Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE / Revue de presse Noire

Travail Visites Pétrôle

Revue de presse / vendredi 5 mai 2006 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Premier mai

La journée des travailleurs reste un évènement au sud du Sahara. Chacun la gère à sa façon. Fraternité Matin, le journal d’Abidjan, rend compte de la rencontre entre le Président Gbagbo et les dirigeants des principales centrales syndicales (l’UGTCI, Dignité, et la FESACI). Le 1er mai a été l’occasion de ne pas parler trop de politique et de revenir à des revendications sociales plus traditionnelles. La plus fondamentale est celle du SMIG à 120 000 FCFA. Gbagbo a été clair : « A ce niveau pour le SMIG, nous serons envahis. » L’immigration choisie est décidément bien tentante… À Abuja, les syndicats ont fait de la politique. Ils ont défilé en demandant au président Obasanjo de ne pas envisager un troisième mandat. Cela a déplu et le Daily Sun de Lagos d’insister sur les arrestations qui ont suivi la manifestation. Les travailleurs nigérians ne comprennent pas pourquoi les salaires sont si bas quand le pays bénéficie d’une augmentation considérable de ses recettes pétrolières. Bonne question…Quant au président du Ghana John Agyekum Kuofor, l’Accra Daily Mail admire sa présence d’esprit. Le leader du Trade Union Congress local dénonçant les conditions précaires de vie en Afrique-le journaliste rappelle que l’Afrique ne représente plus que 1,5% du commerce international contre 5% il y a vingt ans et que 47% des Africains vivent avec moins de 1$ par jour-, il a eu droit à un discours présidentiel de soutien et d’indignation qui lui a coupé l’herbe sous le pied et gâché son enthousiasme révolutionnaire…

L’Afrique, nippon ni mauvais

M. Koizumi, premier ministre japonais, doit se rendre en Ethiopie et au Ghana. Les principaux journaux africains rendent compte de la visite, avec peu de commentaires en Afrique francophone, des commentaires plus fournis en Afrique anglophone et de longues analyses en Afrique du Sud. Il faut dire que le premier ministre japonais tient un discours politique centré sur le Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui aurait le défaut majeur d’ignorer dans ses membres permanents l’Afrique…Quand l’Afrique parle dette et premier bilan du NEPAD, il répond « parlons en, agissons, je suis ouvert … » puis aborde à nouveau le problème de l’ONU. L’Accra Daily Mail commeBusiness Day de Johannesburg se demandent s’il n’aurait pas comme une idée derrière la tête. Une idée qu’à Pretoria, on est prêt à partager….

Un monde de Brut

Ah le pétrole, l’envolée des prix…La donne africaine est en train de se restructurer, la Guinée équatoriale devient un pays de référence et le Soleil de Dakar souligne que le président Idriss Déby du Tchad est tout aussi préoccupé par les blocages de comptes bancaires imposés par la Banque mondiale que par les incursions des rebelles venus du Soudan. Mais, comme le remarque Business Day, à long terme, la matière première dont le prix a le plus augmenté reste …l’or et les Chinois et les Indiens semblent tellement attachés à ce noble métal….


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte