Victoire du démocrate Obama et du républicain Huckabee dans l’Iowa. Mais la campagne présidentielle sera longue et coûteuse. « Bakchich » vous en dit plus sur le nerf de la guerre des candidats. Une course déjà inéquitable.
Le cirque a quelque chose de démesuré. Près de 3 000 journalistes se sont pressés ces derniers jours à Des Moines, la capitale de l’Iowa, premier Etat américain qui a appellé, le 3 janvier, ses citoyens-militants des deux partis, démocrate et républicain, à désigner leur chouchou respectif dans la course à la Maison-Blanche. En l’occurence, le sénateur noir Barack Obama l’emporte avec 38% des voix démocrates, tandis que l’ex-pasteur Mick Huckabee prend les devants chez les républicains, avec 34% ds suffrages des militants.
Même si elle n’a rien de définitivement éliminatoire, cette première primaire est stratégique pour les chevaux en course. Obama prend l’ascendant, sans pour autant que ses principaux rivaux démocrates, John Edwards (30% des voix) et la sénatrice Hillary Clinton (qui prend une claque avec 29%) puissent se considérer comme largués. Huckabee va se sentir pousser des ailes, puisqu’il n’était pas le favori, mais ses principaux poursuivants ne vont pas lâcher prise, Mitt Romney ayant réuni 25% des vois républicaines, Fred Thompson et John McCain 13% chacun.
Modeste Etat du Midwest ouvrier et rural, l’Iowa, avec ses 3 millions d’habitants, était au centre de toutes leurs attentions depuis des mois. Ils y ont multiplié les tournées en pleine tempête hivernale, les réunions « tupperware », les visites « tous sourires » au milieu des mères de familles ou des charpentiers du crû. Chacun a rôdé ses messages, son charisme, ses slogans, ses attaques. L’ex-First Lady Hillary y a débarqué avec sa mère et sa fille pour montrer qu’elle était fière de sa famille. John Edwards a tenu 200 meetings, ce qui semble avoir payé. Le républicain Mitt Romney, un milliardaire mormon, ancien gouverneur du Massachussets, a diffusé près de 8 000 spots de publicité sur les chaînes locales, sans retour évident, puisqu’il n’emporte pas la primaire. L’ensemble des candidats ont déjà dépensé 40 millions de dollars pour cette primaire de l’Iowa.Trois fois plus que lors des précédentes élections en 2004. Ce n’est, pourtant, que le début du grand carnaval.
Le 8 janvier, le New Hampshire prendra la suite de l’Iowa, avant le « super-Tuesday » du 5 février, lorsque les électeurs d’une vingtaine d’Etats, incluant des poids lourds comme la Californie, New York, l’Illinois ou l’Arkansas, voteront pour leurs favoris. Le périple des primaires se prolongera jusqu’au 28 juin, jour du dernier vote du Nebraska. Juste avant les deux grand-messes des conventions qui désigneront les deux finalistes : fin août pour le parti démocrate à Denver et début septembre pour le parti républicain à Minneapolis. Ce sera alors le top départ de la « vraie » campagne, jusqu’à l’élection présidentielle qui aura lieu le 4 novembre prochain. C’est dire si chaque écurie aura besoin de souffle, d’idées, de répondant… et d’argent pour tenir le plus longtemps possible dans cette course d’obstacles qui a débuté il y a plus de 9 mois et va encore s’étirer sur plus de 10 mois.
On peut suivre toute l’actualité politique de l’Iowa sur le site du journal de la capitale Le Des Moines Register, très complet, actualisé en temps réel.
L’ensemble de la campagne est couvert de manière très complète par les grands quotidiens américains, des blogs et des sites français. Notre sélection :
Un blog de campagne du Washington Post, avec de nombreux liens et reportages.
Un blog de la campagne sur le site du New York Times
Les analyses décalées du webzine Slate
Le site de l’organisme indépendant opensecrets sur les financements de la campagne, très instructif et bourré de chiffres
Les chroniques amusées et rafraîchissantes des deux présentateurs de Political Lunch
Le site officiel gouvernemental des Etats-Unis sur les élections
le blog très vivant de la correspondante du Monde aux États-Unis, Corine Lesnes
L’excellent blog de François Clémenceau, correspondant d’Europe 1 aux Etats-Unis, qui suit toute la campagne de très près, livre au jour le jour ses analyses et indique de nombreux liens
Le blog de Marjorie Paillon, jeune journaliste à BFM, passionnée de politique américaine
Le dossier permanent du nouvelobs.com sur le sujet
Un forum de commentaires sur les élections américaines.
L’argent ne fait pas forcément le vainqueur, mais, sans lui, personne ne peut arriver au bout. Les dollars conditionnent l’endurance. En 2004, George Bush, qui avait amassé 367 millions de dollars, a battu son rival John Kerry, qui n’avait rassemblé "que" 328 millions. Cette fois-ci, les records seront battus, aux dires des experts : les deux finalistes devront probablement trouver 500 millions de dollars chacun pour pouvoir entrer éventuellement à la Maison Blanche. A ce jour, les 16 prétendants ont déjà levé 420 millions de dollars en neuf mois de précampagne. Mais, au vu de leurs magots respectifs, leurs chances sont loin d’être égales.
Côté démocrate, la candidate Hillary Hinton arrive, pour le moment, en tête des fonds levés lors de sa précampagne, avec 90 millions de dollars glanés dans tout le pays, selon les données financières recueillies par le site indépendant opensecrets. Sur ce montant, elle a déjà dépensé 40 millions, ce qui lui laisse un confortable matelas de 50 millions pour poursuivre sa course, sans compter les futures tournées de "fund-raising". Son premier revers dans l’Iowa risque de freiner un peu l’enthousiasme de ses donateurs.
Son challenger Barack Obama la suit de près, avec 80 millions de dollars récoltés, dont 44 millions partis en fumée. Obama a donc encore des réserves et il va pouvoir surfer sur sa victoire nette dans l’Iowa pour attirer à lui de généreux sponsors, séduits par son discours sur le changement. Le troisième larron démocrate, John Edwards, a dilapidé 18 millions de dollars sur les 30 millions levés ; sa deuxième place le 3 janvier lui permet de rester crédible, mais sa marge de manœuvre financière est plus étroite. Les cinq autres candidats démocrates, sans le sou ou presque, comptent déjà pour du beurre. Joe Biden et Chris Dodd, avec moins de 1% dans l’Iowa, ont renoncé à continuer de briguer l’investiture.
Du côté républicain, Mitt Romney a dépensé 53 millions de dollars sur les 62 millions qu’il a récoltés à ce jour. C’est dire si, pour lui, le début de la campagne était importante. Mais il n’a pas encore convaincu et il ne lui reste pas beaucoup de dollars au fond de ses poches, même si sa fortune personnelle est importante. Le gagnant de l’Iowa, Mike Huckabee, lui, presque inconnu il y a quelques semaines, a un retard considérale à rattraper : il n’a assemblé pour le moment que 2,3 millions de dollars et il a dépensé l’essentiel de cette somme. Sa victoire devrait évidemment lui attirer des nouveaux fonds, mais sa campagne risque de vite s’essoufler s’il n’a pas assez d’argent pour la financer.
De son côté, l’ex-maire de New York, Rudy Giuliani a été plus prudent : il n’a brûlé que 30 millions sur les 47 millions amassés par ses équipes et semble vouloir jouer le long terme, ayant un peu délaissé l’Iowa pour se concentrer sur les primaires suivantes. L’ancien acteur Fred Thompson, qui semble investir dans une campagne minimale, n’a plus que 12 millions de dollars en réserve.
Le cinquième prétendant républicain de poids, John Mc Cain, n’a, quant à lui, presque plus de munitions, ayant consommé 28 millions sur les 32 millions dont il dispose à ce jour. S’il échoue lors des futures primaires, il risque de ne pas s’en relever, ayant alors peu de chances de convaincre des donateurs de parier sur lui. Les autres candidats font, quant à eux, de la figuration, avec de maigres subsides dans leurs valises, tels que les 22 768 dollars de l’inconnu Alan Keyes.
Pour suivre les premiers résultats de l’Iowa, Bakchich vous offrira dès que possible la brillante analyse de notre chroniqueur américain, Doug Ireland, dont on peut lire ici la dernière chronique acide sur Hillary Clinton.
Est ce qu’avec beaucoup d’argent un homme noir ou une femme peut être élu dans ce pays ?
Est ce pour cette année , ou faudra-t-il attendre quelques années ?
C’est tout le mal que je leur souhaite à tous les deux .
Nous avons failli avoir Me Royal , est-ce que Me Clinton aura plus de chance ?
Incroyable, vous oubliez Ron Paul en le plaçant d’office chez les candidats mineurs ! Je tiens a rappeler qu’il est arrivé a récolter presque 20 millions de dollars sans l’aide d’aucun grand groupe financier. Mieux il a battu le record d’argent récolté en une journée, (plus de 6 millions de dollars) ; le record précédent était celui de J.Kerry en 2004 (4millions). Ron Paul, malgré un score modeste pour l’Iowa de 10 pour cent est passé malgré tout devant le soit disant incontournable Juliany et ce dans un état où ce premier n’a jamais percé (un pour cent d’intentions de vote au début de la campagne).
Il est scandaleux que les médias français fasse le silence sur un candidat aussi prometteur.