Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE ZIQUE

Mylène Farmer, Point de suture

Album / lundi 15 septembre 2008 par Sébastien Bataille
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Nouvel album de Mylène Farmer : joli et sensible comme Claire Chazal, passionnant comme Flavie Flament.

Mylène Farmer est l’objet d’un culte aux dimensions quasi-religieuses, sacralisée par des hordes de fanatiques. La raison de ce succès tient en une recette magique : la crise d’adolescence ad libitum ! A 47 ans, le filon reste considérablement rentable même si, à cet âge, la manœuvre en devient presque indécente.

En parant la crise d’adolescence d’un grand Barnum simili-religieux, l’artiste, dépositaire d’un marketing allégorique, passe de l’utilisation de la croix chrétienne (logo d’Innamoramento) à la reprise de l’ « Ave Maria » ; une œuvre audio et visuelle émaillée d’autant de symboles pour procurer un semblant de consistance mystique. Comme il y a la philosophie de comptoir, il y a la théologie de cour de récréation. L’iconographie gothique – très tendance dans le monde de la musique actuellement – domine dans cette liturgie néo-romantique et les lieux de pèlerinage se nomment Bercy ou Stade de France. Une pincée de provocation, un gramme de mystère, une lichette de liberté par procuration, un soupçon de spleen, une cuillerée de sexe, une grosse dose d’opportunisme sans états d’âme, et le tour est joué !

Point de Suture, nouvel album de Mylène Farmer - JPG - 94.9 ko
Point de Suture, nouvel album de Mylène Farmer
© Atsushi Tani

Ainsi, le dernier morceau de bravoure « marketinguement shocking » de Mylène Farmer prend corps sur les affiches de sa tournée qui la montrent gisante sur le bitume, en mini-short, le regard absent. Certains ont évoqué une mise en scène de suicide. Personnellement, j’y vois une poupée gonflable tombée du camion (qui n’a pas trouvé preneur, le comble), mais beaucoup d’interprétations sont possibles. C’est une façon de créer l’événement autour d’un nouvel album, d’autres retournent dans le métro en fanfare, chacun son truc.

Maintenant que les présentations sont faites, attachons-nous (façon de parler) au septième enregistrement studio de la rousse libertine : Point de suture.

Apathie et somnolence accompagnent l’écoute de ce disque passablement moyen, loin des Cendres de lune, Ainsi soit je… et L’autre, fondateurs au charme poisseux intact. L’ouverture du disque interpelle pourtant agréablement, avec le single « Dégénération » et son electro beat entêtant. « Appelle mon numéro » retient l’attention, avec un couplet efficace et une certaine fraîcheur générale. L’eurodance de « Je m’ennuie », entre Début de soirée et Emile et Images, amorce un doute qui ne se dissipera plus ensuite. Passés les dispensables « Paradis inanimé » et « Looking for my name » (avec Moby, qui n’arrive pas aux chevilles des duos avec Murat et Seal), le bien nommé « Point de suture » ne manque pas d’étoffe et ranime l’espoir, à peine entamé par « Réveiller le monde ». Les choses se gâtent définitivement avec le consternant « Sextonik » : le sextoy de Mylène danse la Tecktonik, la chanteuse s’aligne sur les nullasses Lorie et Alizée (sa protégée) dans un numéro vocal dénué de sex-appeal, assommant. Le meilleur morceau de l’album arrive trop tard, en plage 9, sous le titre « C’est dans l’air ». Cette chanson sera vraisemblablement un single, tant elle possède les caractéristiques du tube farmérien : lyrisme épique, paroles désenchantées (« C’est dans l’air, c’est nucléaire, on s’en fout On finira au fond du trou »), arrangements tourbillonnants, refrain entêtant. La belle conclusion de ce recueil, « Si j’avais au moins… », morbide à souhait (« J’ai tout d’une peine, un enténèbrement ») nous ferait presque oublier les mauvais moments passés depuis 45 minutes si sa filiation avec « Les mots » ne nous laissait dubitatifs et exsangues. Mais l’irréparable est commis en plage fantôme, quand la dame blanche nous gratifie d’une imitation d’Arielle Dombasle, massacrant l’« Ave Maria » de Schubert sous la douche. Nicolas Canteloup n’aurait pas fait mieux. Cerise sur le gâteau : le triste constat people observé en cet été 2008 (l’ado éternelle de « Fuck them all » est devenue une bobo éternelle avec son numéro de fayotte au journal de Claire Chazal : « je vous trouve très très jolie et très sensible »), ne plaide franchement pas en sa faveur.

Il paraît qu’un journaliste de Télé Star a reçu des menaces de mort pour avoir dit du mal du dernier single « Dégénération ». Amis fans de Mylène Farmer, voyez la vie du bon côté, abonnez-vous à Télé Z.


AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Sébastien Bataille, Point… de coeur ?
    le lundi 17 novembre 2008 à 08:23

    Un article pour se venger de ne pas avoir été choisi pour faire sa biographie, monsieur "Raphael de A à Z", "Indochine de A à Z" ?

    Garde tes aigreurs pour ton blog… Et mets ici en avant des albums qui t’ont plu !

    • Sébastien Bataille, Point… de coeur ?
      le jeudi 20 novembre 2008 à 02:02

      Je n’ai jamais demandé à faire un bouquin sur Mylène Farmer. Tous les titres dont je suis l’auteur chez Musicbook sont des commandes (à part "Indochine de A à Z", mon premier). Le volume sur Mylène Farmer existait déjà avant que je ne découvre cette collection.

      Sébastien Bataille

  • C’est pas possible !
    le mercredi 15 octobre 2008 à 18:16, le poulpe entartré a dit :
    Voilà une conséquence directe de la perte du pouvoir d’achat. L’artiste a subi une perte de revenu importante et il faut se refinancer. Bientôt la retraite et un avant dernier machin pour piquer du pognon aux moutons. Sincère comme une promesse électorale, elle a meublé un cd avec un bric a brac bruyant, des envolées de nymphète que le maquillage n’arrive pas à estomper. Un nouveau opus et voilà les fans bovins qui se précipitent pour l’acheter. 47 balais, encore un peu de patience et bientôt, une publicité vantant les mérites de la carte SNCF séniors (ex carte vermeil). Mylène a été une chanteuse novatrice à son époque et elle ne manquait pas de fraicheur, ni de talent. Ces temps sont révolus. La spontannéité est aux abonnés absents, tout est calculé, pesé, comme un camenbert de supermarché. Le marketing qui suit pour faire la promotion, met en évidence, qu’il s’agit d’un "produit" comme un autre (des riz, des pâtes, de l’eau gazeuse, des kleenex, etc…). Rien d’humain, rien de chaleureux, un numéro de cabaret de boulevard où là au moins, pas de surprise, on sait d’avance que tout est faux. L’important c’est la distraction, le reste secondaire.
  • Mylène Farmer, Point de suture
    le lundi 29 septembre 2008 à 09:16, Foun de … a dit :
    Quand on s’appelle Mylène Farmer, on ne reprend pas l’ave Maria. De toute évidence, ça n’est pas son créneau. Et puis la place est déjà prise, et bien trop grande pour elle … elle est réservée à des noms comme "Pavarotti" ou "Barbara Hendricks" !
  • Mylène Farmer, Point de suture
    le mardi 23 septembre 2008 à 10:49
    QUE D’AMERTUME !!!! ou est-ce autre chose ??? Que je sache, Monsieur le journaliste, personne ne vous oblige, à écouter, à acheter du Mylène Farmer, en France, les choix sont libres et variés …. et la carrière de Mylène continuera quelque soit vos options. Etant depuis plus de 20ans une inconditionnelle de cette artiste et non fanatique, j’avoue que j’aie du mal à comprendre pourquoi il existe autant d’acharnement, pour saper son boulot, dès qu’elle fait quelque chose, film, disque ??? Auriez vous manquez votre réussite personnelle, professionnelle ???? Seriez vous en manque de quelque succès, pour être aussi amer ??? Sachez vous réjouir de la réussite des êtres en général et de celle de Mylène en particulier, cela vous évitera des ulcères…. BMystérieusement
  • Mylène Farmer, Point de suture
    le lundi 22 septembre 2008 à 23:29
    Ne cherchez plus, démonter chaque nouvel album de mylène est le seul truc qu’ils savent faire. moi jai toujours appris à être objectif, vous les pseudos journalistes, revoyez les bases où rabattez vous sur autre chose, parce que votre article n’à aucun sens !!
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte