombreux à Paris à rôder autour des opposants exilés. Contrairement à l’Algérie et au Maroc, où de vraies marges de manoeuvre existent pour les défenseurs de la liberté d’expression, la Tunisie du général-président « Bac moins trois », comme ses sujets surnomment Ben Ali, ne supporte pas qu’il puisse exister le moindre espace d’information sur le pays, fut-il basé à Paris.

L’année dernière, l’envoyée spéciale de Bakchich à Tunis n’a même pas pu poser le pied sur le sol tunisien : elle a été priée de repartir illico par le premier avion vers la France. Le chef de l’Etat tunisien est bien, selon les termes de l’écrivain Gilles Perrault, « un flic morose imposant à l’un des peuples les plus civilisés du monde l’encagement dans une dictature gorille ».

Ces dernières années, la flicaille de Tunis n’a pas cessé de demander à Paris l’interdiction de L’Audace. Ben Ali, faisaient valoir ces bonnes âmes, ne supporte pas que l’on s’en prenne à sa femme Leila. L’affaire est remontée haut à Paris. Dans les célèbres carnets du général Rondot saisis par la justice française, on y trouve la trace d’une démarche du ministre tunisien de l’Intérieur exigeant, sans succès, qu’on empêche Slim Bagga de faire son travail. Ministre français des affaires étrangères, Philippe Douste Blazy, avait été saisi personnellement par Tunis de la même demande. Là aussi en vain. Disons que l’agression dont avait été victime à Tunis un journaliste du quotidien Libération et gendre d’ambassadeur, n’avait guère favorisé la requête de Ben Ali. Mais la flicaille tunisienne est tenace. L’été dernier, elle a menacé les Français de cesser toute collaboration anti-terroriste si l’Audace paraissait encore. Un des patrons de la place Beauvau a même dû faire un aller-retour à Tunis pour calmer ses interlocuteurs. Aujourd’hui, L’Audace suspend peut-être son vol mais son fondateur, Slim Bagga, aura avec Bakchich un nouvel espace pour poursuivre son excellent travail.

La saga Trabelsi sur Bakchich :

- Imed, le jet-setteur

- Belhassen, le vrai frère

- Soufiane, le neveu

- Leïla, première Drame

Voir en ligne : in Bakchich n°53

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • L’Audace au Panthéon
    le vendredi 1er février 2008 à 18:26, guivara pére de Mehdi a dit :
    etant Tunisien, qui vit à Tunis j’approuve tous ce qui a été dis et ce qui nous attend nous habitants de la pauvre Tunisie est pire sous le régime des ben ali et Trabelsi.
  • L’Audace au Panthéon
    le mardi 6 novembre 2007 à 19:01, sousou a dit :
    Est ce que quelqun peut me dire si ont peut trouve le magasine l’audace en belgique ?
    • L’Audace au Panthéon
      le mercredi 23 janvier 2008 à 13:31, hamadi khammar a dit :

      Ne sauriez-vous pas lire ? on vous dit que "L’Audace" est, ni plus ni moins, au "Panthéon", donc, au temple consacré aux dieux !!!Peut-on faire preuve de plus de simplicité,d’humilité,de discrétion,de décence ??? Difficile,surtout que ce magnifique moyen de communication ne compte qu’un,oui,un seul, rédacteur :Jupiter,qu’on devrait de surnommer ! et pas roublard pour un sou…

      Tiens,au fait, j’ai ns de citoyens0relevé que jupiter prétend que le peuple tunisien (+ de 10 millions de citoyens) surnomme son Président : M. Bac-3.Et on voudrait que pareille presse ait un lectorat sérieux,un avenir radieux.La première fois que ce "bac-3" a été jeté en pature à ceux qui n’ont rien d’autre à dire,ce le fût par les dénommés Beau et Tuquoi,dans un immonde pamphlet intitulé "Notre ami Ben Ali",oubliant,pour peu que ce soit vrai,que l’un de leurs plus prestigieux ministre d’Etat,ministre de la culture,et,par surcroit, le plus grande écrivain français dun XXème siècle,était bac-5 (ayant quitté le lycée à l’âge de 16 ans).J’ai nommé l’immense André Malraux.Cela,nonobstant un ancien éléve de l’école d’apprentissage de Cachan,M. Pierre Mauroy (3 années d’études …techniques),devenu 1er Ministre,ou encore l’un des autres hommes les plus "capés" du paysage politique français : il s’agit,vous l’auriez deviné de Pierre Berégovoy.Son brillant cursus se limitait à un CAP d’ajusteur,obtenu au Lycée Technique d’Elboeuf, et qui lui a permis de devenir cheminot.Il n’en fut pas moins,plus tard,1er ministre de François Mitterand.

      Bac-3, dites-vous ??? énorme mensonge,sauf que vous n’avez pas l’honnêteté intellectuelle requise pour le rectifier.C’est un créneau vendeur et le miroir réel de votre minable lectorat. Hamadi Khammar

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte