Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE CINÉMA

Le perroquet rouge, étrange volatil

Berlin 1961 / dimanche 6 janvier 2008 par Lily Loriot
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le cinéma allemand continue de révisiter le passé, dans la veine de La Vie des autres. A Berlin juste avant le Mur, trois jeunes non conformistes affrontent les tenants de la culture officielle et le glacis à venir. Récit curieux et poétique, sans être convaincant.

C’est important, le choix d’un titre, quand même : car c’est souvent que des titres de films à l’affiche ne déclenchent aucune envie. Ou bien ils ne sonnent guère sexy et dissuadent, ou bien ils interrogent et finissent par éveiller la curiosité. C’est un peu ce qui se produit avec le dernier film du réalisateur allemand, Dominik Graf, sorti mercredi sur les écrans, "Le Perroquet Rouge". A priori, l’intitulé "Perroquet Rouge" n’aiguise pas outre mesure la curiosité : espèce volatile en voie de disparition ? Documentaire animalier au signifiant scato-cochon lorsqu’il est traduit dans sa langue d’origine ("Rote Kakadu") ? Nom d’un maquisard tué pendant la Commune ?

"Der Rote Kakadu" n’est en réalité que le joli nom d’un cabaret rock’n’roll de Dresde, au début des années soixante, où l’on vient boire et danser sur des musiques interdites par le régime en place puisque venues des Etats-Unis. Le mur doit être érigé bientôt : le film débute quatre mois avant le mémorable 12 août 1961. La RDA promeut des chants populaires et conformistes, une musique militariste et locale qui doit étouffer l’irruption et la montée en puissance d’Elvis Presley. Mais c’est bien Elvis qu’aime la jeunesse allemande. Et Bill Haley, aussi.

Dans cette boîte, donc, s’affrontent symboliquement deux forces : les tenants de la culture officielle et la jeunesse locale résolue à braver la répression. Entrée en piste de trois protagonistes aux gueules d’angelots : Siggi, 21 ans, artiste en herbe venu chercher du travail en ville et tombé aussitôt amoureux de Luise, jeune poétesse "décadente", mariée elle-même à un jaloux au tempérament explosif, Wolle.

Vite converti au trafic d’objets de l’ouest, initié à des pratiques sexuelles libérées en même temps qu’au swing occidental, Siggi sert de révélateur à la radicalisation du régime et à la perversion de l’idéal socialiste d’alors. Tandis que Luise - qui n’est pas demeurée insensible au charme du blondinet fou d’émoi pour elle - personnalise par son déchirement entre deux hommes et deux pays cette période phare de l’Histoire allemande.

Dans la lignée des derniers succès cinématographiques de l’Est ("Good Bye Lenin" et "La vie des autres"), "Le Perroquet Rouge" poursuit cette exploration d’un passé longtemps refoulé ou tu. Toutefois, la reconstitution, ici, est bien moins convaincante. Le sujet, certes dense, souffre des longueurs d’une narration touffue et d’un scénario aux répliques frôlant par instants le ridicule quand elles se veulent drôles : ainsi, la chanteuse du groupe de rock est-elle très ennuyée d’être obsédée sexuelle et se soulage de ses péchés en avouant à ses potes de partouze qu’elle a maté, en silence et avec honte, sa mère en train de mastiquer un malossol avec lequel elle venait de se masturber…

La bande-originale accompagne subtilement des interprètes confirmés, mais dont malheureusement les personnages ne sont que difficilement attachants. C’est dommage, car vraiment, par moments, la poésie est là. Reste cette certitude : le renouveau du cinéma allemand est bel et bien en marche, et c’est tant mieux.

Le Perroquet Rouge, de Dominik Graf. Avec Max Riemelt, Jessica Schwarz, Ronald Zehrfeld… 2h08, sortie le 2/1

Lisez les dernières pétulantes chroniques ciné de Lily Loriot sur Bakchich :

 Ma vie est un film rose cul-cul , à propos de "Ma vie n’est pas une comédie romantique" de Marc Gibaja

 Un films sans clef,, à propos de "La Clef", de Guillaume Nicloux.


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte