Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Aux armes, Philippe Val !

Coup de boule / vendredi 6 juin 2008 par Arthur
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

C’est la curée, c’est l’hallali ! Après Le Monde 2, après les mensuels CQFD et Le Plan B, après Daniel Mermet sur Inter, après les Grolandais de Canal, voilà que mon site internet préféré (Bakchich) tourne en dérision l’immense, le colossal, le « Marne de la pensée » (il habite Champigny), le Kim-Il-Sung de l’édito, j’ai nommé Philippe Val de Charlie-Hebdo. Il est donc temps de voler au secours de ce géant attaqué par des nains, encore que Val et ses Valets (ses jeunes affidés du journal) soient de taille à se défendre tout seuls.

On sait que le petit Val, dans la boucherie paternelle, a été très tôt familiarisé avec le goût du sang, ce qui l’a puissamment aidé à manager son équipe avec la délicatesse d’un André Breton. La liste des impudents qui furent victimes de ses oukases ferait concurrence à celles des monuments aux morts de 14-18 !

Personne ne devait faire de l’ombre à cette réincarnation de Voltaire, Montaigne et Zola réunis. Était-ce d’ailleurs possible ? Lorsqu’il entrait aux réunions de la Grosse Bertha en 1990, où j’ai eu le privilège de le voir penser avant de démissionner rapidement, l’ombre portée de ce cerveau considérable obscurcissait les murs. Il avait, à l’époque, tourné le dos à son avenir de chansonnier (le fameux duo Font et Val) et répudié les Maisons des (très) Jeunes et de la Culture où sa carrière avait commencé. C’est là, en 1990, que lui vint sa vocation de maître-penseur. L’humour étant, par définition, allergique à toute analyse politique manichéenne, l’ex-petit Val s’engagea résolument aux côtés des damnés de la terre à la brasserie Lipp et au Flore, où ce porte-coton cauteleux se lia d’amitié sincère avec BHL, et autres Joffrin, éditorialistes comme lui, mais d’une moindre envergure toutefois. Son pote Jean-Luc Hees lui ouvrit les micros de France-Inter où ses diatribes au premier degré concurrencent celles du regretté Savonarole !

Dans l’affaire, évidemment, Charlie-Hebdo perdit illico sa réputation de journal satirique pacifiste « qui se rit du malheur des autres ». Mais Val que nous appellerons PV, veillait à ce que l’humour desprogien et choronesque n’entre pas dans ces pages militantes. PV défendit les justes guerres dans les Balkans et en Irak, les armes (dialectiques seulement, le guerrier est fragile) à la main ! Mourrez, nous écrirons le reste !

Mieux : devait-il réserver la puissance de ses fulgurances à un petit hebdo ? Non ! PV accoucha alors d’un manuel de savoir-vivre à l’usage des lycéens (Traité de savoir-survivre par temps obscurs) qu’un infâme Christophe Donner assassina dans Le Monde 2. Où s’arrêtera la vindicte de ces asticots qui rongent les ailes de cet albatros ?

Depuis ce massacre, PV a perdu le goût de l’effort intellectuel. À quoi bon écrire pour ces sagouins ? On le voit errer en regardant dans son dos pour éviter les entartages de Noël Godin. Auto-proclamé héros de la liberté d’expression depuis l’affaire des caricatures islamiques (récupérée avec à propos alors que c’est France-Soir qui les avait sorties le premier), PV se contente de dîner en ville avec les colosses à sa taille. Son journal piétine certes dans les mauvais tirages. Mais l’espoir demeure : Jean Daniel a plus de 80 berges et une place sera bientôt vacante au Panthéon des comiques involontaires. Courage, mon petit PV, nous sommes derrière toi : les occasions de rigoler sont si rares de nos jours !


AFFICHER LES
72 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

Forum

  • Aux armes, Philippe Val !
    le mardi 10 novembre 2009 à 23:27
    Euh….Ça vous arrive de changer de sujet, ou bien vous attendez les bonnes résolutions de 2010 ?
  • Aux armes, Philippe Val !
    le samedi 26 septembre 2009 à 09:23, GILRIU a dit :
    Ce texte est une succession d’allusions ignobles et qui rappellent les heures les + sombres. Sans parler de certains commentaires. Effectivement, venir pleurnicher ensuite devant un tribunal peut faire rire et donne une idée sur l’inconscience de son auteur.
    • Aux armes, Philippe Val !
      le mercredi 7 octobre 2009 à 22:11, Benjamin a dit :
      C’est idiot ce que vous dites, vous vous en rendez compte ? "ce texte est une succession d’allusions ignobles et qui rappellent les heures les plus sombres"… Rien que ça… pfiuuu, vite ! Alertez l’ONU ! Vite, envoyez Béhachelle !
  • Aux armes, Philippe Val !
    le lundi 3 août 2009 à 11:15, FANDA a dit :
    Quelques mois plus tard… Opportuniste, PV ? Non , je pense qu’il avait prévu ( et bien travaillé) son arrivée dans les "limbes" du pouvoir, par ses amitiés et ses rencontres. Belle réussite. je n’ai pas encore lu le Charlie de Charb, même chez mon marchand de journaux. Je le ferai un de ces jours de pluie ( donc dès demain puisque je suis irrémédiablement breton et comme dit mon cousin Kersauzon…) car j’aimais nombre de ces collaborateurs. En tous cas , mon cher Arthur, le nombre de commentaires prouve que tu avais touché juste. PS : physiquement PV ressemble hénaurmément à GS ( Girolamo SAVONAROLA) que j’ai bien connu, dans le temps. Que devient Patrick Font ? Je le trouve plutôt sympa. Je vais aller voir sur le filet.
  • Aux armes, Philippe Val !
    le dimanche 16 novembre 2008 à 22:45, Lamb a dit :
    Le père val n’a jamais cessé d’être lui même. Dejà du temps des duettistes Font & Val, on sentait déjà bien dans les spectacles qu’il voyait plus grand que ses capacités, plus loin que son regard ne lui permet. Font, n’était qu’un appui, dont il se débarrassa d’un couplet aux relents impudiques sur une ancienne amitié quand celui-ci s’égara dans des parties de jambes en l’air avec des mineures. J’avais bêtement pensé que l’amitié s’était autre chose que de cracher sur celui qui a fauté. Puis il eût le destin qu’on lui connût. Terrifiant ! Ci-vit un être sans aspérité, pourra t-on écrire sur la stèle de son bureau à Charlie… Qu’il fallait absolument arrêter de lire dès son arrivée. Ce que je fis dans l’espoir que les bouches d’égout le rejetteraient bien vite. J’ai eu tort, mais Charlie reste dans son kiosque (dommage pour les journalistes ainsi punis par des milliers de gens comme moi). Va Val et passe ton chemin.
  • Excellent papier…
    le vendredi 25 juillet 2008 à 18:12, Soussou a dit :
    J’ai même cru reconnaître la plume de Marc Edouard Nabe.
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte