Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Bons bruits d’Alger

mardi 12 décembre 2006 par Malika Rededal
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Quand un ministre a des dossiers compromettants impliquant le sommet de l’État… Il le dit. Mais il ne dit pas ce qu’il y a dedans.

Mon ami est furieux, trop c’est trop, et il me pose une question saugrenue. Un citoyen, me demande-il, un citoyen de rien du tout peut-il attaquer en justice un ministre d’État en fonction et numéro un d’un parti membre de la coalition gouvernementale ? Mon ami n’a rien d’un Don Quichotte, il serait plutôt du genre blasé qui, lorsqu’il entend les mots "droits de l’homme", se saisit de sa zapette et part en voyage dans le ciel furieux de son impuissance culpabilisante.

Corruption

Mais là, trop c’est trop, son ulcère se réveille et avec lui sa malheureuse conscience, c’est peut-être pour cela qu’il s’est mis dans la tête qu’il devait attaquer en justice Boudjerra Soltani, ministre d’État et numéro un du MSP, parti islamiste légal et deuxième parti du pays après le FLN et avant le RND, si tant est que cette classification ait le moindre sens, mais ne chicanons pas.

Il reproche à cet homme son irresponsabilité. Peut-on décemment, me demande t-il, encore être ministre et déclarer publiquement détenir des dossiers sur la corruption qui impliqueraient des hauts responsables de l’État sans donner plus de précisions ? À un journaliste qui lui en demandait, il a répondu vertement : « je ne suis pas détective privé pour mener des enquêtes ». Le ministre de l’Intérieur appréciera, dans un pays où les détectives privés n’existent pas : à quoi sert la police ? Devant l’insistance de la presse, il s’est emporté, « vous n’avez pas le droit de me poser cette question », la question n’était pas sur la police mais sur ce qu’il comptait faire de ses dossiers, puis il a ajouté, « notre lutte contre la corruption est d’ordre politique. Elle ne doit pas se transformer en une bataille juridique. Sinon nous risquons de la perdre » !!!!! Après ces déclarations, je n’ose pas appeler mon ami, il doit être au bord de l’apoplexie et affûter ses accusations.

Là-dessus un sénateur, vice-président du tiers présidentiel, Hadj Omar Mahdad, s’est réveillé et s’est fendu d’une lettre rendue publique dans laquelle il déclare solennellement : « Si vous avez des dossiers, votre devoir est de les remettre à la justice, entre les mains du premier magistrat du pays, le président de la République. » « Si votre dessein n’est qu’électoral, ajoute-t-il finaud, vous avez eu votre fameux scoop, mais attendez-vous à en payer le prix, car on ne se moque pas impunément de l’opinion publique en déclarant des choses sans fondements, sous prétexte d’un coup de publicité partisane et électorale ».

Balayant d’un revers de main méprisant ces insinuations, Boudjerra Soltani s’est défendu d’avoir des « arrières pensées électorales » et puis, a-t-il ajouté, s’il venait à perdre ces élections, « ce ne sera pas la fin du monde. Il y aura inévitablement des gagnants et des perdants. Puis il y aura un peu de bruit… et la vie politique reprendra son cours normal ». Voilà, je ne sais pas si mon ami a le droit d’attaquer en justice ce ministre mais entre nous, quelle importance, au fond je voulais juste vous faire écouter un peu de bruit algérien, un bruit d’une insoutenable légèreté…

J’ai une bonne nouvelle : hier il a plu, et j’ai une mauvaise nouvelle : je n’ai toujours pas d’eau dans mon robinet et maintenant j’ai mon plafond qui fuit mais j’ai une autre bonne nouvelle : c’est parfait pour arroser mon olivier en pot.
Voir en ligne : Bakchich Hebdo #12

AFFICHER LES
53 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Bons bruits d’Alger
    le jeudi 26 juillet 2007 à 01:59
    Corruption au ministère de la culture Le spectacle du 12 janvier, organisé à l’occasion de l’ouverture de « Alger, capitale de la culture arabe 2007 », a été pris en charge par Maghreb Films, entreprise de Hamraoui Habib Chawki, directeur de la télévision publique algérienne. Prix exact du spectacle : 350 383 020,87 centimes. Ce directeur de la télé algérienne détourne un marché destiné à la télévision au profit de son entreprise personnelle Maghreb Films, avec la complicité avec Khalia Toumi, ministre algérienne de la culture. Maghreb film est gérée par Ameur Bahloul, un ex journaliste à l’ENTV, télé algérienne. Il est le beau frère de Hamraoui Habib Chawki !! Il n’y a pas de doute Maghreb film appartient à HHC. Juste après le 12 janvier, HHC a créé dans le journal télévisé une édition culturelle spécial Alger capitale culturelle 2007. Comment refuser d’organiser le spectacle du 12 janvier puis faire un journal spécial Alger capitale culturelle 2007 ? Les expositions organisées dans le cadre de la manifestation Alger capitale de la culture arabe 2007 sont surfacturées. Pour empocher des sommes vertigineuses en bakchich. Orif et Djahiche sont les auteurs de ces détournements, avec la complicité avec Khalia Toumi, ministre algérienne de la culture. Un établissement public du ministère algérien de la culture (ONCI) est utilisé aux fins de corruption et de détournement. Des dizaines de milliards sont ainsi volés. Le directeur de cet établissement est Bentorki. L’ONCI gère une salle de spectacle, la salle Atlas. Les travaux de restauration et d’équipement de cette salle ont avalé huit millions d’euros, soit, en Algérie de quoi réalisé cinq salles de 800 places chacune !! Une étude d’aménagement d’un musée d’art moderne (un bâtiment désaffecté transformé en musée) a coûté 430 000 euros ! Ce n’est pas une étude d’architecture par un architecte de renommée mondiale mais une simple étude d’aménagement par un petit bureau d’étude algérien ! Une petite réunion d’une vingtaine de personnes durant le dernier Festival de Cannes a été comptabilisée par la ministre algérienne de la culture à 300 000 euros ! La ministre algérienne de la culture a créé une entreprise publique, appelée pompeusement Agence de Rayonnement culture, pour détourner de l’argent ! Un directeur de la culture détourne 200 000 euros avec la complicité de la ministre de la culture, qui ne porte pas plainte, alors que tout le monde est au courant dans ce ministère de la culture transformée par Khalida Toumi en centre de détournement. Pour connaitre les détails de cette affaire, visiter : http://culturechippa.centerblog.net
    • Bons bruits d’Alger
      le mercredi 26 mars 2008 à 15:20, kandsi a dit :

      .

      salut je amateur jémmerés bien etre parmi votre équipe dans votre prochain production.je suis de sidi bel abesse.je conte baucoud sur toi.afin de me donner une chonce.parce que jais des grands quam’apeel kandsi boumediene je sius comédiene pasites artistiques et jais us la chonce issi dans ma ville.merci et bon chonce.j’admire baucoud ton travaiel.

  • Bons bruits d’Alger
    le dimanche 7 janvier 2007 à 11:58, seddouk54 a dit :
    A quoi sert de redonner des solutions (que tout le monde connaît) au problème de l’eau en Algérie ? C’est le moyen de les faire appliquer qui est le vrai problème. Or, le seul moyen est de mettre fin aux mandats des "décideurs".Faîtes sauter la barraque et reconstruisez. Si vos impôts ne servent même pas à vous garantir l’indispensable à toute vie….Si vous craignez de demander des comptes, de vous rebeller, d’exiger ce minimum vital, alors, agissez en citoyens du monde dans l’intérêt des générations futures.N’attendez plus ce que vos "dirigeants mafieux" ne vous donneront jamais !Agissez intelligemment.N’oubliez pas que l’eau est un problème planétaire… Lisez ( pour ceux qui ne le connaissent pas) "L’homme qui plantait des arbres" de Jean Giono et faites comme cet homme.
  • Bons bruits d’Alger
    le mercredi 13 décembre 2006 à 15:32, sibernof a dit :
    Moi, je pense que toute cette affaire est montée de toute pièce. Nous "gouvernants" nous allons faire croire au pauvre petit peuple, que nous allons rendre l’Algérie propre et honnête et pendant ce tepms nous continuons le partage de la rente pétrolière !! arrêtez cette mascarade ; comment expliquer que l’Ex PDG Algérie Télécom a été expédié dare dare en taule, alors que les pontes de Sonatrach et BRC continuent à se pavanes au Shératon ???
  • Bons bruits d’Alger
    le mardi 12 décembre 2006 à 20:01, cirtien a dit :

    Soltani il est mieux à prêcher à sidi mabrouk à constantine. Il prêche, il prêche n’est ce pas sa seule compétence ?Pas de mélange des genres Mr Soltani soit vous êtes dans le gouvernement, soit vous êtes dehors. Pourquoi avoir accepté le "Ministère d’état". Tous corrompus ? C’est du Sarko en moins intelligent.

    on compte sur toi pour faire disparaître la corruption du pays. Un jour peut être…..Amiiine

  • Bons bruits d’Alger
    le mardi 12 décembre 2006 à 19:27, RABEH a dit :
    La corruption est une institution en Algérie . Bouguerra Soltani nous sort un secret de polichinelle .Tout ce qui en liaison avec le pétrole , l’achat de provisions , les marchés des infrastructures publiques est lié à un Général , un ministre , un ponte du FLN ou autres vautours affairistes . L’argent du pétrole crée des courses à l’enrichissement rapide de la part des responsables étatiques .
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte