À partir d’un cliché du ministre de la Communication entouré de journalistes tout sourire, notre chroniqueuse crie son amour pour la presse de son pays.
Une photo, rien qu’une photo parue dans la presse, pour nous dire où nous en sommes : autour du ministre de la Communication, El Hachemi Djiar, se pressent pour une photo de famille des journalistes d’hier et d’aujourd’hui… rien que de très normal, me direz vous, sauf qu’un œil un peu exercé peut y reconnaître Zahia Benarous, l’inamovible présentatrice du journal télévisé du temps du parti unique, langue d’ébène dans une armure en acier blindé, en compagnie des directeurs de la presse autoproclamée indépendante née dans nos années 90, que je préfère appeler privée, sourires figés de circonstance…
Quand on pense que ceux-ci étaient censés être le contraire de celle-là, voilà qui relativise enfin « le dur combat de la presse libre en algérie », validé par le monde entier, ONG, envoyés spéciaux et autres observateurs unanimes à s’extasier en leur temps sur « l’incroyable foisonnement de la presse en algérie » et autres superlatifs validant la supercherie… Allez, je peux vous le dire, vu d’ici, la presse algérienne a certes beaucoup de titres, mais qui parlent tous d’une même voix, ce qui ne change pas fondamentalement la donne, vous en conviendrez… Les déviants, les intrus, les rebelles ont vite été éliminés, et ceux qui restent se partagent la manne publicitaire, les patrons de la presse privée sont devenus, riches, très riches et de moins en moins courageux… Il faut les comprendre, on ne tue pas la poule aux œufs d’or.
Le plus fort, c’est que la Benarous donne des leçons de déontologie, et que Omar Belhouchet, le patron d’El Watan, admet la critique, et reconnaît benoîtement que la presse a été tellement engagée dans la lutte contre le terrorisme qu’elle n’a pas eu le temps de s’occuper de son éthique, mais qu’ils comptent bien commencer à y penser…
Premier résultat, descente en flamme unanime de Boualem Sansal, écrivain algérien censuré dans son pays dans lequel il continue à vivre et qui, dans une chronique qu’il anime sur la radio franco-marocaine Médi1 basée à Tanger, a dit que la presse algérienne lui donnait « une nausée de chien », que les rares journalistes dignes de ce nom préféraient le statut de chroniqueurs ou de pigistes pour les journaux étrangers, et qu’il n’y avait pas spécialement de raison d’être fiers de ce qu’était devenu notre paysage médiatique. Nous sommes plutôt nombreux à partager cette opinion, voire ce statut, mais la condamnation a été générale et sans appel, comme si être édité chez Gallimard et chroniquer chez nos frères ennemis marocains était en soi suspect. Dans ce contexte, j’imagine que noter mes humeurs pour Bakchich pourrait me rendre passible de la cour de sûreté de l’État avec l’assentiment général de mes ex chers collègues, et qu’ils ne seraient même pas contre aider le procureur à faire son réquisitoire… en attendant des jours meilleurs, tous les nouveaux projets de journaux sont bloqués, les radios et les télés privées restent interdites, internet commence à paraître louche et sous couvert de lutter contre la cyber criminalité, on soupçonne les autorités de vouloir bloquer les sites dérangeants, à la tunisienne.
Dans ce contexte, comme la fusion TPS-canalsatellite nous a privés des chaînes françaises que nous recevions sur nos démos pirates, il ne nous reste plus que les chaînes arabes pour nous remettre au diapason du monde, c’est mieux que rien, mais ça ne va pas très loin non plus… À part ça, les amandiers sont en fleur et le printemps n’en sera que plus beau.
L’Algérie est 126éme au classement de RSF . Hachemi machin devrait y remédier au lieu de convoquer les journalistes comme du temps de l’ex-parti unique .
Il n’arrive pas au niveau du fringant et beau Nabil Benabdallah , son homologue marocain .
Malika
Tu te réveilles ? La presse est appelée privée depuis belle lurette. D’ailleurs ils se sont appelés eux même presse privée. Presse indépendante comme chacun sait étant trop lourd à porter.
Quant à une presse monocrode, je pense que tu dois parler de la presse francophone ?
Malika, Salima ou Fatima, Alger Paris ou Tanger Ga3 kif kif. Tous et chacun dans son coin sont avachis dans leur canapé douillet à donner des leçons à un peuple dont ils ignorent pratiquement tout. Les philosophes de la démocratie, les réformateurs et eradicateurs d’hier et d’aujourd’hui ne nous ont écouté ni compris. On commence presque à regretter les temps bénis de la presse ou des clans se balançaient dans la figure des révélations et autres fracasseries par généraux-mécénes interposés rivaux pour le meilleur et pour le pire.
Alors lorsque je lis ce genre de trucs ça me fait doucement rigoler. La presse la plus libre du monde arabe ne le fut jamais. Elle fut le porte étendard d’une lutte sans merci applaudie et saluée par la presse occidentale. Tous coupable ?
avant-hier la voix de son maître, hier la voix de tous les clans déchirés, aujourd’hui elle s’adapte pour ne pas mourir. Epouse les rapport de force de son pays. Faute d’une société civile organisée, ou empêchée de l’être elle se nourrit comme elle peut. une autre se cache pour mourir.
L’inconnu , des attentats ont eux lieu mardi à l’est d’Alger et ils ont faits 6 morts et 13 bléssés . Al Qaida a revendiqué les attentats en envoyant son message audio au bureau régional d’AL JAZEERA à RABAT . Quelques jours auparavant un enregistrement vidéo montrait une attaque du GSPC contre un convoi de l’armée algérienne et on y voyait clairement les soldats prendre leur jambes à leur cou .
Cher ami , la concorde civile a échoué et l’armée algérienne ne controle méme pas son territoire .
Vous avez décidément du soucis à vous faire , Nénuphar , kalimates et autres emmanuelle .
Oui je sais ça fait la UNE de la presse Algérienne. Merci d’avoir relayer l’info.
Sinon de de ton côté ça se gère comment l’information sécuritaire ? Merci de nous tenir informés.
Aujourd’hui RAS.
La semaine dernière la bourses casablancaise fermait ses guichets avec une nouvelle intriguante : la multinationales Alqaeda du Maghreb S.A. fait une offre pour la GICM. Le gouvernement marocain proteste fermement contre cette spoliation des PME marocaines de la part des grandes compagnies arabes. De plus, Le GSPC étant majoritaire dans cette filiale, l’accusation de complot de la part des dirigeants algériens ne s’est pas fait attendre.
Malheureusement, les compagnies marocaines n’ont pas l’expérience de leurs soeurs algériennes dans ce domaine. Elles ne sont pas compétitives et ont souvent recourt à des méthodes primaires sans classe. Elles ont encore des scrupules et ne s’attaquent qu’aux touristes "kouffar", contrairement aux expérimentées qui n’ont pas peur de foutre le bordel au sein des "mousslimines", marque d’une maturité inégalable.
Le gouvernement marocain fait ce qu’il peut pour faire accélerer les réformes de la GICM. Il essaye d’apauvrir un peu plus les couches sociales les plus démunies pour les radicaliser encore plus mais rien à faire, ils restent encore fondamentalement attachés à l’intégrité territoriale et vouent un amour quasi inéquivoque à leur pays.
Oui, mais ça c’est grâce à l’image de marque du pays. On sait bien vendre nos produits nous ! Mais de plus en plus, le Maroc hésite a exporter ce genre de produits. Ils n’ont pas le label CE. Comment veux-tu exporter pendant encore longtemps des incapables qui n’arrivent même pas à déjouer la police marocaine ? En plus, ils sont comme les made in china, ont beaucoup de défaut : très fragiles, ils ne résistent pas à la torture. Au bout de 5 min, il crachent tout. L’Europe a besoin de terroristes habiles et prêt à tout les sacrifices. Pour le moment les marocains ne peuvent fournir une telle marchandise.
Aux dernières nouvelles. L’état marocain vend toutes ses actions et accepte l’offre de Alqaeda S.A. sous prétexte que le GICM ne lui rapporte rien et porte atteinte au sérieu de ses entreprises.
Rachid le pigiste te tient au courant : " rien à signaler ni dans le désert ( allusion à la fantomarique RASD ) , ni au nord , ni à l’est , ni à l’ouest " .
Chez toi AL QAIDA s’organise et promet de ne pas lacher prise .
Vous avez du souçis à vous faire , les amis …
@ l’inconnu,
Kif al yamane kil al yabane allah yereze9e ghir sehha o salama (traduction approximative et qui fait sauter la rime ! le Yemen et Japan c’est kif kif) : dicton marocain Pour toi Paris, Alger ou Tanger c’est kif kif, j’espère que tu rigoles car sinon c’est grave vraiment très grave cette tendance à tjrs tirer vers le bas et de dire que si ca va pas très bien chez nous ca va pas très bien ailleurs aussi. Au risque de déranger tes convictions ce que tu dis n’est pas vrai. Certes chaque pays a ses lignes jaunes ou rouges c’est comme tu veux. Mais de là à mettre tout le monde dans le même sac il faut pas abuser non plus.
Je défie cette presse de dire du mal du Général Mohamed , du Général Smain Lamari ou du gros Gaid Salah .
Quand à Boutef , il est insignifiant car " seulement président de la république du FLN .