Et si Google décidait du contenu de nos journaux par un sournois système de référencement alimentant la course à l’audimat…
Les médias en ligne ont le plus grand mal à trouver un modèle économique viable. Il y a les grands sites d’infos adossés à des journaux papiers qui bénéficient de la popularité d’une marque mais qui peinent à rapporter de l’argent. Et puis il y a les autres. Mediapart, Arrêts sur images, Bakchich et Rue 89 (du payant au gratuit). Autant d’aventures d’infos en ligne dont on ne sait si elles se pérenniseront. La baisse du marché publicitaire aidant, le gâteau que se partagent les sites rémunérés par les annonceurs commence à se réduire comme peau de chagrin.
Mais heureusement, il y a Google. Ou plus précisément Google Trend. Il y a deux ans, la firme a lancé ce nouvel outil. L’objectif est simple : comparer et analyser l’usage et le comportement des mots clés du moteur qui fait plus de 80% du trafic des recherches des internautes en France.
La solution, pour les rédactions, paraît donc simple. Le matin, à l’heure solennelle de la conférence de rédaction, le tout puissant patron de presse, au lieu de passer en revue, comme c’est l’habitude, ses chefs de services pour arbitrer les sujets du jour, se connecterait à Google Trend. Avec une question. Quels sont les mots-clés qui génèrent le plus de trafic aujourd’hui via google (le moteur de recherche qui, rappelons-le, est le principal pourvoyeur d’audience pour les sites internet d’information) ?
La réponse en deux clics.
Et de choisir les sujets du jour à traiter par le journal en fonction des réponses de Google. Britney Spears va faire venir des internautes ? Banco ! Il faut écrire sur Britney Spears. La ligne éditoriale dictée par un Google tout puissant ? On pourrait dire : « voilà le cauchemar qui nous attend ». Sauf que non, c’est déjà le cas. Peut-être pas de manière aussi caricaturale, mais plusieurs blogueurs anglais ou américains, comme le très influent Michael Arrington s’en sont déjà fait l’écho ici ou là, sans jamais citer le nom des journaux qui avaient recruté Google Trend comme nouveau chef de service. L’outil n’est pas encore disponible pour le trafic français. Bakchich l’attend avec impatience.
J’aurais dû comprendre cela bien plus tôt. Pourquoi rue 89 publie-t-il régulièrement en Une des articles aguicheurs sur les pratiques sexuelles exotiques. Certainement pour remonter les fils "Google search". Je n’ai pas été très vif sur ce coup là.
http://www.wat.tv/Kropotkine427
Un outils utile pour chercher par mots clé ici : http://www.zapette.fr
Les mots clés sont pas forcement ceux qui sont représentatif d’un site, beacoup de webmaster les utilise pour capter les internautes qui recherche sur google.
Y a le docu fiction googlezon aussi : href="http://idorosen.com/mirrors/robinsloan.com/epic/" et l’excellent blog d’Olivier Ertzscheid : href="http://affordance.typepad.com/"
Mais Google n’est pas le seul à avoir collaboré avec les chinois : Yahoo ! par exemple a dénoncé aux autorités un opposant.
Et Google répond souvent par la négative aux nombreuses demandes des autorités. Pour un article qui nuance la "collaboration" de Google, lisez la stratégie de modération de YouTube : href="http://www.nytimes.com/2008/11/30/magazine/30google-t.html ?scp=1&sq=youtube%20gatekeepers&st=cse"
Et oui les garçons, montrez à vos audinautes ce beau graphe sur la tendance d’un certain terme (certes qui ne vous appartient pas !)
Par ici : http://www.google.com/trends ?q=bakchich&ctab=0&geo=FR&geor=all&date=all&sort=0