Bakchich participe à la création du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne aux côtés de Médiapart, Rue89, @rrêt sur image, Indigo, Slate et Terra Eco.
Un an après les Etats généraux de la presse et suite à la loi Hadopi qui a créé le statut d’éditeur en ligne, un décret concernant les conditions d’attribution d’aides à la presse pour les sites d’information en ligne sera publié dans le mois à venir.
Face aux acteurs traditionnels de la presse et de leurs sites Internet, à savoir Le Monde, Le Figaro et tous les autres qui bénéficieront de fait du statut d’éditeur en ligne, nous avons décidé de participer à la création d’un syndicat des sites indépendants de presse d’information en ligne. Ce projet qui voit le jour aujourd’hui grâce à l’initiative de nos confrères de la presse sur le web permettra à nos publications d’être reconnues comme telles.
Le SPIIL a également vocation à s’ouvrir aux acteurs régionaux de la presse d’information en ligne, et nous les invitons dès maintenant à nous rejoindre.
Bakchich.info, créé en mai 2006, prend part à cette initiative en tant que l’un des pionniers dans ce domaine.
Communiqué du SPIIL, en date du 8 octobre 2009,
Sept acteurs de l’information indépendante sur Internet ont décidé de fonder ensemble le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL). A l’heure de la révolution numérique, ils entendent ainsi promouvoir le développement de l’information de qualité sur Internet.
Ce syndicat professionnel a pour ambition de regrouper des éditeurs de presse ayant le numérique pour activité de référence et correspondant à la prochaine définition, par décret, des services de presse en ligne ayant un caractère d’information politique et générale.
Selon ses statuts, il a pour objet « de procéder à l’étude, à la représentation et à la défense des intérêts professionnels, économiques, déontologiques, matériels et moraux des services de presse en ligne indépendants, généralistes ou spécialisés ». De plus, il s’engage à défendre « l’indépendance des rédactions » et « l’intégrité de l’information », ses adhérents se référant aux principes de la Charte européenne dite de Munich (1971) sur les droits et devoirs des journalistes.
Un bureau provisoire a été créé, regroupant les représentants des sept fondateurs. Une première assemblée générale est convoquée pour le 23 octobre à 18 heures à la Maison de l’Amérique latine, 217 bd Saint-Germain à Paris. Les éditeurs de presse en ligne, généraliste ou spécialisée, nationaux ou locaux, qui se sentent concernés par cette initiative sont invités à la rejoindre. Les demandes d’admission doivent être adressées au président du syndicat.
Les membres fondateurs (par ordre alphabétique)
Le bureau provisoire Président : Maurice Botbol (Indigo Publications) Vice-président : Laurent Mauriac (rue89) Trésorier : Eric Leser (Slate) Secrétaire général : Edwy Plenel (Mediapart) Membres : Nicolas Beau (Bakchich), Walter Bouvais (Terra Eco), Daniel Schneidermann (@rrêt sur images)
Contact :
Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL)
Courrier : c/o Mediapart, 8 passage Brulon 75012 Paris
E-mail : spiil.info @ gmail.com
Tel : Maurice Botbol au 01 44 88 26 16