Pendant que certains Algériens rationnent leur consommation d’eau, d’autres barbotent dans leurs piscines toutes neuves
En Algérie, nous attendons la pluie et si l’automne est splendide, ah, cette lumière du matin d’un été interminable, nous commençons à être inquiets : le stress hydrique nous menace. Déjà, le prix de la pomme de terre flambe pendant que le ministre du Commerce et celui de l’Agriculture se rejettent les responsabilités, incapables l’un comme l’ autre d’imaginer l’avenir. « L’avenir sera au rationnement », nous a dit le ministre de l’Hydraulique qui nous propose deux plans de survie.
Plan A ou principe de précaution : en attendant que la nature soit plus clémente, aux alentours de février/mars, rationnement de l’ eau. À Alger, par exemple, l’eau sera distribuée huit heures par jour au lieu de seize heures, il est déconseillé d’arroser ses plantes, de laver sa voiture et de prendre des bains. En revanche, il n’est pas interdit de bâtir une piscine dans son jardin, il faut bien faire quelque chose de tout cet argent détourné, retourné, qui remplit d’aise les nouveaux bâtisseurs de l’Algérie ultra-libérale. En l’espace de moins d’un an, on en compte 500, merci Google earth, des piscines privées, qui embellissent derrière les hauts murs, les barbelés, les caméras cachées, notre capitale assoiffée. Reste le plan B, ou comme aurait dit Kateb Yacine : un plan sur le sable. « A l’horizon de septembre 2007 », promet le ministre, Alger aura enfin son centre de dessalement de l’ eau de mer. Paroles, paroles… Et notre ministre d’ajouter : « il ne faut pas que les gens s’inquiètent ». Et pourtant ils s’inquiètent « les gens ». Ils savent d’ expérience que la pénurie sera inégalement partagée, que pour les plus pauvres il y aura moins d’ eau, c’ est clair comme de l’eau de roche et d’une banalité crasse.
Déjà, la gestion de l’eau se privatise dans une belle opacité, aux quartiers résidentiels de l’eau et tarifs en conséquence, aux banlieues les restes. Mais on vous le dit, en 2007 tout ira mieux, il suffit de voir le nombre de commissions préparatoires qui se préparent à nous fabriquer de l’avenir pour que « les gens ne s’ inquiètent pas ». C’est fou ce que l’on peut être rassuré, en moins d’un an, c’est promis, juré, l’Algérie va danser.
D’abord Alger sera la capitale de la culture arabe, ce qui nous permettra de la blanchir à grande eau dessalée, ensuite nous aurons un splendide musée des arts modernes, mieux que celui de New-York, sur la rue Ben Mehidi, à la place des anciennes Galeries Algériennes et nous le baptiserons le MAMA, Musée d’art Moderne d’Alger, nous prendrons le métro qui sera enfin achevé, nous volerons dans les airs en téléphériques de Belcourt à El Biar, du Premier mai à El Mouradia, nous aurons une autoroute Est-Ouest de milliers de kilomètres pendant que de blanches péniches nous conduiront sur les rives de Tipaza où nous pourrons avaler des kilos de crevettes grâce à des salaires enfin augmentés, ce sera magnifique et le monde entier nous enviera ce gouvernement de magiciens ! Allez, je vais me laver la bouche asséchée par toutes ces promesses chimériques avant que l’eau ne soit coupée.
C’est pas possible d’être aussi acharnés les uns contre les autres !!! s’il vous plaît un peu d’humilité et de respect envers vos frères et soeurs.
pourquoi dévie-t-on toujours vers un comparatif Maroc vs Algérie : il faut arrêter là !!!
Ayez un peu l’indulgence envers nous, lecteurs, et poster ça entre vous en private si vous voulez, à moins que ce soit votre caractère exhibistionniste qui vous pousse à déblatérer en public autant de pensées inoportunes, inconsistantes et surtout non constructives
Ce type de forum devrait être un lieu d’échanges et non d’endormissement intellectuel
A bon entendeur
Joyeux noêl, Aid moubarak et Bonne année :)
Au maroc seules les villes "touristiques" ont de l’eau. Donc, en comptant les 10 concernées dont la population est d’un total de 14 millions de personnes cela ne fait pas bezef des 32 millions de marocains qui s’approvisionnent sur les conduites et point d’eau loin en charriant à dos d’âne ou sur la tête des femmes et enfants en bas age des bidons et autres bassines. Et puis mince alors, je ne comprends pas ces marocains qui s’occupent toujours des affaires de l’Algérie, ils devraient balayer devant leur porte avant de critiquer sans fondement d’ailleurs. Lire le résumé de l’étude succinte du cnrs sur le lien.
"Le chameau marocain voit la bosse de l’algérien mais ne voit pas la sienne".
Ben il a raison Nenuphar plus de la moitié de la population du maroc n’a pas accés à l’eau potable. Et ce n’est pas uniquement les village (encore à la fontaine comme au moyen age), ni la compagne (des camions citernes sillonent les bourgs), c’ets aussi dans les grandes villes. Les centaines de milliers de gens vivant dans les bidonvilles de casa ont parait-il des jacuzzi lol.
Donc il faut faire comme les chameaux, stocker de l’eau. A vos citernes