J’étais à Kinshasa samedi dernier, pour rencontrer le président Joseph Kabila, lorsque regardant la RTBF dans ma chambre d’hôtel, je fus surpris, comme tout le monde sûrement, en entendant le présentateur du journal bruxellois dire : « hier soir, à la réunion du G8, le président de la République Française n’avait manifestement pas bu que de l’eau ». Bigre, me suis-je dit, le newspeaker-mangeur de frites n’y va pas avec le dos de la cuillère en parlant du nouvel empereur maréchal SarkokO, chef de tous les Gaullois. Certes, nous avons tous pu, depuis sur le net, nous apercevoir qu’après avoir eu des soucis avec bobonne Cécilia, le kaiser Sarkozy, semble avoir quelques problèmes d’alcool à l’issue d’entretien, sous doute trop chaleureux, avec le tsar des russes, Vladimir Poutine. Bah ! Si ça ne fait pas de mal à Nicolas Nikolaïevitch de s’enfiler un gros coup de vodka congelée avec le terroriste des tchétchènes, ça a plutôt fait du bien à tous les téléspectateurs de constater, enfin, que le monarque français ne buvait pas que du jus d’orange.
Comme quoi, ainsi que l’exprime excellemment le dernier magazine Technikart, il faut toujours examiner les rumeurs politiques avec des pincettes : c’est évident que Sarkozy picole. Il aurait tort de ne pas fêter la sublissime vague bleue marine qui vient de submerger le Palais Bourbon de sa majorité UMP écrabouillante. Ce n’était même pas la peine que Kouchner, Besson, Hortefeux ou même Rachida Dati soient candidats : point n’en était besoin, il va déjà y avoir trop de députés sarkozyens en France. Vague de droite plus robuste qu’en juin 1968 pour De Gaulle et Couve de Murville. De droite et d’extrême-droite plus costauds que la lame de fond socialo-communiste en juin 1981 pour François Mitterrand. Et bien, mes sœurs et mes frères, si avec cette majorité écrabouillante là, le gouvernement Sarkofillon ne réussit pas à imposer ses réformes en France, c’est à désespérer de la démocratie et du suffrage universel. À moins, évidemment, qu’en France, ChiracO consulté par les juges, cela finisse par agacer popu et le président Poncelet du Sénat, convoqué lui aussi par la Justice, pour corruption active constatée par des écoutes téléphoniques, cela révolte aussi les braves gens. À l’eau ? Non, plutôt du pain sec pour Christian Poncelet… Nous, en tout cas, en Afrique, néanmoins et Kouchner en plus, nous continuons d’espérer qu’une force d’interposition mi Nations-Unies, mi Union Africaine, puisse s’interposer au Darfour pour protéger les populations qui sont loin de se préoccuper si SarkokO n’a pas bu que de l’eau avec les sept autres trop riches.
PS : Merci, en tout cas, à Mme Merkel et à M. Blair d’avoir bien voulu amener les autres grands de ce monde, notamment le Kaiser SarkocO, à se préoccuper un peu de nous, pauvres Africains.