Nos cousins gaulois français viennent de perdre le meilleur économiste de France, Raymond Barre que le Président Valéry Giscard d’Estaing y Diamants avait offert comme Premier Ministre à la France. Condoléances. Pour nous Africains, la grande tristesse nous vient aussi de la nouvelle de la disparition de son Excellence Pierre-Auguste Messmer. Oh bien sûr l’ancien ministre des Armées du Général de Gaulle et Premier Ministre du Président Pompidou se fit parfois remarquer avec sa première femme Messeralda pour des phrases à l’emporte-pièce, genre « Lipp c’est fini ». Mais nous sur le continent africain nous conservons du Compagnon de la Libération Pierre-Auguste au moins trois grands souvenirs : il fut de ceux, au grand courage qui combattirent victorieusement en Libye contre le nazisme de Hitler et face notamment à Bir-Hakeim, au renard des sables le maréchal Rommel et ses Panzer-division. Messmer fut aussi le très haut fonctionnaire de cette France libre qui dans les années 50 lança peu après le discours de de Gaulle à Brazzaville les premiers éléments de la loi cadre de Gaston Deferre qui aboutira aux indépendances. Honneur soit rendu au Compagnon de la Libération. Enfin, en vrai gaulliste et en patriote teinté de militaire, Messmer ne fut pas toujours très tendre dans les relations bilatérales franco-africaines.
Pour autant saluons néanmoins la mémoire de l’homme juste et exprimons le souvenir que nous conserverons en tout cas, nous, en Afrique, de ce gaulliste de progrès. Chez nos cousins gaulois, la rentrée semble pluvieuse, orageuse et coûteuse. Kouchner est obligé de s’excuser platement auprès des autorités irakiennes. Le Kaïser SarkocO, comme à son habitude déclenche la contre attaque sur tous les fronts à la fois : contre les Bretons, les Basques, les Corses, la BCE, les fous et les irresponsables, les molosses, les pédophiles et les récidivistes…
Ce n’est pas terminé si on en croit les gazettes et autres sites internet. Le Premier ministre François Fillon a beau ramer à la télé, les habitants de la Gaule trouvent trop chers : le pain, l’essence, les fournitures scolaires, les viandes et le lait… Bien sûr chez nous les données économiques sont bien plus graves et tristes : inondations au Burkina Faso et en Éthiopie, dérèglements à Mogadiscio, terrible tragédie du Darfour, marasme en Centrafrique pays pourtant comme Messmer, Compagnon de la Libération ! Une bonne nouvelle quand même, nous francophones apprenons que Michèle Gendreau-Massaloux de l’Agence universitaire de la Francophonie devrait laisser sa place au profit d’un recteur plus compétent, puissent les organisations francophones se réveiller enfin !