Hier, dans le Journal du Dimanche, José Luis Duran, patron de Carrefour demandait au gouvernement la liberté de négocier les prix avec les fabricants. Il pourrait ainsi contenir la hausse des prix des industriels, et donc baisser les prix pour les consommateurs. Sauf que, dans le même article, le patron souhaite aussi augmenter les bénéfices de son entreprise qu’il juge trop faibles.
Bakchich.info se pose une question. Sachant que, depuis 2004, l’action Carrefour sous performe par rapport au CAC 40, à qui ira la marge gagnée, aux clients ou aux actionnaires de Carrefour ?
Si les Carrefour,Leclerc,Auchan,Intermarché et compagnie sont libre un jour de "négocier" le prix d’achat des produits,ce sera la mort des petits producteurs qui seront étranglés car ils ne pourront pas se battre contre ces mammouths Par contre les multinationales comme Danone ou Lactalis,eux,sont suffisamment forts pour "négocier" leurs prix de vente a leur avantages.
N’oublions pas qu’il y a derrière des petites bêtes appelées sangsues (ou actionnaires) qui attendent leurs dividendes la bouche grande ouverte sans compter les dirigeants Rappelez vous Daniel Bernard"remercié"pour incompétence avec une indemnités de départ de 39 millions d’euros !alors que des caissières qui se battaient pour quelques euros de plus par mois n’avaient rien reçu ! http://www.lutte-ouvriere-journal.org/ ?act=artl&num=1917&id=12
Le système de vente par l’intermédiaire d’internet et la vente directe du producteur au consommateur est je pense une partie de la solution de l’évolution des prix et du bien-être des petits producteurs