Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / ASIE

Allo Pékin, on a un problème !

Chinoiseries / vendredi 27 juin 2008 par Lara Mace
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Lancer sur orbite des cellules communistes, c’est la dernière belle idée des Chinois. On les appelle les « taïkonautes » ! Voyage de la Chine à la lune

Les statuts du Parti Communiste Chinois (PCC) sont clairs : une cellule du parti doit-être créée dès que trois personnes ou plus sont présentes dans un même lieu. Dès lors, rien d’étonnant que la République Populaire de Chine recense plus de 3,6 millions de cellules de base pour plus de 73 millions de membres du PCC. Soucieux de ne pas s’arrêter en si bon chemin, les Chinois caressent maintenant l’idée de créer une cellule communiste dans l’espace. Plus exactement sur la lune. C’est en tout cas ce qu’a déclaré sans rire Yang Liwei, le premier « taïkonaute » (c’est ainsi qu’on appelle les astronautes dans l’Empire du Milieu) chinois en marge du 17ème Congrès du PCC qui s’est tenu en octobre dernier. Ainsi, pour ce joyeux drille, « si la Chine dispose de sa propre station spatiale, les taïkonautes en mission vont mener les activités régulières d’une cellule du PCC dans l’espace comme ils le font sur la Terre, par exemple les études sur les politiques du Parti et les échanges d’opinions sur les décisions du Parti ».

La Chine compte en effet aujourd’hui plus de quatorze astronautes, tous membres du PCC. De quoi créer au moins quatre cellules ! Et ces dernières seront bien les « plus hautes du genre » établies dans le monde, comme l’a déclaré ce cher Yang. En attendant et de façon plus terre à terre, les Chinois ne se privent pas de créer des cellules communistes dans les endroits les plus inattendus et les plus… stratégiques. C’est notamment le cas dans les ambassades étrangères implantées à Pékin. En vertu d’accords passés avec les différents pays présents, la Chine impose en effet la présence de personnel chinois. Ainsi, à l’ambassade de France, les cuisiniers, les standardistes, les chauffeurs et les traducteurs (à l’exception de celui de l’ambassadeur) sont chinois. Et qui dit plus de trois Chinois, dit au moins une cellule du Parti communiste, secrète il va de soi ! Comme c’est le cas pour les autres ambassades, ces petites mains chinoises travaillent certes pour les Français mais sont surtout gérées par un bureau du personnel au ministère des Affaires étrangères chinois. A bon entendeur, salut.


AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Allo Pékin, on a un problème !
    le dimanche 20 juillet 2008 à 12:12, gg a dit :
    Bonjour. Avec un peu de retard, je poste. A partir de trois communistes il faut une cellule. Pas une pour trois. Très intéressant l’histoire du personnel chinois dans les ambassades. En France, oblige-t-on les chinois de l’ambassede à avoir du personnel français ?? On est vraiment des lavettes.
    • Allo Pékin, on a un problème !
      le mardi 6 avril 2010 à 05:25, miluz a dit :
      Il n’est pas nécessaire d’être chinois pour adhèrer au PCC je suppose. Alors la réponse à la question est positive, mais on est quand même des lavettes puisque tout le personnel français des ambassades cire les pompes du capitalisme.
  • Allo Pékin, on a un problème !
    le vendredi 27 juin 2008 à 16:26, Matheur a dit :
    Il y a une petite erreur de logique à la fin de votre article : trois chinois ne veut pas dire forçement trois membres de PCC, ou alors vous considérez que tous les chinois sont membre du PCC, ça en ferait beaucoup…
  • Allo Pékin, on a un problème !
    le vendredi 27 juin 2008 à 10:13, stefan a dit :
    En reaction les americains vont surement ouvrir un Wal-Mart sur la lune.
    • Allo Pékin, on a un problème !
      le vendredi 27 juin 2008 à 12:07, SqueeZen a dit :
      Et les Chinois un Wal-Marx.
      • Allo Pékin, on a un problème !
        le vendredi 27 juin 2008 à 19:39, plop a dit :

        Je cherchais une blague à faire et pis vous l’aviez déjà faite. Je vais me contenter de rigoler du coup.

        à part ça, Lara, vous parlez des bases lunaires machiavéliques du parti, mais vous omettez de signaler les tunnels secrets qu’ils font, en vus d’envahir le monde d’ici peu, pour nous forcer à faire des jouets bon marché…

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte