Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

25 jours de grêve de la faim, Rachida "étudie" le dossier

Bakchich TV / mercredi 28 mai 2008 par Anthony Lesme, Marion Gay
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Agressé en 2004 sur son lieu de travail, Pierre Fauges, 56 ans, éducateur, porte plainte contre son employeur mais la justice classe l’affaire pour un manque d’éléments. Fauges entame il y a 25 jours une grève de la faim, « Bakchich » appelle le cabinet de Rachida Dati, qui répond : « on s’occupe de l’affaire ! »…

25e jour de grève de la faim. Tension 10/6. Poids : moins 17 kg. Etat de santé : insuffisance rénale importante, hypotension. Diminué de jour en jour, Pierre Fauges est pourtant bien décidé à « aller jusqu’au bout » de son régime amaigrissant. Ce qu’il demande ? C’est « de la reconnaissance et la reprise des procédures judiciaires ».

La mésaventure de cet ancien éducateur est l’illustration des menus dysfonctionnements de la justice française. Pierre Fauges, victime de coups et blessures (250 points de suture) de la part d’un jeune en centre d’hébergement d’urgence, s’est senti « trahi » par les décisions des tribunaux. Portant plainte contre son employeur pour « mise en danger d’autrui » (cardiaque, porteur d’un pacemaker, il n’aurait jamais dû être affecté à ce poste), il demandait à ce qu’au minimum, sa plainte soit traitée. Ce ne fut pas le cas. Pour comprendre pourquoi, cliquez sur Pierre Fauges et son épouse qui le soutient.

Il y a tout juste un an, fatigué de l’inaction de la justice, Fauges adresse un courrier à Nicolas Sarkozy. Deux mois plus tard, un conseiller de l’Elysée répond en écrivant à Fauges que le président a été « très touché » par son dossier, et qu’il l’a aussitôt transmis, en septembre 2007, à la Garde des sceaux Rachida Dati. Comme quoi Sarko ne laisse jamais tomber une victime.

Seulement voilà, neuf mois et 25 jours de grève de la faim après, Fauges n’a reçu aucun signal montrant que Rachida a obéi à Nicolas, et qu’elle s’emploie à réparer l’injustice faite à l’éducateur. Avec dix collaborateurs qui la quittent en un an, manque-t-elle de personnel pour s’occuper des misères de tout le monde ?

Curieux d’en savoir plus, Bakchich appelle le 27 mai 2008 le porte-parole de Rachida, le magistrat Guillaume Didier. Ce dernier nous affirme qu’il n’est pas au courant de la grève de la faim de monsieur Fauges. Puis soudain, le voilà qui se fait rassurant : « Le dossier de M. Fauges sera transmis dans les prochains jours au tout nouveau bureau d’aide à la victime ». Mieux encore, concernant le déni de justice dont Fauges a souffert jusqu’ici, « un rapport sera demandé au procureur d’Albertville ». Comme quoi, la vie, c’est simple comme un coup de fil.

Et rien de mieux qu’une petite grève de la faim pour rendre à la justice l’appétit qui lui manquait.

Le blog de Pierre Fauges


AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • et machin ? il restera en prison
    le lundi 9 juin 2008 à 15:05
    on vient de l’apprendre : une décision de la chancelerie qui devait réouvrir le procès mettant en cause Mr machin qui est aujourd’hui disculpé par l’adn d’un autre qui s’est accusé du meurtre, bravo rachida ; machin restera en prison, finalement çà arrange bien le président d’avoir une chancellière fusible, on lui reproche tout (faut dire qu’avec son ncompétencee t son arrogance, elle est très efficace), et en attendant, la notion de justice est de moins en moins rassurante, pourtant ce monsieur qui fait la grève de la faim est une vixtime, et sarkozy aime les vistimes, merde, et le jeune africain qui sauve une mémé pour avoir un titre de séjour, la prochaine fois faudra y réfléchir, on es pas toujours une vistime très bien vue, on un héros bancable
  • 25 jours de grêve de la faim, Rachida "étudie" le dossier
    le lundi 2 juin 2008 à 19:14, Rensk a dit :
    Elle n’a pas dit quand elle allais étudier cela… 5 jours de grève de la faim en plus…
  • 25 jours de grêve de la faim, Rachida "étudie" le dossier
    le lundi 2 juin 2008 à 11:35, nebaf a dit :
    30 jours de grève de la faim… Le ministère répond aux journalistes mais pas aux personnes concernées. étonnant non ? Pierre est déterminé à ce que ses droits soient respectés dans les plus brefs délais.
  • 25 jours de grêve de la faim, Rachida "étudie" le dossier
    le jeudi 29 mai 2008 à 18:26, Aouassi Nadia a dit :
    Des milliers de citoyens ne savent ou faire valoirs leurs droits dans le Pays des droits de l’homme.Notre "justice" est aux services des siens,des puissants,des riches.Par contre elle pratique,un mépris incroyable aux citoyens les plus vulnérables.La justice de notre Pays tue,broie les victimes par son indifférence.Celui qui n’ a pas été confonter a cette machine infernale , ne peut comprendre la gravité des dysfontionnements de notre système judiciaire.
  • 25 jours de grêve de la faim, Rachida "étudie" le dossier
    le jeudi 29 mai 2008 à 18:09, toto1701 a dit :
    je compatis a la desesperance de cet homme obligé de mettre sa vie en danger pour faire valoir ses droits…je rappelle que cela se passe en france et non dans une dictature ; des fauges y en a plus qu’on croit, je prendrai l’exemple de fernand B en greve depuis le 11 mai pour denoncer les pratiques mafieuses et procedurales d’une municipalité dirigéé par un élu ump dans l’archipel des saintes en guadeloupe
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte