Aboubakr Jamaï quitte le Journal hebdomadaire et le Maroc pour éviter que la condamnation qui pèse sur lui ne retombe sur le titre (voir ici). Ali Amar, cofondateur de l’hebdomadaire, reprend les rennes : ses réponses à nos questions laissent à penser qu’il ne changera pas d’un iota la ligne mordante d’un des seuls organes de presse indépendant du Maroc.
Après le départ de Jamaï, dans quel état d’esprit se trouve la rédaction ?
Combatif… Nos journalistes s’inscrivent dans la continuité. Ils sont désolés de voir que Jamaï a quitté l’équipe ; même s’ils savent que c’est un retrait tactique, pour éviter que tout le monde paye sa condamnation. Il y a un vide dans la rédaction.
Vous êtes maintenant seul aux commandes ; à quels changements peut on s’attendre ?
Je suis un des cofondateurs, on dirigeait le Journal ensemble depuis 10 ans, il y avait une alchimie dans les décisions. Et certaines choses étaient prévues avant le départ d’Aboubakr : plus de variété et de diversité, devenir un magazine, c’est à dire ne pas s’occuper que de politique, mais aussi faire du sociétal. Et donc monter en pagination dès qu’on le pourra. Par contre sur le ton, moi j’ai une approche plus frontale, plus border line… Il ne savent pas ce qui les attend !
À peine propulsé à la tête du Journal, vous êtes déjà attaqué (par l’auguste Gazette du Maroc), on annonce des révélations incroyables sur votre passé en plusieurs épisodes…
Oui, et comme dirait Chirac, ça a fait « Pffft ». Ils n’ont rien sorti. Il s’agit d’attaques délibérées de quelqu’un qui n’est pas journaliste, qui ne fait pas le même métier, mais plutôt de la communication officielle. Alors, d’habitude, on a une règle : ne pas attaquer des confrères par voie de justice. Mais là, comme ce n’est pas un journaliste, je l’attaque. Je vais demander auprès du juge qui nous a condamné, la même somme qui nous a été demandée pour le préjudice subi. On va bien voir si la justice est impartiale…
Mon Cher Ali Amar,
Je vous souhaite beaucoup de courage. Je crois que j’ai toujours exprimé ma sympathie et encouragements au Journal et particulièrement dans les moments les plus atroces
J’ai même été jusqu’à échanger des "mots doux" avec votre hébergeur sur la toile. Ce n’est pas ici le lieu de vous exprimer ma satisfaction que nous portons tous les 3 : le même prénom ’ Ali ’
Je regrette vivement et profondément le départ de : A. JAMAI
Et je suis déjà heureux de le relire en défendant un AUTRE Futur Grand Marocain : HAFID
Le Maroc d’aujourd’hui, de Demain et d’Après-demain est à nous, nous devons "nous retrouver ailleurs et discutez de bien de choses"
Mes interventions sur ce site vise à donner des éléments pour pousser nos jeunes compatriotes à se documenter, à savoir et à comprendre pour agir ))
OUI : Savoir, Comprendre et Agir (sans aucune violence)
AUJOURD’HUI : La violence c’est l’intelligence de réflexion, l’intelligence économique, politique sociale et culturelle et aussi L’INTELLIGENCE d’analyse du passé, du présent et de l’avenir…
Courage Ali
Fort cordialement
Avec mes respects et cordiales salutationslions
A.A. (Ali de Casablanca) [ EXILE]
@ kalimate
1.D’abord je ne suis pas flic mais je respecte les flics car sans leur existence on aurait été rongé par des paranoïaques qui croient que toute personne qui s’opposent à eux sont des flics . 2. Heureusement que pour le net tu ne peux rien faire.3 3. Soit poli dans tes commentaires comme ça été suggéré par les administrateurs du site. 4. Et saches une chose que si tu peux t exprimer librement sur le net maintenant c grâce aux énormes sacrifices des militants des dernières décennies et nous ne sommes pas prêts à perdre les fruits de leurs efforts.
Mes respects et remerciements aux administrateurs du site pour cet espace de débats qu’ils offrent aux internautes.
C’est ça…… A d’autres. Tu n’as qu’à réviser ce que tu écris pour relire toutes les diffamations que tu verses sur ceux que tes maîtres n’aiment pas.
Vive Boubker Jamaï ! Vive Ali Amar !
Et, bien entendu, à bas les cons
Cher Alonso-DK-Rachid-Ice-Amina,
Arrête d’emmerder nos copains du Journal et retourne à la lecture du Matin du Sahara et du magazine Police.
Cette liste n’est pas faite pour toi. Je vois bien que tout ce qui touche la critique du Maroc te fâche.
Je le dis pour ton bien.
Aboubakr Jamaï victime d’une condamnation-fiction makhzenienne. Voila un journaliste "progressiste" qui chaque fois, donne des leçons à ses confreres réactionnaires et corrompus à prétention intellectuelle qui manipulent la religion pour des besoins personnels….. ? Lui qui se veut intransigeant avec le makhzen …et sur le point de quitter ce pays. Messieurs Dames les journalistes réactionnaires, faites votre boulot en … cessez de camper sur des positions bassement réactionnaires et makhzenienne ….c’est une honte !
C’est pour quand l’ espoir de voir un jour le Maroc doté d’une Justice libre.
Princesse enhantée, à quand Bakchich débarassée des commentaires des flics du net, genre Alonso et autres…
Personne n’est dupe sur cette liste !!!!!!!!!!
Tu devrais jetter un coup d’oeil à ton français avant d’écrire des âneries.
Mais, c’est vrai que les flics au Maroc n’ont généralement pas le bac……
Je crois que la DST offre des cours de rattrapage à Témara.