L’embauche à la région Poitou-Charentes de Françoise Degois, conseillère spéciale de Ségolène Royal, est contestée par le préfet. Mais on peut comprendre l’empressement de la socialiste à s’entourer d’une journaliste si dévouée.
Depuis sa nomination en novembre 2008, le préfet de la région Poitou-Charentes Bernard Tomasini se régale de chercher des noises à la présidente de région Ségolène Royal, comme l’a fait remarquer L’Express en janvier dernier. Cette fois, c’est l’embauche de Françoise Degois, sa conseillère spéciale auprès du cabinet de la socialiste, qui a intéressé le haut fonctionnaire, ancien élu RPR et conseiller de Charles Pasqua.
Ségolène Royal s’est ainsi fait assigner au tribunal administratif de Poitiers jeudi 7 octobre pour des anomalies de date dans le recrutement, Tomasini arguant que Degois a été recrutée le 16 novembre 2009 alors que l’arrêté d’embauche n’a été pris que quatre jours plus tard.
Si les attaques du préfet s’avéraient fondées, Royal aurait des circonstances atténuantes… On ne peut que comprendre, en effet, son empressement à recruter Françoise Degois, ancienne éditorialiste à France Inter et journaliste politique à Radio France depuis 10 ans.
Un petit tour sur Google et ce sont les Fatals Flatteurs qui nous rafraîchissent la mémoire quant au dévouement de cette ancienne journaliste de France Inter. Sur le site du regretté journal Le Plan B était publié en février 2009 une bonne attaque du gang d’internautes flagorneurs de cuistres en tout genre. Les plaisantins avaient profité du chat sur nouvelobs.com accompagnant la sortie du livre d’entretiens de la journaliste avec Ségolène Royal ("Femme debout"). « À égrener la liste des questions posées à l’ancienne candidate, on comprend vite que l’esprit critique n’étouffe pas Degois. Ni d’ailleurs la modestie », commentent Les Fatals Flatteurs qui ont voulu voir à quel moment Françoise Degois s’apercevra de la supercherie… Réponse : jamais.
Pour le plaisir de redécouvrir les saillies d’une journaliste indépendante, quelques morceaux choisis (lire en intégralité sur leplanb.org) :
1) Question de Karine : Avez-vous une explication à l’incroyable charisme de Ségolène ?
Réponse : non, c’est la gentillesse de Dame Nature ;-)
2) Question de Jean : La popularité de madame Royal ne vient-elle pas du fait qu’elle a osé parler d’amour ?
Réponse : Je ne sais pas. Peut etre. Je crois surtout que sa popularité vient du fait que son histoire personnelle se confond en grande partie avec l’histoire de ce pays. Famille à la fois bourgeoise et paysanne, éducation militaire, religieuse dans une France rude mais aussi gout des grands espaces, naissance au Sénégal … jeunesse aux antilles . Une nature protéiforme. qui parle aussi d’amour ; c’est vrai, et de fraternité. Mais n’y a t-il rien de plus naturel que de parler de fraternité en France ? Je crois que c’est tout à fait logique. d’ailleurs, j’attends avec impatience le livre de régis debray " le moment fraternité "… je vais dévorer.
3) Question de Antoine : Bravo pour votre impertinence. Comment avez-vous fait pour garder votre liberté de ton ?
Réponse : Merci beaucoup ; je n’ai pas eu à me forcer. Ségolène Royal n’a pas relu ces entretiens, selon son accord et je vous assure que contrairement à l’image de Mère tape dur qui est véhiculé , il n’y a aucun problème pour adopter un ton trés direct avec elle, trés cash. elle l’est et je le suis. c’est trés confortable en fait pour travailler
4) Question de Votre pseudo : Votre livre a un résultat inattendu : la vedette du livre, c’est vous Françoise ! Ségolène Royal vous envie-t-elle votre sens de la répartie ?
Réponse : C’est trés gentil de me dire ca mais vous savez bien que a vedette du livre, c’est elle et que sur la question du sens de la répartie, elle a peu de chose à m’envier ;
5) Question de Nathalie : D’où vous vient ce talent d’intervieweuse ? et comment expliquez-vous que les gens de qualité comme vous soient si rares ?
Réponse : Je ne sais pas si j’ai un si grand talent. je crois que la personnalité de Ségolène Royal prete aussi à se dépasser en tant qu’intervieweuse parce que c’est une personnalité à la façon de mitterrand, extremement complexe qui nécessite d’écouter vraiment , surtout ce qui ne se dit pas. Je vous remercie en tout cas trés sincèrement de ces mots ; Ca m’encourage à continuer. merci
Haro sur Albin Michel. Pas moins de deux procès en perspectives pour l’éditeur et tout ça à cause de la campagne présidentielle. Presque de quoi en appeler à la défense de la liberté d’expression.
La première salve, due à la Femme fatale des journalistes (…)