Chaque semaine, Bakchich vous propose son cabas de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros. Des spectacles à petit prix pour s’ouvrir les écoutilles.
Prix du cabas : 35,8 euros
La liste des courses : Un concert-pelouse, Gonzalès au cinéma, Didier Porte et Siné de retour, Robin Mc Kelle on stage, Natacha Atlas aussi, Britney Spears façon Brassens,…
World
0 euro
Histoire de fêter les dernières festivités de rupture du jeûne, les veillées du Ramadam s’offrent le théâtre du Châtelet pour écrin. Iftar géant en extérieur dès 20h. Pléiade d’artistes à l’intérieur dès 20h45 avec un ensemble soufi bosniaque, la danseuse Hel Fattoumi ou la chanteuse Natacha Atlas sur la grande scène, accompagnée par le combo électro du Transglobal Underground, le guitariste flamenco Jean-Baptiste Marino et le chanteur algérien Amazigh Kateb. Tout gratuit, mais foule à prévoir.
Date : Samedi 11 de 20h à minuit.
Adresse : Place du châtelet. 75001 Paris
Film
11,8 euros
Après y avoir battu le record du monde du concert le plus long (27 heures d’affilé), le canadien pianiste Gonzalès revient sur la scène du Ciné théâtre 13 présenter son nouvel Objet musical non identifiable. Soit un film d’une heure et demie avec Gonzalès compositeur, scénariste et acteur principal. Le tout dans un mélange de clip, parodie des Feux de l’Amour et drame existentiel autour de la rivalité de deux frères joueurs d’échec (sic). Pour l’occas’, le « piano entertainer » s’est entouré d’un chic casting : les musiciens électro Tiga ou Peaches reconvertis en acteurs et la réalisatrice français Céline Sciamma (repérée pour « Naissance des pieuvres ») co-scénariste. Le reste à découvrir sur place…
Date : Du dimanche 12 et lundi 13 à 19h30 et 21h30.
Adresse : 1, avenue Junot. 75018. 01.42.54.15.12
Classique
15 euros
Bon d’accord, le pavillon des Azalées des Serres d’Auteuil a un petit côté Pim’s Champagne et sortie avec belle-maman, mais les concerts « Jeunes Talents » qui y logent l’été restent parmi les meilleurs rapports qualité/prix rayon classique à Paris ! La preuve dimanche avec le récital de Claire-Marie Leguay qui n’a pas de loups à la maison et d’yeux langoureux comme Hélène Grimaud. Mais pas moins de talent ! Liszt, Chopin et Dutilleux au menu.
Date : Dimanche 12 à 19h.
Adresse : 1, avenue Gordon-Benett, 75016. 01.46.32.02.26.
Documentaire
3 euros
Pour découvrir en avant-première le docu-portrait sur l’inoxydablement rebelle Siné. La réalisatrice Stéphane Mercurio suit depuis 2007 le caricaturiste, des couloirs de Charlie Hebdo aux covers de Siné Hebdo, de l’achat d’une concession au cimetière Montmartre- « à partager avec une trentaine d’anar’ »- aux souvenirs de Ben Bella et Cuba,… Projo dans le ciné d’Argenteuil avec l’humoriste Didier Porte en guest. Avant premières à venir à Bondy, Bagneux, Clermont, Toulouse,… Sortie nationale le 13 octobre.
Date : Mercredi 15 à 20h30
Adresse : 16-18, rue Grégoire-Collas. 95100. Argenteuil. 01.34.23.58.00
Lecture
0 euro
Rentrée des classes oblige, les éditions Verticales convient ses auteurs vedettes pour lecture d’extraits de leurs tous frais romans. On entendra la blonde Malys de Kerangal et sa « Naissance d’un pont » chouchouté par la critique, Olivia Rosenthal et son dernier roman plein de loups, de King Kong, de soigneur de zoo et de femmes perdues. Plus lecture des inédits Carnets d’Asie de feu Gabrielle Wittkopp (« Le nécrophile », « Sérénissime assassinat »,..) à paraitre mi-octobre. Drinks en bonus.
Date : Lundi 13 à 19h30
Adresse : 200, quai de Valmy. 75010. 01.40.34.02.48
Lecture
0 euro
Premier round lundi du marathon des célébrations organisées à l’occasion du centenaire du plus célèbre des enfants du Paradis. A déguster lundi soir avec lecture d’extraits des mémoires de l’acteur par Didier Sandre et inédit spectacle de l’acrobate Camille Boitel (comparse de James Thierée) en hommage au personnage de Baptiste des Enfants du paradis. Alléchant.
Date : Lundi 13 à 20h
Adresse : Place Charles Dullin. 75018. 01.46.06.49.24.
Pop
0 euro
Quand on n’a ni les sous ni la réputation pour remplir le Stade de France, autant squatter les pelouses. Rendez-vous donc avec le trio de WEG qui improvise depuis le début de l’été un « green tour » de concerts gratuits dans les parcs de la capitale. Après avoir tapé l’incruste à Bagatelle ou Montsouris -et avant une ultime pousse aux Buttes Chaumont (le 25), les Parisiens jardinent les pelouses du Luxembourg samedi avec leur pop élégante et mutine qui parle de moonboots, pingouins et voitures vintage.
Date : Samedi 11 de 18h à 20h
Adresse : Jardin du Luxembourg, 75006.
Jazz
0 euro
Showcase gratuit de l’une des nouvelles lionnes du jazz U.S qui reprend les Bee Gees, Leonard Cohen ou Eleanor Rigby des Beatles façon piano bluesy et voix alto tout en velours. Le tout chaperonné par l’ancien directeur musical de James Brown. 200 invit’ à retirer sur place la veille.
Date : Jeudi 16 à 20h30
Adresse : 9, rue Tronchet. 75008. 01.43.12.75.00
Ciné-Concert
6 euros
Pour cultiver ses têtes blondes avec le vintage dessin animé Felix the Cat diffusée sur grand écran dans l’amphi de la Cité de la Musique et avec les improv’ virvelotantes du pianiste français Baptiste Trotignon qui accompagne le tout live.
Date : Dimanche 12 à 11h
Adresse : 221, avenue jean Jaurès. 75019. 01.44.84.44.84.
Pour remplir son cabas en province aussi ! Dans le parc de la Bégraisière à Saint-Herblain (proche de Nantes) peuplé tout le week-end d’artistes détonants. Soit samedi à 18h, Mustang, l’un des piliers de la (très dynamique) scène clermontoise et son rock façon Elvis - avec gel dans les cheveux et énergie on stage. Avec à 19h le trio sétois de « La pompe moderne » qui reprend le Pull marine d’Adjani, le Mia d’IAM, Britney, Trust et Daft Punk façon…Brassens ! Sans oublier les tziganes à bagouzes de « La caravane passe » et leur tube « salade, tomate, oignon » en hommage au kebab (22h30) et les Ogres de Barback le dimanche à 17h. Veinard Nantais qui iront aussi au théâtre universitaire le jeudi 16 à 19h30 pour écouter le duo électro de Zombie Zombie qui revisite les b.o de films d’horreur des années 70. Gratuit aussi.
Jeudi 16 à 18h, la Fnac Wilson de Toulouse fait showcase gratuit du groupe madrilène Eldorado, pilier de la scène hard-rock européenne lancé par le producteur d’Aérosmith. A Lille, on s’offre son instant « France Cu » samedi 11 de 20h à 22h au théâtre du Nord avec une vingtaine des écrivains vedettes de la rentrée littéraire (Mathias Enard, Philippe Forest,…) et l’acteur Jacques Bonnaffé pour débats et lectures.