Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / WEB

Fonctionnaire le jour, roi de l’Internet la nuit

Double vie / jeudi 13 mars 2008 par Nidam Abdi
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Avec son site « Commentcamarche.net », Jean-François Pillou, qui travaille au ministère de l’Education Nationale, est devenu en quelques années l’un des plus grands pédagogues de la Toile, et ce n’est pas rien ! Il vole au secours des internautes égarés qui le lui rendent bien : ses chiffres d’audience sont au beau fixe.

Jean-François Pillou vous connaissez ? Certainement pas ! Mais soyez rassurés, vous n’êtes pas les seuls. Les « plumes » de la presse, Sylvie Pierre-Brossolette au Point, Laurent Joffrin à Libération, Carl Meeus au Figaro Magazine, Jean-Michel Apathie le bloggeur de RTL…, n’ont jamais entendu parler de ce webmaster. Ils ont tort. Car ce garçon d’à peine la trentaine (il est né le 3 octobre 1977) est en même temps fonctionnaire et meilleur pédagogue du monde des choses de l’Internet.

Jean-François Pillou, le superman de l’Internet

Imaginez, Bill Gates en fonctionnaire. C’est-à-dire que Jean-François Pillou a deux vies. C’est une sorte d’Astérix, une exception bien française. Le matin, il pointe au ministère de l’éducation. Il est « responsable de projets techniques impliquant l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement scolaire ». En fin d’après-midi, il rejoint ses bureaux de la start-up la plus enviée aux français par le reste du monde. Commentcamarche.net est le premier site d’entraide pour ceux qui ne connaissent rien à l’univers de l’ordinateur. Bref, « pour connaître de façon approfondie comment fonctionnent les ordinateurs, l’Internet, les réseaux, les sites web… ».

C’est-à-dire que le retraité qui ne sait pas envoyer un email, le petit commerçant qui veut créer son propre site, la vieille mémé qui veut télécharger de la musique, tous ont fait le succès de Comment Ca Marche. Un portail communautaire de 600 000 experts qui viennent répondre et expliquer les tenants et aboutissants de la chose technologique.

Un parcours atypique

En février 1999, lorsqu’il crée un site perso pour aider les internautes dépourvus, Jean-François Pillou est encore étudiant dans une école d’ingénieur en mécanique (CESTI) à Toulon. De fil en aiguille, la communauté d’informaticiens ou d’experts s’est agrandie.

Mais surprise, alors que tous les e-entrepreneurs se sont lancés dans la levée de fonds, notre Jean-François Pillou a choisi la fonction publique. Il prend le poste d’ingénieur à l’Éducation Nationale en 2000. Un profil atypique puisque jusqu’à 2004, il continuait à ne pas toucher un centime ni avoir avec lui un seul salarié dans sa SARL Quidéa, qui gère Commentcamarche .net.

Le garçon, en plus de ses activités à l’éducation nationale, a même eu le temps de rédiger des livres pour expliquer au profane « comment ça marche » la technologie. Les petits bouquins que vous trouvez à la Fnac ou ailleurs avec pour titres : Tout sur les réseaux et Internet, Tout sur les systèmes d’information, Tout sur le développement logiciel, Tout sur la sécurité informatique, Tout sur le hardware PC, Tout sur le webmastering…, c’est bien lui.

Il y a un an, lorsqu’un magazine d’entreprise a demandé à Jean-François Pillou les raisons de son succès, il a eu cette réponse désarmante : « Quand on lance un site, il suffit de regarder ce dont les utilisateurs ont besoin ».

Aujourd’hui, le garçon, qui a largement dépassé, en terme d’audience, les sites de nos institutions publiques (Comment Ca Marche est classé le 41ème site français les plus visités, juste devant doctissimo.fr acheté récemment pour 70 millions d’euros par Lagardère), lance des Comment Ca Marche tous azimuts, dans la finance, la médecine et le droit. Mais, le fonctionnaire semble avoir du mal avec l’Education nationale. Le site officiel du ministère n’est qu’aux 9333ème rang en termes d’audience.


AFFICHER LES
24 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Fonctionnaire le jour, roi de l’Internet la nuit
    le samedi 19 septembre 2009 à 14:44, soyonsclairs a dit :
    La majorité des membres, modérateurs et contributeurs compris, croient que CCM est une association loi 1901 ou un truc du genre, alors que CCM est une SAS (Société par actions simplifiée). La transparence sur ce point sur le site et ailleurs est des plus floues. L’altruisme est une notion si prégnante que les internautes n’envisagent pas que leur bénévolat nourrit des actionnaires… dont on sait qu’ils n’investissent jamais à perte et qui font la crise de l’emploi d’aujourd’hui. Beaucoup d’ « altruistes ccmistes » sont demandeurs d’emploi, chômeurs partiels, rmistes. On donne à certains le statut de contributeur ou modérateur, un semblant de statut pour un semblant de reconnaissance. À l’inscription, tout membre cède ses droits d’auteur ; toute intervention, tout article (ou astuce) démunit son auteur de son investissement personnel en temps, énergie, pensées, créativité, connaissances et compétences. Des investissements profitables. La recette du nouveau business modèle : faire bosser les internautes bénévolement, une pincée de pub, des partenariats rondement menés et… ça rapporte !
  • Fonctionnaire le jour, roi de l’Internet la nuit
    le jeudi 7 mai 2009 à 05:28, Igor a dit :

    Idée de site volée à "HowStuffWorks"

    Site presque aussi vieux qu’internet qui explique pratiquement TOUT sur TOUT :)

  • Fonctionnaire le jour, roi de l’Internet la nuit
    le dimanche 20 juillet 2008 à 00:57, argh0 a dit :

    Eh, il est bien joli votre article, mais… commentçamarche.net a bien perdu de son intêret ! A part pour la section forum, il faut avouer, ça reste le meilleur forum spécialisé informatique francophone.

    Sinon, laissez moi vous expliquer ce qui faisait la force de CCM avant et pourquoi il s’est fait connaitre. Avant, c’était un site qui expliquait "comment ça marche" (l’auriez pas deviné) le html, le protocole tcp-ip, une carte-mère, un disque dur… En fait, une sorte de wikipedia spécialisé informatique avant l’heure, un mix entre la base de connaissances, le tutoriel, adjoint d’un forum bien sympa pour s’échanger astuces ou demander de l’aide. Et en plus, comme logo y’avait un lapin. Alors que maintenant, jarté le lapin, ils ont pris un look graphique à la je-me-la-pête-windows vista. Et ils se sont recadrés comme grand portail francophone d’informatique concurrents de 01net et consorts, avec news, téléchargements… Et ce qui faisait l’intérêt et l’originalité du site a quasiment disparu - leur base de connaissances apparait même pas dans les menus.

    Pour avoir une idée de l’esprit qu’il y avait et qu’il n’y a plus sur CCM, allez voir http://www.siteduzero.com/ (par contre, pas de connaissances mais que des tutoriels. je recommande celui sur linux).

    • Fonctionnaire le jour, roi de l’Internet la nuit
      le jeudi 30 avril 2009 à 12:32

      Il faut ouvrir les yeux mon garçon :

      Dossiers : http://www.commentcamarche.net/contents/

      Base de connaissances : http://www.commentcamarche.net/faq/

  • Fonctionnaire le jour, roi de l’Internet la nuit
    le mercredi 7 mai 2008 à 00:09, Florence a dit :

    Merci oui c’est vrai ce site aide beaucoup j’y vais souvent quand je rencontre un problème on trouve tout, il répond à toutes les questions que l’on se pose, c’est vraiment bien ce que réalise " le Roi d’Internet

    http://decoflo.blog.mongenie.com

  • Fonctionnaire le jour, roi de l’Internet la nuit
    le samedi 5 avril 2008 à 10:16

    Le libre a plus d’avenir que le payant…

    L’Education Nationale suisse se met à Linux, Open Office est bien plus utilisé que le ruineux Office de MicroSoft, etc…

    Il n’y a que les rémoras pour dire du bien des requins…

    Alors vive Commentçamarche.net et vive le logiciel libre !

    • Fonctionnaire le jour, roi de l’Internet la nuit
      le dimanche 20 avril 2008 à 03:02
      Le libre a plus d’avenir que le ’payant’ … Charmant mais utopique : La diversité des systèmes Linux (hormis le noyau qui reste stable) amène les entreprises adhérentes à cet OS à engager plus de frais de maintenabilité que celles utilisant un OS propriétaire (Windows, UNIX ou Mainframe mais là nous changeons de monde). Je suis pour l’Open Source et travaille sous Linux (notamment RedHat) mais je dois bien noter l’avancement de Windows Server 2008 qui risque de changer la donne en redonnant aux admistrateurs le goùt de gérer un système Windows tout comme ils le font actuellement sous un système Linux/UNIX. MS risque de faire basculer ses opposants de leur côté avec cette nouvelle mouture de Windows. Je n’en ai vu qu’une moindre partie mais elle me semble extrèmement tentante. Pour le particulier, il est vrai qu’un système libre est forcément abordable puisque gratuit. Mais ne pas demander à Mr tout-le-monde d’installer "un Linux" !
      - Quelle distrib choisir ? (Hé suis néophyte, je voudrais juste Linux. Ah, toutes les distribs sont Linux mais avec des variantes de composantes d’installation et d’utilisation axées sur un socle commun ? Oups !)
      - Quel environnement mettre en place (KDE, Gnome, X11 … euh de quoi il me parle là ?)
      - Quels packages installer ? (Argghh le coup de grâce surtout pour les débutants ayant essayé la Mandrake ou la Fedora lol). Restons réalistes mais malgré tout vive le logiciel libre et CCM.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte