Donnée comme sûre dans le microcosme, l’arrivée d’Edwy Plenel à l’hebdomadaire Marianne n’aura en définitive pas lieu. Après la tentative ratée d’OPA sur Libération c’est le second revers encaissé en quelques mois par le camarade Plenel pour revenir aux premières loges de la presse française. Jean-François Kahn avait pris l’initiative de solliciter l’ancien rédacteur en chef du Monde. L’idée, sortie du fertilissime cerveau de JFK visait, au lendemain de l’élection présidentielle, à susciter une « vaste réflexion » sur l’avenir du journal, à remobliser les énergies et à dégager dans un contexte politique nouveau des pistes de développement. Rien que ça ! D’autres journalistes ont d’ailleurs été sollicités tel Bernard Guetta , un ancien de l’Express et de l’Expansion. De fait, l’initiative a provoqué un fort joli débat. Mais celui-ci s’est cristallisé sur la moustache de Plenel, qui ne fait pas franchement l’unanimité au sein de la rédaction.
Et nombre de rappeler que Marianne a été en pointe dans la bagarre contre le Monde époque Colombani / Plenel. L’arrivée éventuelle de Plenel a même été qualifiée en interne par certains comme « un reniement des valeurs du journal ». Devant cette levée de boucliers Edwy a de lui-même préféré ne pas insister. Dommage.
La perspective d’assister à la conférence de rédaction où siègeraient Philippe Cohen – l’une des grandes signatures de Marianne et auteur avec Pierre Péan de la Face cachée du Monde – et l’ami Plenel, ne manquait pas de saveur.
La corporation des vénérables journalistes brisée en un sketch…
RTL. Dès ce soir à 19h00(709/2007), Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde, remplacera l’éditeur Guy Birenbaum au poste de chroniqueur de l’émission "On refait le monde", animée par Nicolas Poincaré.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/confidentiels/20070823.OBS1743/les_confidentielsde_nouvelobs.com.html