Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
MONDE / MOYEN-ORIENT

Des tractations qatari pour un accord palestinien

vendredi 20 octobre 2006
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le 12.10.06 Article paru en arabe le 11 oct. dans le quotidien Al-Sharq al-Awsat (contrôlé par la famille royale saoudienne).

Les déclarations du président palestinien Mahmud Abbas sur les progrès de ses discussions avec les dirigeants du Hamas, sous l’égide du ministre qatari des Affaires Etrangères, se trouvent contredites de ses propres adjoints.

Selon Yasir Abd-Rabbuh, membre du Comité exécutif de l’OLP, les derniers efforts du ministre qatari Cheikh Hamad bin-Jasim bin-Jabr Al-Thani, ont échoué. Pour lui, l’achoppement est intervenu lors de la deuxième phase des pourparlers, lorsque les représentants du Hamas ont catégoriquement refusé d’accepter la reconnaissance d’Israël.

Interrogé par Al-Sharq Al-Awsat, il a déclaré : « les désaccords subsistent sur les points fondamentaux. À la lumière des derniers échanges, nous ne sommes pas près d’un accord ». Pour sa part, Mahmud Abbas estime que les parties doivent persévérer dans leurs efforts.

À ce titre, le Cheikh Al-Thani doit rencontrer à nouveau, à Gaza, le président du bureau politique du Hamas, Khalid Mishal – qu’il a déjà vu lundi pour lui exposer les principales étapes de l’initiative qatari.

Pour les chefs du Fatah, il existe de nombreuses divergences entre les différents courants du Hamas, tenant principalement à leur implantation géographique, cependant, ils considèrent que c’est bien Khalid Mishal qui fixe le cap lors de ces rencontres.

Par ailleurs une source palestinienne qui requiert l’anonymat nuance le pessimisme de Yasir Abd-Rabuh. Selon cette source, les blocages ne proviendraient pas en réalité du refus du Hamas de s’engager sur les points fondamentaux (renonciation à la violence et acceptation de deux Etats), mais sur sa volonté de voir les amendements de leur Premier Ministre Ismael Haniyah rajoutés à l’accord définitif.

Le porte-parole du gouvernement palestinien, Ghazi Hamad, a quant à lui précisé que le Hamas réfléchissait à un refus gradué de la violence ; distinguant le terrorisme (auquel le mouvement pourrait renoncer) des actions violentes qu’un État peut assumer au nom de sa sécurité.

Concernant la clause sur les deux Etats, ce dernier a rajouté que ce point là supposait évidemment une définition des frontières palestiniennes respectant les tracés de 1967.


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Des tractations qatari pour un accord palestinien
    le samedi 28 octobre 2006 à 16:20, lecteurassidu a dit :
    Tout cela est surréaliste : tout ce que fait Israël a justement pour objectif d’élargir et approfondir son implantation sur la terre de Palestine, créer une situation irréversible. Son expansionnisme n’a même pas marqué de pause durant la négociation des accords d’Oslo. Comment imaginer un seul instant qu’il acceptera une négociation quelle qu’elle soit, évoquant le retour aux frontières de 1967. La stratégie est de faire porter au Hamas l’inévitable échec des négociations. En attendant, les discussions entre les Palestiniens, que les Occidentaux font semblant de prendre au sérieux, font toujours gagner un peu de temps. Abbas serait-il un enfant de choeur … ou pis ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte