Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Qu’il fait bon diriger l’office HLM du 9-2 !

HAUTS-DE-SEINE / mardi 5 février 2008 par Hélène Constanty
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

« Bakchich » s’est procuré un rapport du ministère du logement sur l’Office HLM des Hauts-de-Seine, dont la diffusion est restée confidentielle. Quelques menus excès y sont pointés du doigt. Trois fois rien !

Tout le gratin du 9-2 était présent la semaine dernière, lundi 28 janvier, à la réception des vœux de l’Office HLM des Hauts-de-Seine : champagne et petits fours sous les hautes voûtes de l’ancienne chapelle qui abrite le siège de l’Office, à Levallois-Perret.

Mais l’ambiance était, ce jour-là, plus tendue qu’à l’habitude, après les révélations du Monde 2 sur les heureux locataires des HLM de Neuilly. Hervé Bolze, le directeur de cabinet de l’OPDHLM, était très énervé d’avoir été épinglé, comme occupant d’un des appartements les plus chics du département.

En réalité, les sociologues auteurs de l’enquête sur Neuilly n’ont fait que soulever un petit coin du luxueux tapis de l’Office HLM du 9-2 : un véritable empire, le deuxième de France après Paris, qui gère 31 000 logements, dans 30 des 36 communes du département, dispose d’un budget annuel de 400 millions d’euros et emploie 660 agents.

115 voitures de fonction et 6 chauffeurs à dispo

Bakchich s’est procuré le rapport consacré à l’Office par la Miilos, la Mission interministérielle d’inspection du logement social, en 2006. Ce rapport, peu de personnes l’ont eu entre les mains. Et pour cause : la Miilos ne le distribue qu’au compte-goutte, après avoir minutieusement effacé au feutre blanc les passages dans lesquelles des personnes sont nommément citées, au nom de la protection de la vie privée… Vivons heureux, vivons cachés !

Dans ce rapport caviardé, on en apprend tout de même de belles sur la vie dorée des dirigeants des HLM, dont la Miilos dénonce le « train de vie excessif ». L’observation n° 5 indique que ces Messieurs de l’Office ont à leur disposition « 115 voitures de fonction » et « six chauffeurs dont quatre pour la direction générale » !

Quatre chauffeurs sont donc au service du président Jean-Paul Dova, du directeur de cabinet Hervé Bolze, du directeur général Pierre Bourgoin et du directeur général adjoint Bernard Larrousse. Une dépense « injustifiée au regard des besoins », note la Miilos. Les observations n°6 et n°7, sur les « dépenses de réception excessives compte tenu de l’objet social » sont malheureusement effacées. Selon nos calculs, ces dépenses s’élèvent à 160 000 euros par an.

Une grande « stabilité » des dirigeants depuis les années 80

Un mot sur ces Messieurs… Plusieurs d’entre eux dirigeaient déjà l’Office dans les années 1980-1990, à l’époque du sulfureux tandem Balkany-Schuller, lorsque les amis industriels du bâtiment mettaient la main au porte-monnaie pour financer les campagnes politiques du 9-2.

Ils y sont toujours aujourd’hui. Confortablement calés. Hervé Bolze, ex-directeur de cabinet de Patrick Balkany à Levallois, s’est recasé à l’office HLM des Hauts-de-Seine en 1995, quand le maire de Levallois en était encore le patron ; Pierre Bourgoin, qui fait partie de l’équipe dirigeante depuis 1987, y a été introduit par Didier Schuller ; et Bernard Larrousse a rejoint la bande en 1989… Comme l’observe avec malice la Miilos, « l’équipe de direction affiche une grande stabilité depuis plus d’une décennie » !

Ce rapport n’a pas bouleversé, pour le moment, les bonnes habitudes de ces Messieurs.

Sur les Hauts-de-Seine, relire aussi :

Les bonnes feuilles du livre « 9-2, le clan du président »

L’élection invalidée du député UMP Philippe Pemezec


AFFICHER LES
6 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Où se trouve les HLM de Neuilly
    le vendredi 22 février 2008 à 13:36

    Pour ceux qui se demandent où se trouve les HLM à Neuilly,

    j’ai trouvé une liste sur panapa :

    http://www.panapa.net/tag/hlm%2Bneuilly

  • Qu’il fait bon diriger l’office HLM du 9-2 !
    le jeudi 7 février 2008 à 18:32, konebien a dit :
    je vais me permettre un conseil .En tapant systématiquement sur la droite ,vous occupez le créneau du canard enchainé ;Bon courage ,le volatile n’est pas encore mort.il y a une place pourtant à prendre : dénoncer les abus tous azimuts ,en oubliant les préférences partisanes . vu la répartition politique et les gabegies incessantes ,ce ne devrait pas être difficile de se faire un nom. Maintenant si Bakchich est borgne ,c’est qu’il a seulement l’ambition de servir une moitié du pays pour la ramener au pouvoir :ce serait dommage,la salubrité publique est une condition première d ’une vrai démocratie
  • Qu’il fait bon diriger l’office HLM du 9-2 !
    le mercredi 6 février 2008 à 11:01, vieilledame a dit :
    commençons par exiger la transparence totale (et avec les noms) de fonctionnement et des processus d’attribution de ces organismes et la création de nouvelles règles d’attribution (non renouvellement du bail lorsque le revenu s’est élevé, ou s’avère différent de ce qui a été déclaré)
    - posons la question à nos futurs élus municipaux : que comptent-ils faire dans ce domaine ?
    - exigeons en plus que les noms des journalistes, des politiciens, logés en HLM soient systématiquement publiés avec leur profession et leurs revenus.
  • Qu’il fait bon diriger l’office HLM du 9-2 !
    le mercredi 6 février 2008 à 10:34, konebien a dit :
    cépabien c’est opac comme à Paris
  • Qu’il fait bon diriger l’office HLM du 9-2 !
    le mardi 5 février 2008 à 21:10, Den a dit :
    Vraiment écoeurant, mais tellement banal dans notre beau pays. Voitures de fonctions, chauffeurs, frais de réception astronomiques … sans parler des traitements que ces Messieurs perçoivent pour faire semblant de bosser en participant à une réunion de temps en temps. On constate que c’est toujours la même oligarchie qui truste les bonnes planques à la tête des collectivités et qui joue la philantropie en distribuant des logements sociaux de 200 m² à leur entourage. C’est vraiment trop demander que le logement social aille à ceux pour lesquels il a été prévu ? Ce bel article m’a énervé pour la soirée …. Heureusement que j’ai pas de problème de logement.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte