« Bakchich » s’est procuré un rapport du ministère du logement sur l’Office HLM des Hauts-de-Seine, dont la diffusion est restée confidentielle. Quelques menus excès y sont pointés du doigt. Trois fois rien !
Tout le gratin du 9-2 était présent la semaine dernière, lundi 28 janvier, à la réception des vœux de l’Office HLM des Hauts-de-Seine : champagne et petits fours sous les hautes voûtes de l’ancienne chapelle qui abrite le siège de l’Office, à Levallois-Perret.
Mais l’ambiance était, ce jour-là, plus tendue qu’à l’habitude, après les révélations du Monde 2 sur les heureux locataires des HLM de Neuilly. Hervé Bolze, le directeur de cabinet de l’OPDHLM, était très énervé d’avoir été épinglé, comme occupant d’un des appartements les plus chics du département.
En réalité, les sociologues auteurs de l’enquête sur Neuilly n’ont fait que soulever un petit coin du luxueux tapis de l’Office HLM du 9-2 : un véritable empire, le deuxième de France après Paris, qui gère 31 000 logements, dans 30 des 36 communes du département, dispose d’un budget annuel de 400 millions d’euros et emploie 660 agents.
Bakchich s’est procuré le rapport consacré à l’Office par la Miilos, la Mission interministérielle d’inspection du logement social, en 2006. Ce rapport, peu de personnes l’ont eu entre les mains. Et pour cause : la Miilos ne le distribue qu’au compte-goutte, après avoir minutieusement effacé au feutre blanc les passages dans lesquelles des personnes sont nommément citées, au nom de la protection de la vie privée… Vivons heureux, vivons cachés !
Dans ce rapport caviardé, on en apprend tout de même de belles sur la vie dorée des dirigeants des HLM, dont la Miilos dénonce le « train de vie excessif ». L’observation n° 5 indique que ces Messieurs de l’Office ont à leur disposition « 115 voitures de fonction » et « six chauffeurs dont quatre pour la direction générale » !
Quatre chauffeurs sont donc au service du président Jean-Paul Dova, du directeur de cabinet Hervé Bolze, du directeur général Pierre Bourgoin et du directeur général adjoint Bernard Larrousse. Une dépense « injustifiée au regard des besoins », note la Miilos. Les observations n°6 et n°7, sur les « dépenses de réception excessives compte tenu de l’objet social » sont malheureusement effacées. Selon nos calculs, ces dépenses s’élèvent à 160 000 euros par an.
Un mot sur ces Messieurs… Plusieurs d’entre eux dirigeaient déjà l’Office dans les années 1980-1990, à l’époque du sulfureux tandem Balkany-Schuller, lorsque les amis industriels du bâtiment mettaient la main au porte-monnaie pour financer les campagnes politiques du 9-2.
Ils y sont toujours aujourd’hui. Confortablement calés. Hervé Bolze, ex-directeur de cabinet de Patrick Balkany à Levallois, s’est recasé à l’office HLM des Hauts-de-Seine en 1995, quand le maire de Levallois en était encore le patron ; Pierre Bourgoin, qui fait partie de l’équipe dirigeante depuis 1987, y a été introduit par Didier Schuller ; et Bernard Larrousse a rejoint la bande en 1989… Comme l’observe avec malice la Miilos, « l’équipe de direction affiche une grande stabilité depuis plus d’une décennie » !
Ce rapport n’a pas bouleversé, pour le moment, les bonnes habitudes de ces Messieurs.
Sur les Hauts-de-Seine, relire aussi :
Pour ceux qui se demandent où se trouve les HLM à Neuilly,
j’ai trouvé une liste sur panapa :