Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

"A la Mairie de Paris, j’avais trois secrétaires et deux chauffeurs : n’est-ce pas un peu beaucoup ?…"

Bakchich TV / dimanche 27 avril 2008 par Michel Despratx
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le président Sarkozy l’a dit : l’Etat va se serrer la ceinture pour économiser 7 milliards d’euros d’ici 2012. Notre avisé chroniqueur Jean-François Probst, grand témoin, sous Chirac, du train de vie dépensier de l’Etat, nous donne quelques recettes à lui pour "dégraisser le mammouth".

Le mammouth aux poils longs, la dépense inutile, Probst l’a connue quand il fréquentait le pouvoir. De 2000 à 2001, il dirigeait sous Tibéri la communication de la Mairie de Paris. Il disposait à ce moment-là de rien de moins que 400 employés pour faire de l’information, des brochures, de la propagande… Les Parisiens avaient de quoi lire.

La dépense excessive de l’Etat, il l’a goûtée aussi dans le caviar, le homard ou la langouste, qui s’alignaient sans compter sur les nappes généreuses des réceptions du grand Hôtel de Ville.

A une autre occasion, il a chevauché le mammouth auprès de Jacques Chirac ou du Premier ministre Alain Juppé. Lorsqu’il les conseillait, à Matignon, il n’en revenait pas de l’amoncellement, courtelinesque et dispendieux, des services et des commissions inutiles qui dorment ou qui doublonnent.

Autant dire qu’à ses yeux, ce ne sont pas les 7 milliards d’euros d’économies de Sarkozy qui réduiront le mammouth. La solution qu’il préconise n’est pas de virer les fonctionnaires, mais de faire la chasse avec méthode, "bureau par bureau, couloir par couloir, coursive par coursive, et, précise-t-il, à longueur de jours et de nuits", aux dépenses absurdes de l’Etat.

Pour découvrir lesquelles, cliquez sur le mammouth !


AFFICHER LES
42 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Forum

  • Donner des leçons
    le dimanche 11 mai 2008 à 03:20, Antoine a dit :

    Les informations données par M. Probst sont tout à fait intéressantes et merci à Backchich pour leur diffusion et leu analyse.

    Cependant, je m’interroge sur la probité de notre chroniqueur : qu’a-t-il fait lorsqu’il avait un peu de pouvoir sur place pour faire changer les choses ?

    C’est bien beau maintenant qu’il n’a plus accès à tous ces avantages qu’il décrit, de se créer une activité visant à les détruire. La fin est louable, mais le passé du narrateur très dérangeant.

    • Donner des leçons
      le lundi 26 mai 2008 à 17:55, zadiglevizir a dit :
      JEAN FRANCOIS A TOUJOURS PROFITE DU PACTOLE DES PUISSANTS BIEN EVIDEMMENT… lorsqu’on tient la cuiller d’argent impossible de la lacher … sacré JEAN FRANCOIS NOUVEL AMI DE BACKCHICH ……
  • "A la Mairie de Paris, j’avais trois secrétaires et deux chauffeurs : n’est-ce pas un peu beaucoup ?…"
    le mercredi 7 mai 2008 à 16:10, Dagore a dit :
    N’est ce pas un peu facile de cracher dans la soupe après en avoir mangé quotidiennement pendant vingt ans ? Ces déclarations ne sont elles pas un peu teintées d’aigreur que de ne plus y avoir droit ? Dénoncer ces pratiques commence par le refus de s’y livrer et non de s’y adonner avant de les dénoncer…
  • "A la Mairie de Paris, j’avais trois secrétaires et deux chauffeurs : n’est-ce pas un peu beaucoup ?…"
    le dimanche 4 mai 2008 à 15:34, patricia a dit :
    si ça n’etait pas si dramatique de survivre pour de nombreuses personnes dans ce pays on aurait pu rire de ce reportage . mais quand enfin une personne politique digne de ce nom va oser secouer le mamouth et au moins virer tous ceux qui ont des fortunes personnelles des acquis suffisants ,ou un age et un revenu suffisant pour au moins alleger tout ça , pourquoi aussi ne pas etre tous employes dans un meme batiment sans doublon sur les emplois . d’un autre cote si on emleve en plus les emplois d’etats qu’allons nous faire pour gagner notre vie. on pourrais aussi reclasser certains personnel en faire des surveillants de college et lycee mais des animateurs qui seraient à l’ecoute , et surtout presents autour de nos jeunes toujours plus abandonne par les adultes. ces une idees mais je pense que dans ce pays il ya beaucoup de gens qui ont des idees parce qu’ils sont en contact avec nous ,et qu’ils connaissent leur besoin les uns les autres . remettez les medecins les infirmieres dans les hopitaux et prennez conseil aupres de nos anciens professionnels ,ils auraient ainsi l’impression de continuer à vivre .merci de votre initiative les informations engeneral sont d’une banalité et d’un rabachage . des journaux comme le votre au moins enquete et ne se content pas de lire l’afp
  • "A la Mairie de Paris, j’avais trois secrétaires et deux chauffeurs : n’est-ce pas un peu beaucoup ?…"
    le mercredi 30 avril 2008 à 16:15, Tof a dit :
    il est bien gentil Mr Probst mais : 1/ Bien que je n’y sois pas favorable j’aimerai savoir comment on fait pour virer des fonctionnaires ? 2/ des fonctionnaires virés, ca fait des chomeurs en plus, non ? je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée 3/ pourquoi ne l’a-t-il pas fait quand il etait au pouvoir. Ce petit jeu est un peu facile, on a l’impression qu’il se fait mousser gratos.
  • "A la Mairie de Paris, j’avais trois secrétaires et deux chauffeurs : n’est-ce pas un peu beaucoup ?…"
    le mercredi 30 avril 2008 à 09:57, JANIS a dit :
    ce type qui avait 4OO employés, 3 secretaires etc et qui carburait au caviar tout en conseillant la clique au pouvoir, qu’a-t-il fait à ce moment la ? N’est ce pas le manque qui le fait cracher dans la soupe qu’il ne peut plus manger ?
    • "A la Mairie de Paris, j’avais trois secrétaires et deux chauffeurs : n’est-ce pas un peu beaucoup ?…"
      le mercredi 7 mai 2008 à 16:11, Dagore a dit :
      Entièrement d’accord !
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte