Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB

Les protecteurs Mossad de l’ami Kadhafi

Petits secrets / mardi 18 décembre 2007 par Eric Laurent
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’écrivain et grand reporter Eric Laurent raconte comment Israël a jadis aidé le colonel Kadhafi à sauver sa peau lorsque sa propre armée complotait contre lui.

J’étais allé à Tel-Aviv pour réaliser un portrait de Meir Amit, un des directeurs « historiques » du Mossad. L’adresse fixée pour le rendez-vous se situait en banlieue et correspondait à une maison d’un étage, plutôt à l’abandon, mais ceinturée d’un petit jardin qui paraissait, lui, soigneusement entretenu. Une femme âgée, au visage autoritaire, fumant une cigarette avait ouvert et, sans même articuler un mot, m’avait désigné de la main une pièce dans l’entrée, totalement vide à l’exception de cinq chaises. Quand elle revint me chercher, je découvris que l’ensemble de la maison était inoccupée et dépourvue d’ameublement, à l’exception du petit bureau de Meir Amit qui jouxtait le sien.

Kadhafi

Pendant toute la durée de l’entretien, je l’entendis qui frappait avec vigueur le clavier d’une vieille machine à écrire. Au terme de notre conversation, Amit, regard malicieux, me demanda : « Vous voyagez dans les pays arabes ? » Je lui répondis, « fréquemment », d’ailleurs récemment j’étais en Libye pour réaliser une interview de Kadhafi. À cet instant, la conversation fut interrompue par un appel téléphonique auquel il répondit brièvement avant de raccrocher, puis il me dit : « Un ami avec qui j’avais rendez-vous va nous rejoindre, il a longtemps travaillé avec moi. Attendez avant de poursuivre votre récit, ça devrait l’intéresser. »

Je vis entrer dans la pièce un homme massif et trapu au visage barré d’une épaisse moustache grise. Il ressemblait, en plus jeune, à l’ancien premier ministre Itzhak Shamir. Amit dut lui résumer en hébreu notre conversation car l’homme me demanda d’un ton amusé : « Alors, vous avez vu Kadhafi ? »

« Oui, à plusieurs reprises mais cette fois dans le désert, sous sa tente. Un endroit d’ailleurs difficile à localiser, car tous les panneaux d’indication, sur les routes d’accès, sont camouflés. » En écoutant mes propos, Amit et son ami échangèrent un large sourire ironique, puis l’ancien directeur du Mossad se pencha vers moi.

« Qu’il soit à Tripoli ou sous sa tente, nous sommes toujours en mesure de le localiser. Vous savez… Il marqua un bref silence comme s’il savourait la confidence qu’il allait me faire… à deux reprises, son armée complotait contre lui et se préparait à le renverser. Et il n’était absolument pas au courant. C’est nous qui l’avons alerté et sauvé. Croyez-moi, je sais qu’il ne l’a pas oublié. »


AFFICHER LES
15 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Les protecteurs Mossad de l’ami Kadhafi
    le lundi 12 mai 2008 à 11:55, said a dit :
    puisque le mossad est un prestateur de service quel a été le prix de cette prestation qu’es ce qu il a eu en échange de cette protection si ça été dit ce n’est plus un secret aujourd’hui donc il faut en parler apres sa filiation avec un pere corse , il est encore un collabo du mossad attendant la suite
  • Les protecteurs Mossad de l’ami Kadhafi
    le mardi 26 février 2008 à 21:27
    Propagande !
  • Les protecteurs Mossad de l’ami Kadhafi
    le dimanche 23 décembre 2007 à 08:24, Le furtif a dit :
    Cest de l’intox,la seule source,c est deux retraités agés,qui veulent jouer les commerciaux du mossad,en un mot,ils font de la Com !!!!!!!!!!! Amicalement le furtif
  • Les protecteurs Mossad de l’ami Kadhafi
    le samedi 22 décembre 2007 à 23:44, selmi a dit :
    Les Protecteurs Mossad auraient du laisser faire au lieu de sauver sa peau de mouche ; car cette mouche khadafiste porteuse de choléra est allée dans un village de plus de30000 habitants et la complétement détruit.Les proteceurs Mossad :c’est une rigolade comme d’ailleurs ce qui écrit ci dessus…..
  • Les protecteurs Mossad de l’ami Kadhafi
    le vendredi 21 décembre 2007 à 00:46, Le furtif a dit :
    Un article qui m a vraiment fait rire,la propagande n’a plus de place depuis la fin et la chute du mur de Berlin et le Mossad continue avec ses vieilles methodes(mensonge,desinformation…..). Depuis 15 ans ils n’ont pas pu voir venir la premiere Intifada,la deuxieme Intifada,les elections en palestine,la defaite contre le Hizbollah. Et voilà un article (la seule source:deux retraités alzheimher,nous racontent une histoire de Noel,comme quoi ils ont protégé Kadafi,heureusement que le ridicule ne tue pas) Le Mossad,ce n est qu un mythe,sans la C.I.A ou le M15 ou M16,le Mossad n est que le porte d avion de l occident. On attend avec impatience la prochaine blague du mossad Amicalement le furtif
    • Les protecteurs Mossad de l’ami Kadhafi
      le lundi 31 décembre 2007 à 18:57, Le parresseux a dit :
      Il est vrai que l’article mériterais plus de précision… Mais en quoi le mossad est selon certains lecteurs ’le porte avion de l’occident". En effet, contrairement à ce que dis ’Le Furtif", le mossad à bien prévu les 1eres et 2ndes intifada. Mais ce n’est pas tout… Le mossad est une des raisons pour lesquelles israel existe encore aujourd’hui. C’est le service de renseignement par excellence. Demande aux spécialistes internationaux… Renseigne toi… Tu apprendras.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte