En ce début d’année, si les bancs de l’hémicycle sont vides, les boîtes aux lettres des députés se remplissent de carte de vœux de leurs confrères.
La socialiste européenne Pervenche Berès sait flatter ses camarades du Palais Bourbon en guise de bonne année. Une photo de bouche d’égout pour vous ouvrir les écoutilles.
On eût connu les Gascons plus inspirés. La députée Françoise Imbert de Haute-Garonne a choisi le goût de la simplicité et d’une certaine nostalgie des années 80.
Vibrionnant sur les bancs de l’hémicycle, l’inénarrable député communiste de la Somme, Maxime Gremetz, ne peut s’empêcher d’en mettre une belle giclée jusque dans les moindres recoins de sa carte de vœux.
Taquin, le membre du PRG Gérard Charasse a eu la fulgurante idée de rebondir sur le débat de l’identité nationale en proposant un jeu de l’oie de l’identité républicaine comme carte de vœux. A y voir de plus près, l’homme possède une certaine idée de la France : De Gaulle côtoie Star Wars, Senghor le cheeseburger et Napoléon Disneyland.
Ça vous file la gerbe ? Le vomitif est savoyard.
Une carte de vœux qui s’attelle la gueule d’une secte new-age. Dans le Var, on sait y faire pour maintenir intact le lien d’amitié.
A la Burqa, le député coco André Gérin préfère le col Mao. Et de citer Deng Xiapong, successeur et fils spirituel du Grand Timonier jusqu’en 1992, pour bien commencer la décennie : "Peu importe que le chat soit gris ou noir pourvu qu’il attrape la souris". Avant d’ajouter sa petite touche personnelle : "Au peuple de mettre les pieds dans le plat." Et pourquoi pas la turlutte des classes ?
"2010 sera une année complexe" pour la députée du Nord. Dans ce cas, une solution, poser aux côtés des paras, ceux qui en ont dans le slip pour vous sortir de vos petits tracas.
Pour ceux qui auraient suivi le flinguage vidéo de Dray sur ses camarades de classe du PS, la carte de voeux 2009 augurait déjà d’un ressentiment en germe…
Histoire de jouer les écolos et montrer qu’on est encore capable de distinguer un poireau d’un navet (le légume pas le député), Pascal Terrasse offre à ses confrères des graines de tournesol dans un sachet d’aspirine sous le nom de "graine d’énergie". Un peu de poésie dans ce bas monde à ne pas confondre avec une capote en cas d’urgence.
Grand prince, la boîte de conseil Com’ Publicis a fait l’honneur de transmettre ses vœux aux députés sous forme d’un tableau de chasse au menu duquel figure ses belles prises parlementaires…