Boire un « screwdriver », outre-Atlantique, c’est à coup sûr boire… un tournevis en français. Si, si, croyez-nous, l’objet à bien des vertus foudroyantes en amour !
Ainsi les Américains nomment-ils ce que nous appellerions de manière moins sibylline un… pousse à l’amour.
Traduit de l’anglais, Screwdriver signifie… tournevis ! On ne voit pas trop la connotation érotique de cet outil, mais peut-être qu’outre-Atlantique, le tournevis constitue une métaphore qui nous échappe…
De toute manière, il s’agit d’un cocktail dont il existe de nombreuses variantes, mais toutes comportent obligatoirement un jaune d’œuf frais, alors qu’en Angleterre, le screwdriver est une banale vodka/orange.
Mais selon Rod Gray, auteur de romans d’espionnage scabreux, il est une merveilleuse boisson dopante.
1/2 verre à liqueur de crème de menthe verte ; 1 jaune d’œuf frais entier (ne pas le briser) ; 1 pincée de poivre de Cayenne. Laisser s’écouler par-dessus 1/2 verre de cognac. Ne pas mélanger et boire d’un trait
Ce cocktail explosif est officiellement répertorié dans le Larousse des cocktails (c’est donc du sérieux) avec le surnom de coup de foudre. Ce qui correspond à la traduction littérale : coup de tonnerre ou coup d’éclat.
On est donc sur la même longueur d’ondes et, même si ce n’est pas vrai, le simple fait de le croire est déjà en lui-même un excitant !
Les autres chroniques cul-inaires de Bernard Planche sur bakchich.info :