Quand deux trentenaires largués se rencontrent dans une animalerie, ils finissent par s’aimer. Quelle surprise ! Mais le film est raté.
"Ma vie n’est pas une comédie romantique" : serait-ce l’ultime cri du coeur de Nicolas Sarkozy ? Non, non, il s’agit seulement du premier film de Marc Gibaja, créateur de la "minute blonde" sur Canal+, qui, pour ses débuts au cinéma, semble avoir cru bon de suivre une méthode rhétorique dont Shakespeare lui même usait déjà pour son écriture : être ou ne pas être (une comédie romantique), telle est ici la question.
Florence Baron (Marie Gillain, très jolie, oui, mais qui décidément fait de drôles de choix dans ses films) et Thomas Walkowic (Gilles Lelouche, pataud, maladroit), trentenaires, se font respectivement larguer par leurs conjoints et se retrouvent (par hasard ! parce que souvent le hasard fait bien les choses…) à la caisse d’une animalerie, où l’un et l’autre, pour combler le vide récent de leur existence, sont venus chercher, elle un chat, lui un chien, ou l’inverse. La symbolique affleure déjà ! Puisque ces deux-là, d’abord comme chien et chat, finiront par s’aimer à la folie. Elle est pas belle, la vie ?
Version truquée de "Quand Harry rencontre Sally" avec références en cascades (Woody Allen, Hugh Grant…), citations et clins d’oeils - qui auraient pu passer, s’ils avaient été subtilement amenés, pour un hommage aux pères du genre ou encore un désir de filiation respectueux - plus lourds que le jeu des comédiens eux-même, "Ma vie…" est malheureusement un film raté.
Les punchlines et la romance tournent à vide parce qu’elles sont mal assumées, tant par le réalisateur que par ses acteurs, et si la liberté de casting est parfois amusante (Gillain mère de deux enfants qui font trois fois sa taille), si une ou deux scènes de départ, au supermarché, peuvent faire un peu sourire, le tout laisse indifférent, pour ne pas dire franchement maussade. De toute façon, les rouleaux de PQ de l’affiche du film elle-même - qui contredisent le bon vieux dicton "l’habit ne fait pas le moine" - annoncent d’emblée la couleur et le goût de cette comédie romantique : rose cul-cul.
"Ma vie n’est pas une comédie romantique"
De Marc Gibaja, avec Marie Gillain, Gilles Lellouche, Fr., 2007, 1h32