Manger l’info par la racine. Le désherbant Bakchich vous dévoile les secrets de fabrication (et de rédaction) de l’actualité.
L’info. « Exclusif : Alexandre Guérini accuse », le Nouvel Observateur du 1er au 7 juillet.
Le décryptage. Toujours visé par une enquête pour fraude et corruption sur les appels d’offres publics du département, Alexandre Guérini, le frère du président du conseil général des Bouches- du-Rhône, Jean-Noël, balance dans l’hebdo de la gauche tarama.
« Victime d’un complot », « coupable idéal », il attaque Renaud Muselier, qu’il pense derrière les investigations. Pas très observateur pour le coup, le journal tambourine « exclusif ». Quand tout ce que dit Alexandre Guérini, y compris sa première interview, est depuis novembre dans Bakchich, après la révélation par nos soins de l’ouverture d’une instruction. Peut-être le Nouvel Observateur n’a-t-il pas Internet…
L’info. « Des rumeurs sur Éric Woerth une nouvelle fois lancées par un site Internet », Jean-Pierre Pernaut au sujet de l’affaire Woerth et Mediapart, journal de 13 heures, 6 juillet.
Le décryptage. Jamais avare quand il s’agit de défendre un homme en difficulté, surtout quand il est membre du gouvernement, le considérable présentateur du 13 heures a mis un soin particulier à minimiser la portée des révélations du site Web Mediapart. À croire qu’il a fourni lui-même les derniers éléments de langage aux caciques de l’UMP. Qu’en pense Laure Debreuil, responsable des informations judiciaires sur TF1, et ex-femme toujours mariée à Me Georges Kiejman, principal avocat de Liliane Bettencourt ?
L’info. « Myriam, 11 ans, a été retrouvée chez son grand-père à Angers », le 19-20, France 3, 4 juillet.
Le décryptage. Revenant sur la disparition d’une adolescente près de Nantes, l’édition d’information de France 3 a rassuré les téléspectateurs en indiquant qu’elle avait fugué chez son papy. Las ! Le soir-même, une demi-heure plus tard, le 20 heures de France 2 n’a pas été tenu au parfum par France 3 et explique que « les recherches sont toujours en cours ». C’est peut-être ça, l’identité des chaînes à laquelle Rémy Pflimlin tient tant !
Villiers-le-Bel impair
L’info. « Les jeunes impliqués dans la mort de policiers à Villiers-le-Bel en 2007 ont été condamnés à des peines de 3 à 15 ans de prison », 20 minutes, 5 juillet.
Le décryptage. Belle erreur en une de l’édition de Paris de 20 minutes, qui condamne les jeunes de Villiers-le-Bel pour les meurtres de policiers – ce qui n’est pas le cas –, comme s’ils n’avaient pas été assez chargés par une justice aux ordres (lire page 5). Ceux-ci ont en effet été condamnés pour avoir tiré sur les forces de l’ordre. Une nuance de poids. En prison, les jeunes pourront se consoler : beau joueur, le journal gratuit a présenté ses excuses le lendemain, en quatre lignes, page 4. On efface tout et on recommence.
L’info. « Il n’y a qu’un seul Van Bommel », l’Équipe, 5 juillet.
Le décryptage. Le quotidien du sport et de l’automobile a le nez creux en consacrant une pleine page au portrait du capitaine des Pays-Bas, en finale du Mondial. Signé Régis Testelin, l’article revient sur les zones d’ombre de ce joueur aussi classieux et cultivé hors du terrain qu’insupportable en match. Un bel article largement inspiré… d’un papier de l’Équipe.fr de la veille, signé Vincent Duluc, « Peut-on aimer Van Bommel ? » Deux journalistes d’une même équipe sur un joueur. C’est toujours moins de Bleus que sur Zahia