Les pétroliers commencent sérieusement à se faire du mauvais sang : malgré l’optimisme de façade des dirigeants saoudiens, ils savent pertinemment que les réserves de pétrole du royaume s’amenuisent comme peau de (…)
Télé chaud devant ! L’Arabie Saoudite et le Qatar enterrent la hache de guerre et, du coup, la chaîne de télévision Al Jazeera, basée à Doha, est contrainte de renoncer à son fond de commerce : les diatribes contre la monarchie des Al (…)
La préparation du Sommet arabe de Damas qui se tiendra dans la capitale syrienne les 28 et 29 mars prochains se déroule dans un contexte de vendetta, après l’assassinat du chef militaire du Hezbollah libanais. Entre chamailleries à n’en plus finir (…)
En Arabie saoudite, les forces de l’ordre traquent les destinataires d’un SMS adressé par Ayman Al-Zawahri et censé les mobiliser pour verser leur obole aux familles des terroristes arrêtés.
La nébuleuse terroriste d’Al Qaïda tente d’investir les territoires palestiniens avec l’appui du Hamas. Cette thèse, longtemps agitée par Israël pour justifier ses opérations militaires, est reprise maintenant par le président de l’autorité (…)
Empêtrée dans le bourbier afghan, la coalition internationale si consensuelle au lendemain du 11 septembre 2001 est aujourd’hui en crise. Et menace d’imploser.
Au Liban, pendant la paix, la guerre continue. L’extermination après 106 jours de combats du groupe Fatah Al-Islam n’a pas calmé, à Beyrouth, ceux qui veulent à tout prix former une milice sunnite. Ce qui n’est pas pour déplaire aux W. Bush, Dick (…)
La diminution des attentats à Bagdad repose d’abord sur la trêve décrétée par le leader chiite Moqtada Al Sadr. Les Américains n’y sont pas pour grand chose…
Dans un ouvrage téléchargeable sur le Net, Ayman Al-Zawahri, numéro deux d’Al Qaïda, répond à l’un de ses anciens compagnons de route, égyptien comme lui, et qui a appelé récemment à stopper la « Guerre sainte ». Impensable à ses yeux, au point de pondre (…)