Lancer sur orbite des cellules communistes, c’est la dernière belle idée des Chinois. On les appelle les « taïkonautes » ! Voyage de la Chine à la lune
Les statuts du Parti Communiste Chinois (PCC) sont clairs : une cellule du parti doit-être créée dès que trois personnes ou plus sont présentes dans un même lieu. Dès lors, rien d’étonnant que la République Populaire de Chine recense plus de 3,6 millions de cellules de base pour plus de 73 millions de membres du PCC. Soucieux de ne pas s’arrêter en si bon chemin, les Chinois caressent maintenant l’idée de créer une cellule communiste dans l’espace. Plus exactement sur la lune. C’est en tout cas ce qu’a déclaré sans rire Yang Liwei, le premier « taïkonaute » (c’est ainsi qu’on appelle les astronautes dans l’Empire du Milieu) chinois en marge du 17ème Congrès du PCC qui s’est tenu en octobre dernier. Ainsi, pour ce joyeux drille, « si la Chine dispose de sa propre station spatiale, les taïkonautes en mission vont mener les activités régulières d’une cellule du PCC dans l’espace comme ils le font sur la Terre, par exemple les études sur les politiques du Parti et les échanges d’opinions sur les décisions du Parti ».
La Chine compte en effet aujourd’hui plus de quatorze astronautes, tous membres du PCC. De quoi créer au moins quatre cellules ! Et ces dernières seront bien les « plus hautes du genre » établies dans le monde, comme l’a déclaré ce cher Yang. En attendant et de façon plus terre à terre, les Chinois ne se privent pas de créer des cellules communistes dans les endroits les plus inattendus et les plus… stratégiques. C’est notamment le cas dans les ambassades étrangères implantées à Pékin. En vertu d’accords passés avec les différents pays présents, la Chine impose en effet la présence de personnel chinois. Ainsi, à l’ambassade de France, les cuisiniers, les standardistes, les chauffeurs et les traducteurs (à l’exception de celui de l’ambassadeur) sont chinois. Et qui dit plus de trois Chinois, dit au moins une cellule du Parti communiste, secrète il va de soi ! Comme c’est le cas pour les autres ambassades, ces petites mains chinoises travaillent certes pour les Français mais sont surtout gérées par un bureau du personnel au ministère des Affaires étrangères chinois. A bon entendeur, salut.
Je cherchais une blague à faire et pis vous l’aviez déjà faite. Je vais me contenter de rigoler du coup.
à part ça, Lara, vous parlez des bases lunaires machiavéliques du parti, mais vous omettez de signaler les tunnels secrets qu’ils font, en vus d’envahir le monde d’ici peu, pour nous forcer à faire des jouets bon marché…